8.2 C
Paris
vendredi 24 septembre 2021
spot_img

Dernières news

Universités US – NCAA D1 – C comme:

Mis à jour le 13 septembre 2020

Initiée durant les vacances 2019 pour occuper la courte pause dans les activités de nos étudiants aux Etats Unis cette brève présentation des établissements fréquentés par eux dans les 5 dernières années, nous a parfois permis de remonter le temps.

California Berkeley

Résultat de recherche d'images pour "cal berkeley campus photos"

On l’appelle UC Berkeley, California ou Cal, elle est le navire amiral de la flotte de Campus de l’Université de Californie. Elle est née en 1868 de la fusion du « College of California » un organisme privé, avec un collège d’Etat. Cette Université de Californie accueillit ses premiers étudiants en 1869. On décida alors de la nommer Berkeley en mémoire du Philosophe et Évêque anglican Irlandais George Berkeley qui était venu, au XVIIIème siècle, évangéliser les Amérindiens.

En 1898, un concours international d’architecture fut organisé à Anvers en Belgique pour la réalisation de ce qui est de nos jours considéré comme le Campus historique, il fut remporté par le Français Emile Bénard mais il refusa d’assurer la supervision de la mise en oeuvre qui fut alors confiée à John Galen Howard un natif du Massachusetts qui avait fait ses débuts à New-York avant de s’installer à San Francisco.

En 1905, fut créé UC Davis près de Sacramento, puis l’UCLA à Los Angeles en 1919 et en 1952 l’Université de Californie deviendra une entité distincte de Berkeley et chaque Campus recevra une autonomie relative.

En 1982, Berkeley créera son institut de sciences mathématiques qui attire chaque année des milliers de chercheurs.

De nos jours Berkeley reçoit beaucoup d’aides privées pour des recherches dans des domaines divers, recherches qu’elle conduit en collaboration avec de nombreuses Universités dont Washington et Stanford. Site Web >>>

Ses sportifs sont des Golden Bears qui ont pour mascotte Oski the Bear qui fut repéré pour la première fois en 1941. Site Web >>>

Pauline Loulier de Nantes a fréquenté CAL de 2012 à 2016.

Dani Holmqvist de Stockholm, alors Sophomore fut transférée de Tulane University pour la campagne 2010 et passa Pro lorsqu’elle quitta Cal en 2012.

Campbell

Résultat de recherche d'images pour "campbell campus photo"

En janvier 1887, James Archibald Campbell, un Pasteur de 26 ans, accueillait les premiers étudiants dans une structure hébergée dans la petite église de Buies Creek en Caroline du Nord. La « Buies Creek Academy » était née, elle allait devenir « Campbell Junior College » en 1926.

En 1934, à la mort du Fondateur, son fils Leslie Hartwell Campbell, qui avait fait des études au « Wake Forest College », remplaça son père à la présidence de l’établissement. Pendant ses 33 ans à la tête du Collège, il contribuera, au développement de la structure à travers les temps troublés des suites de la grande Dépression et de la seconde guerre mondiale mais aussi à son élévation au rang de « Senior College » en 1961.

L’Ecole, devenue Université en 1979, est toujours enchâssée dans la petite ville de Buies Creek, sur les bords de la rivière Cap Fear, à mi-chemin entre Raleigh et Fayetteville à une trentaine de miles à l’est de Sanford (celle d’ici et non celle de Floride).

Kivett Hall, le bâtiment sur la photo ci-dessus, qui date de 1903 est l’immeuble icône de l’établissement.

Site Web >>>

Les sportifs se nomment Fighting Camels et Lady Camels. Site Web >>>

Romain Lanteri de la Réunion est arrivé en janvier 2019 mais n’a participé qu’à deux épreuves durant l’année universitaire 2019-2020. Il entame donc cette saison avec le statut de Redshirt Freshman.

Claude Churchward de Calignac dans le Lot-et-Garonne est arrivé à l’automne 2019.

La Paloise Louise Latorre a passé 4 années ici (2013-2017).

Charlotte

Résultat de recherche d'images pour "charlotte university campus photo"

UNC Charlotte, ou UNCC, ou simplement Charlotte est une Université publique installée sur 3 Campus autour et dans la ville même.

Si l’idée d’une Université date de 1871, la ville n’avait jamais réussi à la mettre en oeuvre. Dans les années 1880, elle avait soutenu le projet de ce qui allait devenir North Carolina State U, mais Raleigh lui fut préférée pour l’implantation. En 1946, elle fut candidate pour la création d’une école de médecine, mais l’Etat préféra renforcer l’école existante de l’UNC à Chapel Hill, par contre cette même année elle ouvrit une petite structure destinée à la formation d’anciens combattants de la seconde guerre mondiale. C’est cette structure qui abandonnée par l’Etat en 1949 fut reprise par la ville et devint « Charlotte Junior College » (Junior, qui est aujourd’hui un terme inusité, fait référence à un cycle de formation de 2 années par opposition à Senior qui est de 4 ans). l’Etablissement sera transféré à son emplacement actuel en 1961, deviendra Senior en 1963 puis Université en 1965. Site Web >>>

Les sportifs se nomment 49ers (ou forty-niners) et leur mascotte est Norm the Niner un étudiant habillé en mineur* qui fit sa première apparition en 1949. Site Web >>>

*Jusqu’à la découverte de la Sierra Nevada en 1848, c’est la Caroline du Nord qui était le premier producteur d’or du pays grâce à la « Reed Gold Mine » de Midland (à 2 heures à cheval à l’est de Charlotte). Le choix de la mascotte fait référence aux départs des locaux pour la ruée vers l’or de la Californie en 1849.

Nicolas Manifacier, originaire de Cabriès, aujourd’hui licencié au Golf Club de Toulouse, y a passé deux années de 2014 à 2016.

Chattanooga

Résultat de recherche d'images pour "tennessee at Chattanooga u campus photos"

Fondée en 1886 sous le nom de « Chattanooga University », c’était une institution privée qui fusionnera dès 1889 avec la « Grant University » de Athens (devenue depuis la Tennessee Wesleyan University) sous le nom de U.S. Grant University. En 1907, nouveau changement elle deviendra « University of Chattanooga », puis on attendra 1969 pour la voir fusionner avec le « Chattanooga City College » (ex-Zion) et rejoindre le système d’Etat en tant que « University of Tennessee at Chattanooga. Site Web >>>

Les sportifs sont des Mocs* et la mascotte « Scrappy the Mockingbird ». Site Web >>>

*Mocs pour Mockingbirds, ces oiseaux moqueurs qui défendent leur territoire avec courage.

Marion Duvernay, la Haute-Savoyarde de Publier a quitté UTC en 2014 avant de partager son temps entre une carrière de Joueuse professionnelle et le Coaching.

Agathe Sauzon, la Drômoise de Bourg-Lès-Valence est sortie en 2015 et est passée Pro en 2016 pour évoluer sur le LET.

Sans oublier pour nos amis lecteurs de la Belle Province, Etienne Brault de Mercier qui a terminé ses 4 années en mai 2019.

La Head Coach des filles, Colette Murray, est une native de Dumfries en Ecosse, diplômée en 2004 de Jacksonville State, elle fut recrutée en janvier 2006 pour réactiver un programme de Golf féminin qui était en sommeil depuis 2 décennies.

Cincinnati

Résultat de recherche d'images pour "cincinnati u campus photos"

Fondé en 1819 sous le nom de « Cincinnati College », le plus vieil établissement de l’Ohio ne survivra que 6 ans emporté par les problèmes financiers. Grâce à la générosité du Docteur Daniel Drake il sera renfloué en 1835 et rejoindra la faculté de droit de Cincinnati.

De nos jours, UC s’étend sur 3 Campus principaux, West, Medical et Victory Parkway, auxquels il faut ajouter 2 régionaux, l’un à Blue Ash et l’autre à Batavia. Site Web >>>

Les sportifs sont des Bearcats. Site Web >>>

Emma Wachtel, de Rorschwihr dans le Haut-Rhin, a quitté UC, diplôme en poche en mai 2019.

CSU Fullerton

Résultat de recherche d'images pour "csu fullerton campus photos"

En 1957, l’établissement devenait le 12ème collège d’Etat de la Californie sous le nom de « Orange County State College », dès l’année suivante il s’installera dans le nord-est de Fullerton et en 1959, les cours débitaient pour 452 étudiants.

En juillet 1962, l’école prenait le nom de « Orange State College », avant de devenir « California State College at Fullerton » en 1964 et enfin « California State University, Fullerton » en 1972. L’Université dispose d’un Campus décentralisé à Irvine, 20 miles au sud de Fullerton. Site Web >>>

Les sportifs se nomment les Titans et ont pour mascotte un des leurs qui répond au nom de Tuffy. Site Web >>>

Pauline Welker de Domèvre-en-Haye en Meurthe-et-Moselle en est sortie diplôme en poche en mai 2019.

CSU Northridge

Résultat de recherche d'images pour "CSU Northridge campus photos"

Qu’on l’appelle California State University, Northridge ou CSUN ou bien encore CAL State Northridge, peu importe son histoire a débuté en 1952 avec un besoin urgent de campus satellite pour le « Los Angeles State College » (qui deviendra plus tard le « CSU Los Angeles ». Initialement, en 1955, il était prévu de l’installer à Balwin Hills au sud-ouest de Los Angeles, mais les partisans de San Fernando Valley eurent le dernier mot et imposèrent Northridge.

En 1958, Northridge se sépara de « Los Angeles State College » et prit le nom de « Fernando Valley State College » (pour l’anecdote, se fut le premier collège d’Etat à disposer de son propre ordinateur).

L’établissement fut officiellement rebaptisé « CSU, Northridge » en juin 1972. Site Web >>>

Ses sportifs sont des Matadors et leur mascotte s’appelle Matty the Matador. Site Web >>>

Le Bordelais Paul-Louis Gachet attaque sa troisième année.

Félix Mory de Bourghelles dans le Nord a achevé ses études ici en 2018 après des débuts au « Santa Barbara City College ».

Derniers articles

Publicitéspot_img

ACTUS CIRCUITS