8.2 C
Paris
samedi 23 octobre 2021
spot_img

Dernières news

Universités US – NCAA D1 – T comme:

Mis à jour le 08 février 2021.

Initiée durant les vacances 2019 pour occuper la courte pause dans les activités de nos étudiants aux Etats Unis cette brève présentation des établissements fréquentés par eux dans les 5 dernières années, nous a parfois permis de remonter le temps.

TCU

Résultat de recherche d'images pour "TCU campus photos"

Tout a commencé lorsqu’au retour de leur service, durant la guerre civile, deux frères, Addison et Rundolph, des prédicateurs enseignants, décidèrent, appuyés par leur père Joseph A. Clark, d’ouvrir une école à l’usage des femmes et des hommes, sans quota imposé.

La « Male & Female Séminary of Fort Worth » fonctionnera de 1869 à 1873 avec un tel succès qu’elle eut vite fait d’engloutir toutes les économies des Clarks et de leurs épouses dans l’agrandissement des infrastructures. Dès lors les Clarks durent s’associer avec la « Christian Church » pour pérenniser leur projet.

D’autant plus que depuis quelques temps, à cause de la position géographique de Fort Worth sur l’axe principal qui permettait aux cowboys d’acheminer le bétail du Texas vers gares de chargement de la Kansas Pacific Railway, le paisible village des années 60, était en ébullition et la propriété des Clarks entourée par des lieux chauds, saloons, salles de jeux et autres tripots de débauches en tous genres où on pouvait croiser des personnalités du Old West telles que Bat Masterson, Butch Cassidy, Doc Holliday, Etta Place, Luke Short, Sam Bass, Sundance Kid et Wyatt Earp. Ce quartier dangereux, aux activités illégales avait été surnommé « Hell’s Half Acre », mais les autorités étaient réticentes à prendre des mesures tellement elles étaient sources de revenus pour la ville.

Craignant pour la stabilité de l’Ecole, les instances dirigeantes décidèrent de la déplacer à Thorp Spring, au sud-ouest de Fort Worth, loin de toutes routes et turpitudes associées. L’école prenant alors le nom de « Add-Ran Male & Female College ».

En 1895, « Add-Ran » déménagera à Waco et deviendra officiellement en 1902 « Texas Christian University ».

Un incendie détruira le Campus de Waco en 1910, on assistera alors à une campagne de séduction de la part de plusieurs villes candidates pour accueillir l’Université au prestige grandissant, mais Fort Worth, où le calme était revenu, désireuse d’effacer sa réputation tapageuse, mit 20 hectares de Campus, 200.000 $ (quelques 5.000.000 en équivalent d’aujourd’hui) et la promesse d’une ligne de tram vers le centre-ville sur la table pour récupérer son bien.

Le Campus de TCU s’étend de nos jours sur plus de 130 hectares.

Site Web >>>

Les sportifs sont des « Horned Frogs », en référence à la bestiole si commune au Texas, et non aux « Froggies », ces Français qui pourtant usent assez souvent leurs culottes sur les bancs de cette Université. La mascotte, « Superfrog », est un costumé en grenouille à cornes qui porte ce nom depuis 1979.

Site Web >>>

Adrien Mörk, né le 19 septembre 1979 à Montbéliard, diplômé de McNeese State en 2004, a évolué sur les circuits Professionnels avant de se livrer au coaching, dont TCU depuis la rentrée 2017 où il est désormais Associate Head Coach depuis la rentrée 2019.

Loïs Lau, de Noisy-sur-Ecole est arrivée à la rentrée 2020-21.

Aymeric Laussot, de Paris, en deuxième année.

Pierre Mazier, de Saint-Raphaël dans le Var, sorti en 2019.

David Ravetto, Paris, arrivé en 2017 de Texas Wesleyan, sorti en 2019.

Paul Barjon, de Nouméa, sorti en 2016, Pro sur le Korn Ferry Tour pour 2020.

Julien Brun, d’Antibes, sorti en 2015 et passé Pro.

Alex Bonetti, de Paris, TCU et M.J. Neeley School of Business, passée Pro, elle évolue sur le LET.

Val Derrey, de Paris, sortie en 2010, passée Pro en 2011, a évolué sur le LET jusqu’en 2020.

Ne pas oublier Angela Stanford, native de Fort Worth, diplômée de TCU en 2000, passée Pro dans la foulée, sur le LPGA Tour depuis 2001.

Texas at Austin

Résultat de recherche d'images pour "texas at austin longhorns statue u campus photos"

Du besoin d’une Université au Texas, on en parlait déjà en 1827 alors qu’il appartenait au Mexique, mais ça s’arrêtait là. Lors de son indépendance en 1836, il en fut de nouveau question, mais il n’y eu aucune mesure de prise. En 1839, il fut tout de même convenu de réserver un terrain en vue de sa création dans la capitale Austin. Pourtant en 1845, lorsque le Texas sera annexé par les Etats Unis, il n’y eu toujours pas de projet et il faudra attendre 1858 pour qu’une loi visant à provisionner l’argent nécessaire à sa création soit promulguée. Hélas en 1860, les fonds qui avaient commencé à être mis de coté pour la financer furent affectés à la défense des frontières de l’ouest qui étaient remises en question par les tribus Indiennes dépossédées.

A la fin de la guerre civile en 1865, il ne restait pas grand chose de la provision initiale, mais finalement en 1876, il sera ordonné la création de « The University of Texas » dans la ville d’Austin qui avait été choisie par une élection populaire.

Les fonds détournés en 1860 furent rendus au projet, le 17 novembre 1882 la première pierre du Campus était posée et l’Université ouvrait ses portes le 15 septembre 1883.

En 1916, l’Universitaire faillit disparaître suite à un différent avec le Gouverneur du Texas, James E. Ferguson, qui faute d’imposer ses volontés à l’établissement en avait fait bloquer tous les crédits. L’affaire portée devant la Chambre des Représentants des Etats Unis laissa apparaître des irrégularités dans l’utilisation des fonds publics et le sieur Ferguson fut destitué et déclaré inéligible (sa femme prendra la tête de l’Etat pour deux mandats quelques années plus tard, mais ça c’est une autre histoire).

En 1923, la découverte de pétrole sur les terres de l’Université augmenta considérablement ses capacités d’investissement, ce qui permit la construction de plusieurs bâtiments, dont la tour, « The Tower », visible sur la photo ci-dessus.

En 1946, Heman Marion Sweatt, se verra refuser l’admission à l’Université en raison de sa couleur, il portera l’affaire devant la Cour Suprême des Etats Unis, qui lui donnera raison et en 1950, UT deviendra le premier établissement d’enseignement supérieur du sud à accepter les Afro-Américains.

En 1967, « The University of Texas » devenait « The University of Texas at Austin » afin de mieux la positionner dans le système universitaire du Texas.

En 2012, Austin était devenue la 11ème ville des Etats Unis, devant San Francisco, Philadelphie, Boston et Seattle, et pourtant elle n’avait toujours pas d’Ecole de médecine et par voie de conséquence, pas d’Hôpital Universitaire. Michael Dell, le fondateur de Dell Technologies (le fabricant d’ordinateurs) et sa femme Susan allaient, par le biais de leur fondation, y remédier en faisant un don de 50 millions de $. La Dell Medical School of the University of Texas était née, elle allait accueillir sa première classe d’étudiants en 2016.

Site Web >>>

Les sportifs sont des « Longhorns », du nom de la vache dont la race est née au Texas du croisement entre la Retinta, introduite au Mexique par les Conquistadors, et une vache d’origine anglaise importée par les colons. Elle se caractérise par sa robe mouchetée et ses très longues cornes dont l’envergure totale peut dépasser les deux mètres. La mascotte « Hook ’em » est un costumé apparu en 1977 alors qu’il était venu prêter main forte à « Bevo » (n’allez pas les confondre) qui était atteint d’un sérieux coup de mou.

Site Web >>>

Agathe Laisné, de Paris est en quatrième année.

Texas A&M

Résultat de recherche d'images pour "Texas A&M academic plaza ross statue photos"

Difficile de traiter du Texas, sans s’attarder quelques instants sur Texas A & M, qui fut un instant considérée comme faisant double emploi avec Texas à Austin et qui de nos jours est encore perçue par erreur depuis la France comme une école d’agriculture. Même si nous n’y comptons pas de compatriotes, ce sera d’autant plus facile de s’y arrêter que deux Catalans, qui furent des amis d’entraînement, y sont passés.

le « Agricultural an Mechanical College of Texas » ouvrit en 1876, à College Station, une ville née des projets de la Houston and Texas Central Railway (de nos jours l’Union Pacific Railroad) et de l’installation de ce collège d’agriculture. Collège qui avait été décidé en 1866 et acté en 1871 par la Législature de l’Etat du Texas pour tirer avantage des conditions offertes par la Loi Morill de 1862.

Bien que son admission soit limitée aux seuls blancs, ses débuts s’avérèrent prometteurs, jusqu’à ce que l’ouverture de « The University of Texas » à Austin en septembre 1983 ne vienne compromettre son avenir. A un tel point qu’à la fin des années 80, nombre de Texans, ne voyant pas l’intérêt d’entretenir deux structures, réclamèrent sa fermeture.

Elle ne dut son salut qu’à l’arrivée à sa Présidence d’un ancien Gouverneur du Texas et Général de Brigade chez les Confédérés, Lawrence Sullivan Ross qui apportera de nombreuses améliorations au Système et sut user de son image pour que les parents d’un seul coup décident d’inscrire leurs progénitures afin qu’il apprennent à être comme Ross (« to learn to be like Ross »).

Après la mort de Ross en 1898, une statue fut érigée en sa mémoire sur ce qui est de nos jours, l’Academic Plazza. En 2017, elle faillit disparaître, emportée par le vent qui consistait dans les écoles à effacer toutes références à d’anciens officiers confédérés. Elle fut sauvée par le Président de l’Institution qui sut démontrer qu’elle n’était pas là en raison du passé militaire de Ross.

En 1912, Edward Benjamin Cushing, un ancien élève des années 80, s’impliqua financièrement pour garantir la ligne de crédit de l’école.

En 1915, le collège se dotait d’une Ecole Vétérinaire.

En 1924, le Collège était habilité 4 ans.

En 1925, May Evelyn Crawford Locke devenait la première femme diplômée du Collège, mais quelques semaines plus tard celui-ci leur était fermé.

Durant la seconde guerre mondiale, A&M fut un des 6 collèges du Pays retenus pour la formation accélérée, 10 mois à raison de 12 heures par jour, en électronique, pour répondre aux besoins de maintenance des nouveaux équipements de la Marine, tels que les radars.

En 1946, 127 anciens élèves se réunirent à l’entrée du tunnel de Malinta sur l’Île de Corregidor, dans la baie de Manille au Philippines, pour honorer la mémoire de leurs collègues qui 4 ans plus tôt avaient donné leurs vies pour la défense de la liberté. Car plus que tout autre collège, A&M avait fourni 20229 combattants dont 14123 officiers à la bannière étoilée.

En 1948, la législature du Texas reconnaissait A&M comme système universitaire distinct de l’Université du Texas.

En 1960, l’arrivée aux commandes du Major-Général James Earl Rudder allait bouleverser l’organisation de l’école. A sa mort en 1970, les effectifs avaient pratiquement doublé, les matières enseignées s’étaient multipliées, les femmes et les minorités ethniques étaient admises sans restriction et l’Etat avait renommé l’Ecole « Texas A & M University » en précisant que A & M était purement symbolique, en mémoire du passé, et ne signifiait plus « Agricultural and Mechanical ».

Aujord’hui Texas A & M est impliquée dans la recherche océanographique, le développement des ressources marines, la recherche spatiale aux côtés de la NASA et dans le National Space Grant Program.

Site Web >>>

Les sportifs (voire l’ensemble des étudiants) sont des « Aggies », surnom qui comme dans de nombreux autres établissements aux origines liées à l’apprentissage de l’agriculture, provient de AG(ricultural). La mascotte est Reveille, un chien, aujourd’hui nous en sommes à Reveille IX, un Rough Collie.

Site Web >>>

Ellie Szeryk de London Ontario, la petite soeur de Maddie dont on parle beaucoup sur le Symetra vient d’arriver (2020-21) pour marcher sur les traces de son aînée qui fréquenta l’établissement de 2014 à 2018.

Les soeurs Szeryk.

Sont passés par ici, Adria Arnaus et Andréa Jonama que l’on salue en passant.

Texas A&M Corpus Christi (TAMUCC)

Créée en 1947 sous le nom de University of Corpus Christi, c’était un établissement privé administré par la Baptist General Convention du Texas. Le Campus fut presque entièrement détruit en 1970 lors du passage de l’Ouragan Celia et la Législature du Texas dût intervenir financièrement. Elle en fit une branche du Texas A&M University System. Site Web >>>

Comme le Campus est entouré par les baies de Oso et de Corpus Christi, les Athlètes sont des Islanders et la Mascotte « Izi the Islander ». Site Web >>>

Lucie Charbonnier, une élève de Stéphane Damiano à la Prime Golf Academy de Sophia Antipolis entame sa première année.

Lucie Charbonnier en compagnie de Claire Pitoud avant son départ pour le Texas.

Texas Rio Grande Valley

Résultat de recherche d'images pour "Texas Rio Grande Valley campus photos"

Elle fait partie du Système Universitaire du Texas qui outre « University of Texas Rio Grande Valley » compte 7 autres entités, Arlington (UTA), Austin (UT, la plus ancienne, traitée plus haut), Dallas (UTD), El Paso (UTEP, traitée ci-dessous), San Antonio (UTSA), Tyler (UTT), Permian Bassin (UTPB d’Odessa). Système qui comprend aussi un vaste ensemble d’établissements de santé.

Texas Rio Grande Valley, officiellement ouverte le 31 août 2015, prenait la place de « Texas-Pan American » et de « Texas at Browsville/Texas Southmost College ».

UTRGV possède des Campus et des antennes dans toute la vallée du Rio Grande, Boca Chica Beach, Brownsville (l’ancienne Texas at Brownsville), Edinburg (l’ancienne Texas-Pan American), Harlingen, McAllen, Port Isabel, Rio Grande City et South Padre Island.

Site Web >>>

Les sportifs sont des « Vaqueros », et la mascotte « Vacquero », est un costumé qui donna lieu à une polémique car les anciens de la Texas-Pan American voulaientt conserver leur « Bronc » nommé « Bucky » qui les servait fidèlement depuis 1933.

Site Web >>>

Nicolas Platret, de Dracy-le-Fort en Saône-et-Loire, après un an et demi est parti à Louisville d’où il est sorti en 2018. Passé Pro, il évolue sur le Alps Tour.

Texas El Paso

Résultat de recherche d'images pour "texas el paso u campus  practice mineshaft photos"

Elle fait partie depuis 1967 du Système Universitaire du Texas, mais puise ses origines dans la « State School of Mines and Metallurgy » qui ouvrit ses portes en 1914 et dont les raisons d’être étaient inscrites dans son nom. De cette époque ne subsiste aujourd’hui qu’un puits de mine d’entraînement car le dernier diplôme minier a été décerné en 1966.

Elle sera successivement « Department of Mines and Metallurgy » (1919), « College of Mines and Metallurgy of University of Texas » (1920), « Texas Western College of the University of Texas (1949).

Lorsque la législature de l’Etat se penchera sur le berceau du Système Universitaire du Texas en 1967, elle deviendra « The University of Texas at El Paso », UTEP.

Aujourd’hui, l’UTEP propose près de 170 programmes de Licence, Maîtrise et Doctorat dans 10 Collèges et Ecoles. Elle est classée R1 (very high research activity) dans la Carnegie Classification, un niveau atteint par moins de 5% des Etablissements d’enseignement supérieur de 4 ans des Etats Unis.

Le bâtiment principal de la « State School of Mines and Metallurgy » fut détruit en 1916 par un incendie, l’école fut alors déplacée à son emplacement actuel sur des terrains offerts par quelques habitants, lorsqu’on parcourt le Campus, on est tout de suite frappé par une ressemblance avec des paysages du Royaume himalayen du Bouthan ou de certaines régions tibétaines de la Chine. Ceci est dû au fait que Kathleen Worrell, la femme du Doyen de l’époque, attirée par l’architecture dzong (de forteresse), traitée dans un N° de 1914 de la revue National Geographic, usa de son pouvoir de persuasion pour influencer les architectes. Ce caractère distinctif qui s’intègre parfaitement dans un paysage qui n’est pas sans rappeler celui du Bouthan eut un tel succès, que les Administrations successives en ont tenu compte à chaque extension du campus.

Site Web >>>

Les sportifs sont des « Miners » et la mascotte « Paydirt Pete » est un costumé en prospecteur dont le nom a été choisi lors d’un concours organisé en 1974. La version actuelle a arrêté de fumer et le costumé n’a plus le cigare coincé au coin des lèvres.

Site Web >>>

Sophie Delfosse, de Valenciennes, est en seconde année et vient d’être rejointe par Inès Dakiche elle aussi de Valenciennes.

Texas State

Image associée

En préambule, il est nécessaire de rappeler que le Texas dispose de plusieurs systèmes universitaires. Texas State University appartient au « Texas State University System », comme Lamar University et Sam Houston State University, un système créé en 1911, qui fonctionne sans navire amiral et qu’on ne doit pas confondre avec « University of Texas System » dont UT (Texas at Austin), UTRGV et UTEP, entités que nous avons traitées ci-dessus font parties.

Texas State est implantée à San Marcos, sur l’Interstate Highway 35, à mi-chemin entre Austin et San Antonio.

Fondée en 1899, sous le nom de « Southwest Texas State Normal School », elle accueillera ses premiers étudiants en 1903. Au fur et à mesure de l’évolution de ses habilitations, elle deviendra, « Southwest Texas State Normal College » en 1918, « Southwest Texas State Teachers College » en 1923, « Southwest Texas State College » en 1959, « Southwest Texas State University » en 1969, « Texas State University – San Marcos » en 2003 et enfin « Texas State University » en 2013.

En 1963, le Collège acceptait, sur décision de justice, ses premiers élèves Afro-Américains.

En 1996, l’Université ouvrait une antenne à Round Rock à 32 km au nord d’Austin où étaient proposés des cours du soir.

En 2012, Texas State était désignée comme nouvelle Université de recherche, un rang qui la positionnait à un niveau sensiblement identique à UTEP et UTSA et impliquait un montant minimum d’investissements dédiés à la recherche et le respect d’un quota de Doctorants.

Site Web >>>

Les sportifs sont des « Bobcats » depuis 1921 et la mascotte se nomme « Boko » depuis 1964, un nom choisi par Beth Greenlees, une étudiante de deuxième année, originaire de Luling (au sud-ouest de San Marcos), qui remporta un concours face à une centaine de concurrents. Boko, le costumé d’aujourd’hui, à une taille qui varie entre 1,50 m et 2,50 m et si la blague est toujours au goût du jour, à la question: Mais comment est-ce possible? On vous répondra: Ça dépend sur quoi il est perché.

Site Web >>>

Les étudiants qui empruntent le Quad pour se rendre en cours, peuvent contempler, sous les frondaisons, la statue du 36è Président des Etats Unis, Lyndon Baines Johnson (1908 – 1973) qui fréquenta l’établissement qui n’était encore que le « Southwest Texas State Teachers College » et en sortit diplôme d’enseignant en poche en 1930.

Marine Griffaut de Paris est en première année.

Anne-Charlotte Mora, native de Nantes, sortie en 2019, père Head Pro à l’Île d’Or et Entraîneur de la Ligue.

Camille Boëffard, Nantes, entrée en 2015?

Texas Tech

Résultat de recherche d'images pour "Texas Tech u campus photos"

Créé par décision de la législature du Texas en 1923, il ouvrira ses portes en 1925, sous le nom de « Texas Technological College », à Lubbock au nord-ouest de l’Etat, ville qui avait été choisie face à des concurrentes comme Floydada, Plainvew, Big Spring et Sweetwater.

Pendant le grande dépression, pour faire face aux coupures de budget de l’Etat, le collège, pour survivre, dut faire appel aux Agences du « New Deal » du Gouvernement fédéral.

Dans les années 60, le Conseil consultatif voulut retirer du nom de l’institution le mot « Technological » estimant qu’il ne reflétait plus les matières enseignées. Il se heurta à l’opposition du Conseil d’administration et des anciens élèves qui voulaient conserver le double T. Après de longs débats, c’est finalement « Texas Tech » qui fut retenu et donna « Texas Tech University » en septembre 1969. Cette année là, la 6th législature du Texas la dotait d’une faculté de Médecine.

En 1996, était créé le système Universitaire de Texas Tech qui de nos jours comprend, outre le Campus principal de Lubbock, des satellites au Texas à Abilene, Amarillo, Fredericksburg, Highland Lakes et Junction, en Espagne à Seville et des antennes en Angleterre, Danemark, France et Italie.

TTU propose plus de 150 programmes de Licence, Maîtrise et Doctorat dans 13 Collèges et Ecoles. Elle abrite 60 centres de recherche et est classée « Highest Research Activities » dans 6 domaines différents par la Carnegie Foundation.

Site Web >>>

Les sportifs sont des « Red Raiders » qui ont deux mascottes, « Masked Rider », un cavalier masqué qui monte un cheval vivant et « Raider Red » un costumé qui le remplace lorsque lorsque la monture n’est pas admise. La statue de « Masked Rider » est dressée sur le Campus face au « Frazer Alumni Pavilion ».

Site Web >>>

Pyrène Delample, de Bourgoin Jailleu est arrivée à la rentrée 2020-21.

Gala Dumez, de Bordeaux est arrivée à l’automne 2019.

Pierre Tillement, y a passé deux années (2012-2014) avant de filer à George Washington.

Clément Sordet, de Saint-Martin-d’Hères en Isère, sorti en 2015, passé Pro la même année.

Tulane

Image associée

Tulane University est une université de recherche privée à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Elle a été fondée en tant que collège médical public en 1834 et est devenue une université polyvalente en 1847. Elle sera fermée de 1861 à 1865 pendant la guerre civile. Après sa réouverture elle devra faire face à des difficultés financières liées à la profonde dépression qui affectait le Pays et ne dut sa survie qu’à la générosité de Paul Tulane, propriétaire d’une entreprise prospère de produits secs et de vêtements.

En remerciement, sous l’influence de l’ancien Général confédéré Randall Lee Gibson, la législature de l’État de Louisiane transférera le contrôle de l’Université de Louisiane aux administrateurs du Tulane Educational Fund (TEF), elle sera rendue privée en 1884 et en 1886, une dotation de Josephine Louise Newcomb permettra la création du H. Sophie Newcomb Mémorial College, la branche coordonnée féminine, en mémoire de sa fille décédée en 1870 à l’âge de 15 ans.

En 1963, Tulane s’ouvrait aux Afro-Américains.

En 2005, à cause de l’ouragan Katrina, Tulane devra fermer (pour la deuxième fois de son histoire) pour la durée du semestre d’automne. Les étudiants déménagèrent à Houston au Texas (médecine) ou furent dispersés sur d’autres campus à travers les Etats Unis.

Après l’ouragan Katrina, Tulane a continué de construire de nouvelles installations et de rénover d’anciens espaces sur son campus

Tulane est la 9ème plus ancienne université privée de l’Association of American Universities, qui se compose des principales universités de recherche aux États-Unis et au Canada. La Tulane University Law School et la Tulane University Medical School sont considérées respectivement comme les 12ème et 15ème plus anciennes facultés de droit et de médecine des États-Unis.

Site Web >>>

Les sportifs sont des « Green Wave » et la mascotte Riptide un costumé en pélican.

Site Web >>>

Elise Genoux, de Gien, diplômée en 2019, installée à la Nouvelle-Orléans.

Anne Desfilis de Meaux, en 2004-2005, dans un programme d’échange avec le MBA Institute de Paris,

Derniers articles

Publicitéspot_img

ACTUS CIRCUITS