14.4 C
Toulouse
mardi 7 décembre 2021
spot_img

Dernières news

Portrait – Brooke Henderson

Image mise en avant: Brooke au LPGA Cambia Portland Classic 2015 du Columbia Edgewater Country Club, Oregon où sa victoire lui valut un accès de Cat 7 sur le LPGA pour le reste de la saison et l’année 2016. Crédit photos: Getty Images 2015.

Quel bonheur de descendre à la cave aux archives récupérer un vieux dossier pour alimenter le portrait d’une joueuse aussi souriante…

Crédit photo: Flagstick.com/Flagstick Magazine

Elle est née le 10 septembre 1997 à Smiths Falls en Ontario, une bourgade de la taille de l’Isle Jourdain dans le Gers, qui doit son nom à Thomas Smyth, un Américain, qui s’était vu remettre 160 hectares de bonnes terres au sud d’Ottawa en reconnaissance de sa fidélité à l’Empire britannique* durant la guerre d’indépendance américaine. Smiths Falls subira au long des années l’influence des cultures voisines car nous ne sommes qu’à 2 pas du Vermont américain et guère plus de la Belle Province, le Québec.

*Le Canada qui voulait renforcer sa frontière accueillit de nombreux anglophones qui fuyaient la révolution américaine, il les installa principalement à l’est et à l’ouest de l’actuelle frontière entre le Québec et l’Ontario, leur offrant 200 acres (env. 80 hectares) de terre par personne.

Brooke est née dans une famille de golfeurs, Brittany, sa soeur aînée de 7 ans est une passionnée performante de la petite balle blanche, aussi toute gamine, elle va la suivre dans les compétitions locales des jeunes et admirer ses exploits. Elle l’admire! c’est ce qui va contribuer à bâtir une complicité qui allait au fil des ans se mettre en place.

Mais revenons à Brooke, très vite elle va collectionner les médailles et trophées tant au niveau régional que national. De cette période nous nous contenterons de mentionner qu’elle sortira seconde de l’U.S. Women’s Amateur en 2014.

Car Brooke, bien qu’amateur, se frotte depuis un certain temps aux professionnelles. Son premier tournoi professionnel remporté, alors rappelons le, qu’elle est amateur, c’est sur le CN Canada Women’s Tour en 2012. Sur ce Tour, elle récidivera et en accrochera 3 autres à son tableau de chasse!

Le CN Canada Women’s Tour, un circuit mineur, elle n’a pas grand mérite, me direz-vous? Et je vous rétorquerai que dans la même période, elle participa à 8 tournois du LPGA Tour, franchit 6 cuts et accrocha un TOP 10.

Passée Pro en décembre 2014, elle fera une demande de dérogation d’âge pour participer aux Q-School du LPGA Tour de cette année là qui lui sera refusée.

Elle va s’aligner sur quelques étapes du Sun Coast où elle remportera deux victoires et sur le Symetra où elle possède un droit de jeu et en juin, elle décrochera le Four Winds Invitational.

Pour ce qui est du LPGA Tour, elle devra alors compter sur ses performances dans les qualifications du lundi de ces tournois ou sur les invitations Sponsors pour pouvoir participer.

Ces qualifications du lundi vont lui permettre d’accéder au Cambia Portland Classic en Oregon qu’elle va remporter avec 8 coups d’avance, devenant après Lydia Ko et Lexi Thompson, la troisième plus jeune vainqueur d’un tournoi du LPGA Tour. Mais aussi pour son Pays, la première Canadienne à décrocher un titre sur le grand tour après Lorie Kane en 2001.

Michael Whan, le boss du LPGA Tour, lui accorda immédiatement une carte de membre du grand Tour.

Brittany: Soeur, amie, confidente et Caddie

Britanny, la grande soeur, était sortie en 2013 de Costal Carolina University, une licence de Management du Golf en poche. Passée Pro, elle évoluait sur le Symetra où elle termina l’année 2014 à la 11e place de la Money List, ratant l’accès direct au LPGA Tour d’une place.

Lorsque son ancienne N°1 mondiale amateur de petite soeur eut besoin d’un caddie, c’est presque naturellement que Brittany raccrocha ses clubs pour la prendre en charge.

Prendre en charge, est bien le terme, car ne vous y trompez pas, Caddie professionnel, ce n’est pas juste trimbaler 15 à 20 kg de sac à longueur de parcours:

  • C’est s’occuper de son contenu et de son entretien,
  • C’est gérer la nourriture et la boisson embarquées et leur utilisation durant l’épreuve,
  • C’est effectuer ce long travail de préparation qu’est la construction du carnet de parcours dans lequel, au cours d’une longue reconnaissance, chaque détail, repère, piège, pente et obstacle aura été soigneusement identifié, métré,
  • C’est conduire avec son joueur(se) une visite guidée sur le terrain.

Le Caddie a en quelque sorte le même rôle que le copilote en rallye, il est le co-auteur d’une partition qui sera correctement exécutée si elle a été bien comprise.

  • Enfin, il a un rôle de soutien important à jouer dans les moments de déconcentration ou de doutes.

Toutes choses qui ne doivent guère poser de problèmes aux deux sœurs tellement leur complicité et leur écoute réciproque sont grandes.

Palmarès

16 oaût 2015: Le Cambia Portland Classic, dont on a déjà parlé, avec 8 coups d’avance sur un trio composé de Ha-Na Jang, Candie Kung et Pornanong Phatlum.

12 juin 2016: Le KPMG Women’s PGA Championship,

Son premier Majeur où elle vient à bout de Lydia Ko en playoff.

  • 03 juillet 2016: Le Cambia Portland Classic, dont elle était championne sortante, avec 4 coups d’avance sur Stacy Lewis.
  • 18 juin 2017: Le Meijer LPGA Classic avec 2 coups d’avance sur Lexi Thompson et Michelle Wie.
  • 02 octobre 2017: Le McKayson New Zealand Open, 5 coups sur Jing Yan.
  • 14 avril 2018: Le Lotte Championship, avec 4 longueurs d’avance sur Azahara Muñoz.
  • 26 août 2018: Le CP Women’s Open, avec 4 coups d’avance sur Angel Yin.
Brooke Henderson, son père, Dave, sa mère, Darlene et la soeur & caddie, Brittany, après sa victoire au CP Womens Open. gettyimages
  • 20 avril 2019: Le Lotte Championship, elle va conserver son titre face à une nouvelle prétendante Eun-Hee Ji.
  • 16 juin 2019: Le Meijer LPGA Classic, elle conserve son titre en en coiffant 4 d’un coup: Britanny Altomare, Nasa Hataoka, Su-Hyun Oh et Lexi Thompson,
  • 24 avril 2021: Le HUGEL-Air Premia Los Angeles Open où elle coiffe Jessica Korda dans le dernier tour pour inscrire à 23 ans son dixième succès sur le LPGA Tour.

A ce jour, 25 avril 2021, Brooke a engrangé 7.526.392 $ de gains sur le LPGA Tour et pointe à la 6e place du Rolex Ranking (arrêté au 19 avril).

En 2019, elle avait reçu le LPGA Founders Award délivré par un vote des joueuses du LPGA Tour pour son comportement et ses actes qui contribuent à l’esprit, les idéaux et les valeurs de la LPGA.

NAPLES, FLORIDA – NOVEMBER 21: Brooke Henderson of Canada receives the Founders Award during the LPGA Rolex Players Awards at the Ritz-Carlton Golf Resort on November 21, 2019 in Naples, Florida. (Photo by Sam Greenwood/Getty Images)

Derniers articles

Publicitéspot_img

ACTUS CIRCUITS