14.4 C
Toulouse
dimanche 4 décembre 2022
spot_img

Dernières news

Universités US – O comme:

Mise à jour en cours.

Initiée durant les vacances 2019 pour occuper la courte pause dans les activités de nos étudiants aux Etats Unis cette brève présentation des établissements fréquentés par eux dans les 5 dernières années, nous a parfois permis de remonter le temps.

Oklahoma

Image associée

Fondée en 1890, dans le Territoire d’Oklahoma, tout près du Territoire Indien, 17 ans avant que ceux-ci ne soient réunis dans ce qui deviendra, en 1907, le 46ème Etat de l’Union. Elle s’implanta à Norman en bordure de la voie ferrée, sur un terrain de plus de 160 hectares où des arbres furent plantés avant toute construction, car le Président ne pouvait imaginer un campus exempt de végétation (dommage que nos acteurs administratifs de la campagne de remembrement qui remodela la France entre 1954 et 2005 – et oui car si la loi date de 1941, il fallait déjà du temps pour bouger les admins -, ne s’en soient pas inspirés, nous n’aurions peut-être pas à faire face aujourd’hui à toutes ces coulées de boue!).

Dès 1893, ouvrait l’Ecole de pharmacie.

Durant la seconde guerre mondiale OU participa comme 130 autres Collèges et Universités au V-12 Navy College training program qui servit de passerelle aux étudiants vers des postes d’Officiers de la Marine des Etats Unis.

Aujourd’hui, l’Université compte 4 Campus à Norman, le Health Sciences Center à Oklahoma City, le Schusterman Center à Tulsa, le Monastère d’Arrezzo en Italie et des antennes à Puebla au Mexique, à Rio au Brésil et à Izmir en Turquie.

Site Web >>>

Les sportifs sont des « Sooners », en référence à ses colons qui étaient entrés dans les terres non-attribuées de ce qui allait devenir l’Oklahoma, juste avant le début officiel de la ruée en 1889, mais bien après les « Boomers » qui avaient tenté la même chose 10 ans auparavant, en 1879, et avaient souvent été refoulés par l’Armée américaine.

Les mascottes ont d’ailleurs pour noms « Boomer » et Sooner », 2 poneys réunis pour tirer une réplique à échelle réduite d’un chariot (Conestoga wagon) aussi appelé « goélette des prairies » et qui est peut-être l’ancêtre de nos camping-cars.

Site Web >>>

Pas de Français ici, mais je ne pouvais tout de même pas passer devant la porte sans m’arrêter pour saluer l’amie Anne-Catherine Tanguay de Québec City, sortie en 2014, devenue rookie 2016 du LPGA Tour et par voie de conséquence, bien qu’elle ne soit pas de la même famille, Valerie Tanguay de Ste Hyacinthe sortie en 2018.

Oklahoma State

Résultat de recherche d'images pour "oklahoma u campus photo"

Fondée le jour de Noël 1890 sous le nom de « Oklahoma Agricultural & Mechanical College » à Stillwater dans le centre de l’Etat, elle est le fruit de la loi Morrill de 1862 qui définissait les règles pour les dons de terrains fédéraux destinés à la mise en place d’un système d’enseignement supérieur. Une querelle entre villes, due au manque de précision du décret qui stipulait simplement que l’établissement devait se trouver dans le Comté de Payne, entraîna des retards mais Stillwater finit par l’emporter.

En mai 1957, Oklahoma A & M changea son nom en « Oklahoma State University of Agricultural and Applied Sciences », nom qui fut dans la pratique courante rapidement raccourci en « Oklahoma State University », bien qu’il faudra attendre 1980 pour que soit retiré « Agricultural & Applied Sciences » des documents.

Stillwater est le navire amiral d’un système qui comprend des Campus à Okmulgee (1946), Oklahoma City (1961), Tulsa (1984 et 1988 pour son Centre des Sciences de santé).

Site Web >>>

Les sportifs sont des Cowgirls et des Cowboys, dont la mascotte « Pistol Pete » est une caricature de cowboy dont les rôles de costumés sont assurés par 2 élèves élus, dont la tache n’est pas mince, puisqu’ils doivent se relayer dans quelques 650 représentations annuelles, exhibitions en entreprises, parades, défilés, mariages ou anniversaires.

Site Web >>>

Un ancien d’OSU, le Thaïlandais Thep Phongparnich (Doctorat d’Agriculture obtenu en 1978), Président de l’Université de Maejo à Chiang Mai dans le nord de la Thaïlande a choisi « Pistol Pete » comme mascotte pour son école.

Vous pourrez aussi y croiser Jemma Solheim, la petite-fille du créateur de PING arrivée à la rentrée 2019-2020.

Clémence Martin arrivée en 2021-2022.

Clémence

Emma Broze, de Nervieux dans la Loire, sortie en 2018, évolue sur l’EPSON Tour.

Emma

Olivet Nazarene (ONU)

C’est un établissement privé qui trouve ses origines dans une « Grammar School » ouverte en 1907 à Georgetown (250 km sud de Chicago en Illinois). En 1908, il s’installa sur un terrain acquis à Olivet (3 km plus au sud) et prit le nom de Illinois Holiness University en 1909. Université qui passera en 1912 entre les mains de la « Church of the Nazarene », sera rebaptisée « Olivet University » en 1915, puis « Olivet College » en 1921. En 1940, le Collège déménagera sur l’ancien campus du « St. Viator College » (qui exista de 1868 à 1937) à Bourbonnais (160 km plus au nord à 90 km de Chicago) en prenant le nom de « Olivet Nazarene College » qui deviendra Université en 1986. Site Web >>>

Les sportifs sont des « Fighting Tigers » qui évoluent en NAIA. Site Web >>>

Margaux Catafort-Silva de Mehun-sur-Yèvre dans le Cher arrivée en 2018-19.

Old Dominion

Résultat de recherche d'images pour "old dominion webb center statue photos"

Old Dominion a été fondée en 1930 comme extension à Norfolk du William and Mary College de Williamsburg, c’était alors une école de 2 ans.

L’établissement tire son nom d’un des surnoms qui avait été donné à l’Etat de Virginie par le Roi d’Angleterre Charles II pour sa fidélité à la couronne durant la guerre civile anglaise de 1642 à 1651.

Durant la seconde guerre mondiale, le collège accueillera de nombreuses femmes qui seront formées, entre-autres, aux techniques de réparation et maintenance des avions.

En 1962, il deviendra indépendant, sera habilité 4 ans et prendra le nom de « Old Dominion College ».

En 1969, le Collège deviendra « Old Dominion University ».

En octobre 2020, ODU ouvrait son Collège de Cybersécurité.

Site Web >>>

Les sportifs sont des « Monarchs » et des « Lady Monarchs » et la mascotte, un lion, a été immortalisée avec une statue en bronze qui trône devant le Webb Center.

Site Web >>>

Justine Lauer de l’Etang la Ville, une année de Graduate Student (2020-21) après 4 années passées à Stetson.

Noémie Sudron, de Rouen était ici de 2017 à 2021.

Oregon

Résultat de recherche d'images pour "mountain photos from oregon university campus"

Université publique, elle a été fondée en 1876 le long de la Willamette River à Eugene. Couverte de dettes, elle risqua la banqueroute dès 1881 et ne dut sa sauvegarde qu’au don d’un certain Henry Villard, un immigré Bavarois, qui avait fait fortune dans le ferroviaire et dans une entreprise fondée par Thomas Edison, la « Edison General Electric », dont il sera le Président jusqu’en 1892, avant que J.P. Morgan n’en prenne le contrôle pour créer « General Electric » (Henry Villard succomba des suites d’un accident vasculaire en 1900).

En 1932, un projet de fusion avec « Oregon State College » avorta.

En 2014, l’Université d’Oregon est devenue un organisme public indépendant.

Site Web >>>

Quant à vous, vous auriez pu avoir l’occasion de découvrir les bords de la Willamette en 2021 car Eugene devait accueillir les Championnats du Monde d’Athlétisme, mais la pandémie en a décidé autrement et ils sont repoussés en 2022.

Les sportifs sont des « Ducks » et la mascotte « The Oregon Duck ». Si au début il s’agissait d’un canard ordinaire, elle deviendra un costumé aux formes du « Donald » de Walt Disney grâce à un accord de licence spécifique passé en 1947, entre cette dernière et Leo Harris le Directeur Sportif d’UO.

Site Web >>>

Tom Guéant, de Brié-et-Angonnes dans le département de l’Isère est arrivé en 2018.

Monica Vaughn de Reedsport, après ses quatre années chez les Sun Devils d’Arizona State est revenue dans son Oregon natal où elle officie ici en tant qu’Assistante de Derek Radley, le Coach des filles.

Ottawa (OU) et (OUAZ)

Ottawa, KS

Université privée dont les bases ont été jetées par les Missionnaires Baptistes en collaboration avec les Amérindiens au début des années 1860. Elle prendra le nom de « Ottawa University » en 1865. Outre le Campus résidentiel d’Ottawa au Kansas.

Surprise, AZ

Elle en a un autre (OUAZ) ouvert en 2017 à Surprise en Arizona, ainsi que des antennes à Kansas City, Milwaukee, Phoenix et dispense aussi des cours en ligne. Site Web >>>

Les sportifs de OU sont des « Braves » (Site Web >>>) et ceux de OUAZ des « Spirits » (Site Web >>>), ils évoluent en NAIA.

Edgar Naen d’Angers dans le Maine-et-Loire est arrivé chez les « Spirits » en 2021-22 après une année passée au Missouri Valley College.

Derniers articles

Publicitéspot_img

ACTUS CIRCUITS