8.2 C
Paris
lundi 27 septembre 2021
spot_img

Dernières news

Universités US – NCAA D1 – M comme:

Mise à jour du 29 septembre 2020.

Initiée durant les vacances 2019 pour occuper la courte pause dans les activités de nos étudiants aux Etats Unis cette brève présentation des établissements fréquentés par eux dans les 5 dernières années, nous a parfois permis de remonter le temps.

Maryland

Résultat de recherche d'images pour "maryland u campus"

Le 6 mars 1856, naissait le « Maryland Agricultural College », une petite structure créée par Charles Benedict Calvert (un descendant de George Calvert, 1st Lord Baltimore, le colonisateur du Maryland en 1634) sur un terrain de 170 hectares près de ce qui deviendra plus tard, la ville de College Park.

A la fin de la guerre civile (1861-1865), les difficultés financières forcèrent les administrateurs, malgré la cession de la moitié des terres, à déclarer l’école en faillite. La législature du Maryland en prit alors partiellement le contrôle.

En 1912, un incendie détruisit, les logements des étudiants et une grande partie des bâtiments, dont ceux abritant tous les documents administratifs. Par chance, il n’y eu aucune victime, les étudiants insistèrent pour que les cours se poursuivent, ce qui fut fait, les élèves étant logés par des familles aux alentours.

En 1916, l’Etat en prit le contrôle en totalité sous le nom de « Maryland State College ».

En 1920, le Collège devenait partie de l’Université du Maryland en remplacement du St. John’s College d’Anapolis.

En 1951, l’University of Maryland at College Park, accueillait ses premiers élèves de couleur.

En 1997, bien que les 5 Campus qui composent le système d’Etat soient considérés comme séparés, College Park sera reconnue comme institution phare et autorisée à porter le seul nom de « University of Maryland ». Web >>>

Les sportifs sont des Terrapins et la tortue mascotte, ‘Testudo », a vécu des moments difficiles, sa statue ayant été à maintes reprises vandalisées par des étudiants d’écoles concurrentes, aussi depuis le début du siècle le cri de ralliement des sportifs est « Fear the Turtle ». Web >>>

Charlotte Lafourcade de Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques et Laura Van Respaille de Wambrechies dans le Nord ont entamé la quarième année.

McNeese State

Image associée

Elle aussi appartient au système universitaire de Louisiane créé en 1996 et qui comprend en plus d’elle, Grambling State University, Louisiana Tech University, University of Louisiana at Monroe, Nicholls State University, Northwestern State University, Southeastern Louisiana University, University of Louisiana at Lafayette et University of New Orleans.

Elle trouve son origine dans le « Lake Charles* Junior College » fondé en 1939, un établissement habilité 2 ans, qui devint « John McNeese Junior College » en 1940 en mémoire du premier Directeur des écoles de la paroisse de Calcasieu, John McNeese (1843-1914) qui fut un grand réformateur aux méthodes innovantes du système éducatif.

*Lake Charles, appelée Charleston (ou Charles Town) pendant une dizaine d’années après sa fondation en 1861 est le Chef-lieu de la paroisse de Calcasieu, à l’ouest de la Louisiane à la frontière avec le Texas. Elle doit son nom à Charles Enselm Sallier un immigrant qui épousa la fille des LeBleu, une famille de Bordelais débarquée en 1781. Les Sallier, nouveaux mariés, construisirent leur maison là où est la ville maintenant. La suite traduirait les méthodes expéditives de l’époque, mais ceci est une autre histoire, revenons à notre Collège.

En 1950, il devint « McNeese State College », un établissement autonome accrédité 4 ans, placé sous l’autorité du Louisiana Board of Education.

En 1970, le College devint « McNeese State University ».

Son slogan qui vit le jour en 2014 lors des cérémonies du 75th anniversaire est « Celebrating the Past-Pioneering the Future ».

Site Web >>>

Les sportifs sont des Cowgirls et des Cowboys et leur mascotte « Rowdy ». On dit que les élèves auraient choisi les Cowboys en raison de la popularité des rodéos dans les années 40, mais surtout du fait qu’à l’emplacement du Campus existait autrefois une ferme. Quant à « Rowdy » qui est arrivé en 1982 et qui tire son nom du personnage de Clint Eastwood dans « Rowhide », c’est un déguisé au costume surdimensionné qui paraît-il, d’après ce que l’on m’a confié, mais vous n’êtes pas obligé de me croire, conduisait du bétail vers l’ouest lorsqu’il tomba sous le charme de Lake Charles et décida de s’y installer.

Site Web >>>

Adrien Mörk, né à Montbéliard, sorti en 2004, passé Pro il évoluera sur différents circuits avant d’opter pour le coaching, aujourd’hui Associate Head Coach à TCU.

Roxane Nataf, de Garches dans les Hauts-de-Seine, est arrivée ici à l’automne 2019 en provenance de King University en NCAA DII, elle entame son année de Senior.

Théo Berger, de Toulouse, un garçon qui a grandit sur le Golf de Palmola, est arrivé à la rentrée 2018.

Memphis

Résultat de recherche d'images pour "Memphis u campus photos"

En 1909, la Législature du Tennessee élaborait un projet de loi pour l’établissement de collèges dans chaque secteur géographique de l’Etat.

Pour l’ouest Tennessee, elle dut choisir entre deux sites, Jackson et Memphis, Ce fut ce dernier qui fut retenu en raison de la proximité avec le chemin de fer.

En 1912, la « West Tennessee State Normal School » ouvrait ses portes.

En 1925, elle devenait le « West Tennessee State Teachers College ».

En 1941, il était promu « Memphis State College », puis « Memphis State University » en 1957.

En 1959, l’Université accueillait ses premiers élèves de couleur, mais il fallut encore quelques mois pour qu’ils puissent se déplacer librement sur le Campus. Aujourd’hui tout ceci appartient au passé et les Afro-Américains représentent plus du tiers des étudiants.

En 1994, Memphis State University devenait « University of Memphis »

Si le Campus original sur Alumni Avenue est le Campus principal, il en existe deux autres sur Memphis, un au coin de Park Avenue et Getwell Road, l’autre au centre ville. Et depuis 2011 et l’absorption de « Lambuth University » un dernier à Jackson, à 130 km à l’est de Memphis qui opère sous le nom de « University of Memphis Lambuth Campus ». Site Web >>>

Les sportifs sont des « Tigers » qui possèdent deux mascottes, Tom III, un tigre vivant qui se déplace surtout au Liberty Bowl Memorial Stadium et Pouncer un costumé. Site Web >>>

Guillaume Chevalier, d’Aix-en-Provence, Junior, est arrivé ici en 2018 après un passage à la Kedge Business School de Marseille et a entamé son année de Senior.

Thomas Perrot, de Paris, est sorti d’ici diplôme en poche en 2016.

Florian Loutre, de Le Mans dans la Sarthe, arrivé à l’automne 2013 de Lee University, a terminé à Cumberland University avant de passer Pro.

Ervan Vieilledent, de Cannes dans les Alpes-Maritimes, arrivé à l’automne 2011 en provenance de Shorter University, sorti diplôme en poche en 2014.

Mercer

Résultat de recherche d'images pour "Mercer u campus photos"

Fondée en 1833 par l’Eglise Baptiste de Géorgie, à Penfield, une ville qui venait d’être créée, « Mercer Institute » doit son nom à Jesse Mercer, un Baptiste qui abonda la dotation fondatrice de l’école et qui fut le premier Président de son Conseil d’administration.

Elle recevra son nom actuel ‘Mercer University » dès 1838.

En 1871, elle déménagera à Macon, au centre de l’Etat, une ville qui avait joué un rôle non négligeable durant la guerre de sécession et qui deviendra plus tard la plaque tournante du système ferroviaire et de l’industrie textile.

En 1903, elle ouvrira une unité de pharmacie, qui sera fermée en 1918, puis rouverte en 1959 lorsque que Mercer absorbera la « Southern School of Pharmacy » d’Atlanta.

Mercer était une institution traditionaliste exclusivement blanche, jusqu’en 1963, lorsqu’un étudiant Ghanéen Sam Jerry Oni y fut accepté. Son intégration exemplaire permit à Mercer de se débarrasser des chaînes d’une longue tradition raciale.

Outre les deux Campus de Macon, l’historique principal et celui de la Fac de Droit, Mercer dispose de satellites à Atlanta, Savannah et Columbus. Site Web >>>

Les sportifs sont des « Bears » et la mascotte, un costumé, répond au nom de « Toby ». Il paraît qu’il vivrait en couple avec une dame ours prénommée « Tot ». Site Web >>>

Tracy Rodriguez, de Nîmes dans le Gard, en deuxième année.

Lino Galdin, un natif de Nesmy en Vendée, est arrivé à la rentrée 2017, après une préparation à l’Heritage Academy de Hilton Head en Caroline du Sud.

Minnesota

Résultat de recherche d'images pour "Minnesota u main campus photos"

Le décret fondateur du Système Universitaire du Minnesota date de 1851 et fut concrétisé par une école préparatoire au collège qui vit le jour à Minneapolis avant même la création de l’Etat du Minnesota. Fermée durant la guerre de sécession, elle rouvrira en 1867 et sera réorganisée en établissement d’enseignement supérieur en 1869.

L »University of Minnesota, Twin Cities » (la région métropolitaine qui réunit Minneapolis et Saint Paul dans l’Etat du Minnesota) en est le navire amiral. Le Campus s’étend sur les deux rives du Mississippi à Minneapolis et à Falcon Heights (dans la banlieue de St. Paul).

Outre l’immense structure de Twin Cities, le Système Universitaire compte des Campus à Duluth au nord-est sur les rives du Lac Supérieur (intégré au système en 1947), Morris à l’Ouest (1960), Crookston au nord-ouest (1966) et Rochester au sud-est de Minneapolis qui avait ouvert des classes en 1966 et rejoint définitivement le système en 2006. Site Web >>>

Les sportifs de Twin Cities sont des « Golden Gophers »* et la mascotte est « Goldy Gopher » un costumé en rongeur. (par contre je suis incapable de vous dire de quelle espèce de rongeur fouisseur il s’agit parmi la vingtaine possible, alors si quelqu’un a une idée, bien étayée, je suis preneur). Site Web >>>

*Pour les anciens, la mascotte des sportifs a donné son nom au « Gopher Protocol » qui est un ensemble de règles de transmission à l’usage des réseaux Internet, inventé par une équipe de l’Université du Minnesota. Il fut supplanté par le World Wide Web et son protocole de transfert hypertexte (HTTP) inventé en 1989 au CERN de Genève.

Emie Peronnin, native de Montluçon dans l’Allier, sortie d’UMTC en mai 2017, diplôme de Commerce et Marketing en poche, est passée Pro en janvier 2018, a été élue « Rookie of the Year » du LETAS en novembre 2018 et a obtenu son droit de jeu sur le LET pour 2019 en terminant 7ème du Mérite du LETAS 2018.

Missouri

Résultat de recherche d'images pour "missouri u campus photos"

En 1839, ce fut la première Université créée à l’ouest du Mississippi. l’University of Missouri, appelée aussi Mizzou ou MU ou bien encore Missouri, est le navire amiral du Système Universitaire du Missouri. Pour sécuriser son implantation sur leurs terres, les citoyens de Columbia et du Comté levèrent des fonds (espèces et terres) pour supplanter les cinq autres comtés candidats.

En 1862, la guerre de sécession conduisit à sa fermeture partielle pour un temps, les résidents soucieux de la protéger créèrent une Milice, les « Fighting Tigers of Columbia ». En 1890, en souvenir, l’équipe de football de l’Université prendra le nom de « Tigers ».

En 1870, s’ouvrait la « Missouri School of Mines and Metallurgy ».

En 1888, la « Missouri Agricultural Experiment Station » ouvrait ses portes (aujourd’hui elle compte une bonne dizaine de fermes de recherche implantées dans le Missouri.

En 1892, l »Academic Hall », le bâtiment principal, fut détruit par un incendie, ne laissant debout que les six colonnes ioniques que l’on peut toujours voir à l’entrée. Après l’incendie, il y eu bien quelques manœuvres de la part de certains responsables de l’Etat pour déplacer l’Université à Sedalia mais ils se heurtèrent à la résistance des défenseurs de Columbia.

En 1935, L’Université érigeait un Mémorial en l’honneur des soldats confédérés, un monument qui sera supprimé en 1974. Site Web >>>

Comme nous l’avons vu plus haut, les sportifs sont des « Tigers » et leur mascotte qui fit sa première apparition en 1986, a pour nom « Truman the Tiger » en souvenir du Président des Etats Unis Harry S. Truman qui était originaire du Missouri. Dans sa version actuelle « Truman » est un anthropomorphique tigre du Bengal. Site Web >>>

Petit plaisir du bénévolat, comme ce fut le cas pour un Belge il y a quelques jours, nous faisons un petit tour hors de l’hexagone pour vous parler d’un partenaire des joutes golfiques amicales des jeunes au début du siècle.

Emilio Cuartero, de Lérida (ou Lleida) en Catalogne, sorti diplômé en 2014, passé Pro dans la foulée et qui évolue sur le Challenge Tour.

Mount Olive

Etablissement privé ouvert en 1952 sous le nom de Mount Allen Junior College à Cragmont Assembly (près de Black Mountain, à l’ouest de la Caroline du Nord) dans les locaux des retraites d’été de la Free Will Baptist Convention.

En 1953, le College déménagera à Mount Olive, prendra le nom de Mount Olive Junior College en 1956 et deviendra Mount Olive College en 1970.

Accrédité 4 ans en 1986 il deviendra Université le 1er janvier 2014. Site web >>>

MOU est membre de la DII de la NCAA, ses sportifs sont des Trojans. Site web >>>

Emma Leclercq de Castelnau-le-Lez est arrivée en 2019

Brice Ballin de Marseille et Arthur Heinbach de Toulouse sont arrivés en 2018

Anne Barboteau de Châteaubernard est sortie en 2016

Derniers articles

Publicitéspot_img

ACTUS CIRCUITS