14.4 C
Toulouse
dimanche 4 décembre 2022
spot_img

Dernières news

Universités US – N comme:

Mis à jour en cours

Initiée durant les vacances 2019 pour occuper la courte pause dans les activités de nos étudiants aux Etats Unis cette brève présentation des établissements fréquentés par eux dans les 5 dernières années, nous a parfois permis de remonter le temps.

Nebraska – Lincoln (UNL)

UNL est la plus ancienne Université publique du Nebraska et la plus importante du système universitaire de l’Etat.

Elle a été créée en 1869, 2 ans après que le Nebraska soit devenu le 37ème Etat de l’Union. La construction du premier bâtiment démarra dès septembre de cette même année et les premiers élèves intégrèrent les classes en 1871.

Comme mentionné dans ses documents fondateurs elle se targue d’être ouverte à tous, quelque soit l’âge, le sexe, la couleur ou la nationalité.

En 1913, débuta une polémique sur le bien fondé d’une délocalisation du Campus du centre-ville vers l’extérieur de Lincoln et il fallut un référendum au niveau de l’Etat pour mettre fin aux discussions et conserver l’emplacement initial.

L’Université est organisée en 8 Collèges et offre plus de 250 programmes, (Undergraduate et Graduate confondus). Nebraska-Lincoln héberge des unités d’autres établissements tels que la Nebraska at Omaha (UNO), le Medical Center (UNMC) ou le Peter Kiewit Institute. Site Web Edu >>>

Les sportifs sont des « Cornhuskers », ou simplement « Huskers ». Les mascottes sont « Herbie Husker » un costumé né en 1974 qui est souvent accompagné par « Lit’ Red » un gonflable apparu en 1994. Site Web Ath >>>

Vanessa Bouvet, née au Moyen-Orient, elle a des racines Africaines et Françaises, a vécu dans plusieurs Pays dont la Syrie, le Venezuela, la Nouvelle-Zélande, le Brunei et la Bretagne en France. Arrivée à la rentrée 2018 en provenance de la Jerudong International School (Brunei) elle prépare une Licence en Marketing. Elle a entamé son année de Senior à la rentrée 2021-2022.

Vanessa Bouvet Nebraska Women’s Golf Practice Spring 2021

Nevada, Reno

Résultat de recherche d'images pour "Nevada u campus photos"

En 1864, lors de la constitution de l’Etat, un appel fut lancé pour la création d’un établissement de formation à l’agriculture, la mécanique et aux techniques d’exploitation minière.

10 ans plus tard, « The State University of Nevada » était fondée à Elko. A ses débuts, elle fut plus une école préparatoire qu’une véritable Université, dans un Etat qui, somme toute, était très peu peuplé. Sa survie fut un questionnement permanent jusqu’à ce qu’il soit décidé en 1885 de la transférer à Reno où le premier bâtiment ouvrit ses portes en 1886.

En 1900, 10 autres bâtiments étaient sortis de terre.

En 1906, l’école fut renommée « University of Nevada ».

En 1936, le cap des 1000 étudiants était franchi.

En 1969, l’Université devenait « University of Nevada, Reno » afin de la différencier de celle de Las Vegas qui venait d’obtenir sa pleine autonomie.

Aujourd’hui ses effectifs frisent les 22000 étudiants dont plus de 3000 postgraduates. Site Web Edu >>>

Les sportifs sont connus depuis 1923 sous le nom de « Wolf Pack ». Quelques années après, naissait la mascotte « Wolfie » un loup anthropomorphique. En 1999, il fut remplacé par son fils « Alphie », qui fut rejoint par son petit frère « Wolfie Jr. » en 2007 et enfin 2013 voyait la naissance de leur petite soeur « Luna ». Site Web Ath >>>

Bertille Dupont native de Lagny-sur-Marne en Seine-et-Marne arrivée de Lamar University au Texas en cours de seconde année puis a quitté UNR en mai 2017, un diplôme d’ingénieur en poche pour filer au Canada à l’Université de British Columbia poursuivre avec un Master en Génie Biomédical. Elle est aujourd’hui Mechanical Engineer at Vanrx Pharmasystems à Vancouver en Colombie-Britannique.

New Mexico

Résultat de recherche d'images pour "University of New Mexico in Albuquerque photos"

Fondée en 1889, c’est le vaisseau amiral de la flotte universitaire du Nouveau Mexique. Le Campus principal est situé à environ 2km à l’est du centre ville d’Albuquerque. Il est divisé en 3 parties. Sa partie centrale construite au début du XXème siècle est l’oeuvre de l’Architecte John Gaw Meem, elle s’inspire des constructions anciennes en torchis des Indiens et des Missions Espagnoles. Un style, le Pueblo Revival, que l’on trouve outre au Nouveau-Mexique, en Arizona et au Colorado.

En 1945, John Philip Wernette prenait la Présidence de l’Université et allait s’atteler à l’amélioration du corps professoral, des programmes et des services de l’université. Il instituait un programme de sélection de nouveaux professeurs afin de s’assurer le recrutement des meilleurs. Il développait un programme pour l’avancement du corps professoral et en 1946 mettait en place un système de test et de suivi des connaissances pour fournir à l’école une mesure de la qualité de son éducation.

En 1970, l’Université prenait le contrôle de l’Hôpital Nord d’Albuquerque et le Campus faisait l’objet d’une complète refonte et d’aménagements paysagés, avec la création d’espaces verts, de cheminements et de zones commerciales piétonnes.

L’Université du Nouveau-Mexique dispose de Campus annexes à Gallup, Los Alamos, Rio Rancho, Taos et Los Lunas.

L’université offre plus de 200 programmes au sein des 12 collèges et écoles suivantes: Anderson School of Management, College of Arts & Sciences, College of Education, College of Fine Arts, College of Nursing, College of Pharmacy, School of Architecture and Planning, School of Engineering, School of Law, School of Medicine, School of Public Administration, University College. Site Web Edu >>>

Les sportifs sont des Lobos (lobo, loup en espagnol) et les mascottes, des costumés, sont « Louie » un mâle arrivé dans les années 60 et « Lucy » une femelle apparue dans les années 80. Site Web Ath >>>

Lisa-Marie Pagliano de Lyon arrivée en 2021-2022.

Bastien Amat de Condette dans le Pas de Calais en troisième année.

Chloé Lauer, elle est de L’Étang-la-Ville dans les Yvelines, est née à Stockholm en Suède, est arrivée à l’automne 2019 pour suivre des études en Anthropologie, en quatrième année.

Alexandra Moisand, de Muret en Haute-Garonne, sortie en mai 2018 un B.S. de Biologie en poche.

Manon Mollé, de Bains-sur-Oust en Ille-et-Vilaine, sortie en mai 2017 diplôme en poche, passée Pro en 2018.

Eva Saulnier, native de Chambray-lès-Tours en Indre-et-Loire, sortie diplôme en poche en mai 2017.

Augustin Holé, natif de Cherbourg dans la Manche, arrivé en 2017 après 2 années à Odessa College en NJCAA, sorti en mai 2019 un diplôme de Business Management en poche.

Nelson Da Silva Ramos, d’Arbonne dans les Pyrénées-Atlantiques, a débuté à New Mexico puis a fait un passage à la Barry University de Miami (2011-2012) avant de revenir ici, diplômé en Business Management. Formation BPJEPS et évolue sur le ALPS Tour.

Victor Perez, natif de Sémeac dans la banlieue de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, arrivé à l’automne 2011 à Albuquerque, sorti en mai 2015 un diplôme de Psychologie en poche, passé Pro en 2015, qualifié pour le Alps Tour 2016, passé sur le Challenge tour pour 2017, a joué sur le Challenge Tour en 2018, qualifié pour l’European Tour 2019 où il a terminé 13ème de la Race to Dubaï, il évolue alentour la cinquantième place mondiale et est N°1 Français.

New Mexico Junior College

Créé en 1965 à Hobbs (à quelques encablures de la frontière avec le Texas) dans une ville qui porte le nom de James Isaac Hobbs (1852-1923) qui y installa sa ferme en 1907 en appliquant le principe du « homestead » qui permettait de s’approprier une ressource non possédée. Hobbs y ouvrira également un bureau de poste dont il sera le receveur et sera rapidement rejoint par une douzaine de pionniers. La bourgade allait connaître son essor et devenir ville après la découverte dans les années 20 de pétrole et l’installation par la Midwest Oil Company d’une raffinerie.

Mais revenons au Collège qui ouvrit ses portes aux élèves en 1966.

Site Web >>>

Les sportifs qui évoluent en NJCAA sont des Thunderbirds.

Site Web >>>

Matthis Lefèvre d’Hossegor est en deuxième année et a déjà collecté quelques titres, parmi lesquels le Phil Mickelson Award au printemps 2022 (celui qui récompense le meilleur joueur des Junior College), une victoire au New Mexico Open en septembre (mettant fin à plus de 50 années de suprématie des joueurs professionnels) et une autre début novembre 2022 à l’Odessa College Invitational.

Matthis et son trophée du New Mexico Open.

New Mexico State

En construction

Alexandre Bauduin de Bassussarry arrivé en 2022-23.

Nicholls State

Résultat de recherche d'images pour "Nicholls State u campus photos"

Fondé en 1948 sous le nom de « Francis T. Nicholls Junior College » il devait son nom à un ancien Gouverneur de la Louisiane et faisait alors partie du système universitaire d’Etat.

Il est situé dans la petite ville de Thibodaux à l’ouest de La Nouvelle-Orléans, aux portes des bayous à quelques encablures de l’U.S. Route 90 et à la porte d’entrée du Pays Cajun si riche en souvenirs des Français rescapés du grand dérangement de la fin du XVIIIème siècle.

En 1956, la Législature de Louisiane le séparait de LSU et il devenait « Francis T. Nicholls State College » un établissement habilité 4 ans.

EN 1970, Il devenait Université sous son nom actuel de « Nicholls State University ». Site Web Edu >>>

Les sportifs sont des « Colonels » et la mascotte un costumé en officier à l’uniforme rouge vif du nom de « Colonel Tillou ». Site Web Ath >>>

Martin Trochu, de La Teste-De-Buch débute à la rentrée 2020 comme Sophomore après une année passée à Urbana University.

Victor Le Gal, de Montauban, membre du Club de Toulouse, arrivé à NSU à la rentrée 2019, en seconde année de Business and Admin.

Mickael Najmark, de Paris, membre à La Boulie, arrivé à NSU à la rentrée 2019.

Edouard Cholet, de Saint Cloud, arrivé à la rentrée 2017 de Newberry College (SC) où il avait passé l’année 2016-2017, rentré en France pour sa troisième année à l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci de Paris-La Défense).

Jack Lee, de Bihorel en Seine Maritime, arrivé à la rentrée 2015, sorti diplômé en mai 2019.

Lucas Sapin, de Poitiers, a passé l’année 2014-2015 puis a été transféré à Hartford.

North Florida

Située au sud-est de Jacksonville, elle est née en 1965, son campus sera créé en 1969 et ouvrira ses portes aux étudiants en 1972. Aujourd’hui ses inscriptions frisent les 18000 élèves. Site Web >>>

Les sportifs sont des Ospreys et la mascotte répond au doux nom d’Ozzie. Site Web >>>

Marion Debove de Paris arrivée en 2020-2021 en provenance de IUPUI (2016-2020) pour entamer un troisième cycle, intervient cette année en tant que Volunteer Assistatnt.

Northern Illinois

Image associée

Créée en 1895 à Dekalb par le Gouverneur de l’Illinois sous le nom de « Northern Illinois State Normal* School », c’était une extension de l’école normale d’Etat fondée en 1857.

En 1917, le législature de l’Illinois regroupera les 5 écoles normales d’Etat, Eastern Illinois State Normal School, Illinois State Normal School, Northern Illinois State Normal School, Southern Illinois State Normal University et Western Illinois State Normal School sous un même commandement.

En 1921, Northern deviendra « Northern Illinois State Teachers College », un établissement habilité 4 ans.

En 1955, le Collège devenait « Northern Illinois State College » et était autorisé à dispenser des formations autres que celles destinées aux enseignants.

En 1957, le collège devenait « Northern Illinois University ».

Le Campus principal de Dekalb a une superficie de 300 hectares, il dispose d’annexes à Chicago, Rockford, Hoffman Estates et Naperville.

Un Holmes Student Center rénové

The tower of Holmes Student Center

Le Holmes Student Center abrite plusieurs salles, des salles informatiques, des restaurants et la librairie universitaire. Il abrite le Huskies Den, qui propose un bowling, un billard, une salle d’arcade vidéo et des jeux PlayStation 4 et Xbox One. Le Holmes Student Center abrite également un hôtel de 78 chambres. Le niveau inférieur du Holmes Student Center a rouvert après rénovation en janvier 2020. Ces rénovations comprennent une Supérette , la Librairie universitaire, un Starbucks, le Huskie Den Grill, un bowling et une salle de billards. (*Normal est un terme générique qui de par le Monde désigne les établissements de formation des maîtres, instituteurs ou professeurs). NIU Edu >>>

Les sportifs sont des « huskies » et les mascottes sont « Victor E. Court » un costumé et « Mission Husky » un husky de Sibérie. NIU Ath >>>

Léna Gautier, de La Celle Saint Cloud, sortie diplôme en poche en 2017, vit à Chicago.

Pierrick Fillon, de Voreppe en Isère, sorti en 2017, vit à Huntington Beach dans le sud de la Californie.

Raphael Denais, de Saint-Avertin dans le département d’Indre-et-Loire, sorti en 2017.

North Texas

Créé en 1890 à Denton, à une cinquantaine de km au nord-ouest de Dallas, par des hommes d’affaires de la ville, sous le nom de « Texas Normal College and Teacher Training Institute », il sera dirigé par Joshua C. Chilton.

Les inscriptions n’eurent pas le succès escompté et des difficultés financières apparurent très vite. En 1893, Mr Chilton démissionna pour raison de santé et décéda début 1894.

Le Collège deviendra « North Texas Normal College » en 1894 puis Collège d’Etat en 1901 sous le nom de « North Texas State Normal College ».

Le Collège deviendra « North Texas State University » en 1961 et « University of North Texas » en 1988. Elle possède un Campus satellite à Frisco en cours de construction qui devrait commencer à dispenser des cours (upper-level et graduate) en 2023.

Pour son centenaire en 1990, une statue d’aigle de 7 mètres de haut « In High Places » a été installée au nord-est du bâtiment administratif Hurley. Site Web Edu >>>

Ses sportifs sont des « Mean Greens », un nom qui a été adopté en 1966, en référence à Joe Greene, un joueur de football américain, natif du Texas, passé par UNT, et considéré comme le meilleur joueur des années 60-70 de la NFL. La mascotte, un aigle est beaucoup plus ancienne, elle est apparue dans les années 1920 et la première à porter le nom de « Scrappy » était un volatile vivant dans les années 1950. Nom que prendra plus tard la version humaine costumée actuelle. Site Web Ath >>>

Emilie Ricaud, est arrivée de Nouméa à la rentrée 2019-20. Lire >>>

Julien Marot, a passé 2 ans ici (2013-2015) avant de poursuivre à Université Paris 2 Panthéon-Assas.

Northwestern

Résultat de recherche d'images pour "northwestern university campus photos"

On la doit à 9 hommes d’affaires méthodistes de Chicago qui en 1850 proposèrent de créer une Université dans ce qui n’était encore connu, un demi-siècle avant, que comme territoire du nord-ouest. En 1851, la législature de l’Illinois approuvait la charte et en 1853 le premier bâtiment du Campus sortait de terre sur les bords du lac Michigan à un endroit qui allait devenir la ville de Evanston.

En 1869, Northwestern accueillait ses premières étudiantes et en 1873 elle absorbait le « Evanston College for Ladies ».

En 1933, une tentative de fusion avec l’Université de Chicago, qui se justifiait par la nécessité de réduire les déficits liés à la grande dépression qui frappait les Etats Unis (1929-1941), fut rejetée, mais NU fut sauvée grâce à la générosité de la famille Deering, les descendants des Fondateurs de la fabrique de matériel agricole International Harvester, IH (aussi connue sous ses marques de commercialisation: International, Titan, Mogul, McCormick–Deering, McCormick, Farmall, Fairway) disparue en 1985.

L’Université en plus des installations d’Evanston, dispose d’un Campus d’une dizaine d’hectares à Chicago et d’un satellite à Doha au Quatar partagé avec 5 autres Universités américaines. Site Web Edu >>>

Les sportifs sont depuis 1924 des « Wildcats » et la mascotte « Willie » est un anthropomorphique chat sauvage aperçu pour la première fois en 1933. Site Web Ath >>>

Julia Tournant, de Paris était ici de 2017 à 2021.

Article précédentUniversités US – D comme:
Article suivantIce Cup !

Derniers articles

Publicitéspot_img

ACTUS CIRCUITS