8.2 C
Paris
jeudi 16 septembre 2021
spot_img

Dernières news

Universités US – NCAA D1 – S comme:

Mis à jour le 16 octobre 2020.

Initiée durant les vacances 2019 pour occuper la courte pause dans les activités de nos étudiants aux Etats Unis cette brève présentation des établissements fréquentés par eux dans les 5 dernières années, nous a parfois permis de remonter le temps.

Santa Clara

Résultat de recherche d'images pour "Santa Clara u campus photos"

C’est une institution privée Jésuite qui débuta ses première formations en 1853, sur les lieux même où s’était installée en 1777 la Mission Santa Clara de Asis, la 8ème des 21 Missions qu’allait compter la Californie.

C’est en 1857, que fut délivré à un certain Thomas I. Bergin, le premier Baccalauréat décerné en Californie. Bergin qui étudiera ensuite le Droit à New York avant de venir exercer son art à San Francisco. En 1915, dans son testament, il laissera un legs de 150.000 $ (approx. 3.750.000 $ d’aujourd’hui) qui serviront à financer la « Santa Clara’s School of Law » qui venait d’être créée.

Avec l’ouverture de cette école de Droit et celle d’Ingénierie le « Santa Clara College » était devenu une Université.

En 1926, c’était au tour d’une école de Commerce d’entrer en lice.

C’est en 1961 qui seront admises les premières filles, faisant d’elle le premier établissement catholique mixte ouvert en Californie.

En 1985, « The University of Santa Clara » devenait « Santa Clara University », SCU, afin de mettre fin aux confusions avec l' »University of Southern California », USC, de Los Angeles.

Site Web >>>

Les sportifs sont des « Broncos » et la mascotte « Bucky the Bronco » est un costumé présent sur de nombreux événements.

Site Web >>>

Anne Claire Tandé, de La Wantzenau dans le Bas-Rhin, passée par Paris et le Lycée Henri-IV, est en quatrième année.

Shorter University

Basée à Rome en Géorgie, c’était à l’origine en 1873, une école destinée à l’éducation des jeunes filles, ouverte sous le nom de « Cherokee Baptist Female College » qui avait vu le jour grâce à la générosité de Martha et Alfred Shorter, aussi en 1877 lorsqu’elle sera déplacée au centre de Rome, en reconnaissance, elle sera baptisée « Shorter College ».

En 1910, le Collège sera relocalisé à son emplacement actuel sur une colline à l’ouest de Rome de l’autre côté de la Coosa.

En 1948, les garçons y seront admis et en 2010 le Collège deviendra Université.

Il existe un établissement satellite en banlieue sud d’Atlanta. Site Web >>>

Ses athlètes sont des Hawks qui évoluent en NCAA DII et leur mascotte a pour nom « Harold the Hawk ». Site Web >>>

Luc Toupin de Pleumeur-Bodou entame son année Junior, après deux années passées à Urbana University.

.

SMU

Image associée

Southern Methodist University, SMU, est basée à Dallas au Texas et fondée en 1911 par l’Église épiscopale méthodiste du Sud, une branche dissidente de l’Église épiscopale méthodiste, suite à un schisme résultant d’un désaccord au XIXe siècle sur la question de l’esclavage (tout ceci est oublié aujourd’hui et les branches sont, à nouveau, réunies)

A l’origine elle devait être implantée à Fort Worth et faire l’objet d’une fusion avec un collège polytechnique (devenu aujourd’hui Texas Wesleyan University) mais la commission de l’éducation de l’Eglise Méthodiste en décida autrement et ce fut finalement Dallas qui fut choisi avec le lobbying des dirigeants de la ville qui avaient promis 300.000 $ (près de 8.000.000 de nos $ d’aujourd’hui) pour sécuriser l’implantation de l’université.

Des retards dans la construction du premier bâtiment, le « Dallas Hall » repoussèrent le début des cours en 1915 et le seul département qui fonctionna jusque là fut le collège médical qui était une acquisition faite auprès de la Southern University.

Pendant la 2nd guerre mondiale, SMU, comme beaucoup d’autres structures, participa au V-12 Navy College Training Programm qui ouvrit des passerelles vers des carrières d’officiers de la Marine des Etats Unis.

Le Campus principal est situé sur Highland Park et University Park, au nord du centre ville de Dallas, juste à l’ouest de l’US Route 75 qui arrive de la frontière canadienne au sud de Winnipeg.

Le Campus de Taos, qu’elle possède depuis 1973 est situé à Fort Burgwin au sud de Taos, au Nouveau-Mexique.

Enfin, SMU possède une annexe à Plano au Texas.

Site Web >>>

Les sportifs sont des « Mustangs », la mascotte « Peruna » est un Poney de race Shetland présent depuis 1932 (nous en sommes à la 9è génération) qui a un adjoint costumé.

Site Web >>>

Maxime Blandin, de Fort-de-France en Martinique, sorti en mai 2017, est passé Pro en décembre de la même année.

South Carolina

Résultat de recherche d'images pour "u of South Carolina horseshoe photos"

Le « South Carolina College », fut créé par l’Etat en 1801, dans l’espoir d’atténuer par l’enseignement les tensions qui s’étaient installées à la suite de la révolution américaine. Il ouvrit ses portes à Columbia aux premiers étudiants en 1805.

Le plan directeur d’aménagement du Campus prévoyait des bâtiments implantés en U autour d’une grande zone de rassemblement ouverte sur Sumter Street. Quand il fut achevé, pratiquement 5 décennies plus tard, le U avait pris le nom de « Horseshoe ».

Pendant la guerre de sécession le Campus fut transformé en hôpital, ce qui lui valut d’être épargné de la destruction par les armées de l’Union, commandées par le Général Sherman, qui avaient atteint la périphérie de Columbia en février 1865.

En décembre 1865, le collège devenait « University of South Carolina » et 8 ans plus tard, Henry E. Hayne s’inscrivait au collège de médecine et devenait le premier étudiant noir de USC.

Mais la Caroline du Sud allait vivre une succession de périodes perturbées et faute de ressources fermera l’Université en 1877. Seul un collège agricole ré-ouvrit en 1880 et pour blancs uniquement.

Après de multiples changements de programmes et de statuts, il faudra attendre 1906 pour qu’elle retrouve définitivement son état d’Université.

Dans les années 1950, USC sortira des murs de Columbia en ouvrant des campus à travers l’Etat et en 1963 elle accueillera les premiers Afro-Américains admis au XXè siècle.

Le système universitaire de Caroline du Sud, c’est outre Columbia, des campus à Aiken, Beaufort, Lancaster, Salkehatchie, Sumter, Union, Upstate, etc…

Site Web >>>

Les sportifs sont des « Gamecocks », et bien que le coq de combat soit le symbole officiel de l’Université depuis 1902, les sportifs n’avaient pas de mascotte, il faudra attendre 1971 pour voir apparaître « The Rooster » et 1980 pour que « Cocky », le costumé actuel, qui serait paraît-il son petit-fils, n’entre en lice.

Site Web >>>

Mathilde Claisse, de Paris, est arrivée à la rentrée 2019.

Il en est de même pour Pauline Roussin-Bouchard, de Carqueiranne dans le Var.

Marion Veysseyre, de Lachapelle-Auzac dans le Lot, en est sortie en mai 2019.

Justine Dreher, la native de Heidenheim an der Brenz en Allemagne, de Valbonne dans les Alpes-Maritimes, est sortie en 2015. Elle est passée Pro en 2016.

Stanford

View of the east entrance to the Main Quad at nighttest 2test 3

Stanford a été fondée en 1885, par le sénateur de Californie Leland Stanford et sa femme Jane Lathrop Stanford en souvenir de leur fils unique décédé l’année précédente de la fièvre typhoïde à l’âge de 15 ans. Le jour du décès, Leland Stanford aurait déclaré à sa femme: « Les enfants de Californie seront nos enfants ».

Le Campus sera implanté au sud-ouest de Palo Alto dans l’enceinte même d’une ferme que Leland Stanford, qui avait fait fortune dans les Chemins de Fer, avait acheté en 1876 pour se livrer à sa passion, l’élevage de chevaux de compétions. De cet élevage, le « Palo Alto Stock Farm », qui sera fermé en 1903, sortiront à son apogée entre 1880 et 1891, des chevaux qui rafleront la plus part des records du monde de vitesse.

Leland Stanford disparaîtra en 1893 et il faudra plusieurs années pour que sa fortune soit libérée et mise à la disposition de l’Université naissante, entre temps, sa femme réussira à la maintenir à flot grâce au produit de l’élevage des chevaux. Plus tard, une statue en bronze sera dressée en mémoire de ses chevaux qui avaient sauvé l’Université. Elle est visible à l’angle nord du Campus, près du Red Barn, sur un endroit qui a servi de sépulture à nombre d’entre-eux.

Comme Cornell, son modèle de l’Est, fondée à Ithaca dans l’Etat de New York en 1869, elle sera une des premières structures à offrir un enseignement supérieur aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

Touchée par les tremblements de terre de 1906 et 1989, elle a été à chaque fois reconstruite.

Outre l’immense Campus de la ferme qui couvre plus de 3000 hectares, dont un bonne partie n’est pas encore exploitée, Stanford possède la Hopkins Marine Station de Pacific Grove, un mini-campus d’une dizaine d’hectares à Redwood City et hors Californie, de nombreuses antennes de par le Monde, dont le « Stanford Center » de l’Université de Pékin.

Site Web >>>

Les sportifs sont des « Cardinal », en référence à la couleur et non au volatile et si ils n’ont pas de mascotte officielle, un étudiant costumé en séquoia de Californie, cet arbre géant qui compte parmi les plus anciens êtres vivants de la Terre et qui est présent sur la côte de la Californie (à l’exception du sud trop sec) et sur celle de l’Oregon, celui-là même qui figure dans le logo de l’Université, est souvent présent pour les événements sportifs.

Site Web >>>

Shannon Aubert, née à Annecy d’une mère Sud-Africaine et d’un père Français, a grandi en Floride, sortie en 2018, Business Analyst chez Deloitte.

Albane Valenzuela, née à New York d’une mère Française et d’un père Mexicain, a grandi au Mexique puis en Suisse, est passée professionnelle en cours de 4è année après avoir obtenu son droit de jeu sur le LPGA aux dernières Q-Series.

Avant de quitter Stanford, on mentionnera Tiger Woods qui quitta l’Université (1996) après 2 années pour passer Pro. Condoleezza Rice, ancienne secrétaire d’État des Etats Unis, revenue à Stanford enseigner, mentor de l’équipe de golf féminine. Et des enseignants Français passé par là, dont Cécile Alduy, Jean-Marie Apostolidès, Jean-Pierre Dupuy, René Girard et Michel Serres.

Stephen F. Austin State University

Fondée en 1923 à Nacogdoches à 300 kilomètres au nord-est d’Austin au Texas. Elle porte le nom d’un de ses pères fondateurs Stephen F. Austin et est une des 4 Universités du Texas indépendantes (non affiliée à un des 6 systèmes universitaires du Texas). Site Web >>>

Les sportifs sont des Lumberjacks (Bûcherons) un nom importé du Canada et qui désignait les travailleurs de la forêt pas toujours bien léchés et respectueux des lois. Les sportives sont des Ladyjacks. Site Web >>>

Maxime Leclerc de Lamorlaye dans l’Oise est arrivé ici en 2019-2020 en provenance de Indian Hills CC.

Stetson

Image associée

En 1876, Henry Addison Deland (25 octobre 1834 – 13 mars 1908), un industriel et philanthrope de New-York fondait la ville de DeLand en Floride sur un emplacement connu auparavant sous le nom de « Persimmon Hollow » en raison des arbres Persimmon (l’arbre du kaki, aussi connu par le peuple Algonquin du Québec et de l’Ontario sous le nom de piakimina) qui poussaient facilement dans la région..

Décidé à offrir un grand rayonnement à sa Cité de Floride il ouvrira en 1883, avec l’aide du Dr. John H. Griffith, la « DeLand Academy », qui devint dès 1885 le « DeLand College ».

En 1886, l’Etat de Floride élevait l’établissement au rand d’Université.

En 1889, « Deland University » est renommée « Stetson University » en reconnaissance du fabricant de chapeaux John B. Stetson qui a dû venir en aide à la structure mise en péril par les revers financiers du fondateur.

Stetson sera affiliée à la Florida Baptist Convention jusqu’en 1907, une Convention qui préféra exploiter le « Columbia College » de Lake City avant de se raviser et de revenir vers Stetson en 1919 pour ne plus la quitter jusqu’en 1995, date à laquelle elle se libérera de toute affiliation religieuse.

Outre DeLand, Stetson dispose de campus à Celebration, Tampa et Gulfport et offre des programmes de formation en Allemagne, Angleterre, Autriche, Chine, Ecosse, Espagne, France, Mexique et Russie.

Site Web >>>

Les sportifs sont des « Stetson Hatters » ou des « Hatters » tout court, la mascotte est « John B » un costumé apparu en 2012, qui remplaça « Doc Brown » un chapelier fou à la coiffure incontrôlée et aux dents géantes qui faisait si peur aux enfants que les « Hatters » hésitait à le sortir depuis un bonne dizaine d’années.

Site Web >>>

Justine Lauer, une native de Lyon, qui nous vient de l’Etang la Ville dans les Yvelines, arrivée en 2018 en provenance de Utah Valley State, elle est sortie en 2020 et poursuit sa route à Old Dominion en tant que Graduate Student.

Derniers articles

Publicitéspot_img

ACTUS CIRCUITS