8.2 C
Paris
samedi 23 octobre 2021
spot_img

Dernières news

Portrait – Stacy Lewis

Couverture: Golf Painting – Stacy Lewis by R Smith. Textes: Extraits et interprétés de Sports & Athletics, Wikipedia, Beth Ann Nichols, etc…

Ce portrait, j’ai commencé à le dresser, il a bien longtemps, à l’époque où les chirurgiens décidèrent de tenter de stabiliser sa scoliose et où elle se demandait avec le sourire si elle pourrait franchir les portiques de contrôle d’accès des aéroports sans que ça sonne 😍. Alors je me suis permis de le remonter à la surface, « For you, Chesnee ».

Un peu d’histoire:

Stacy est née le 16 février 1985 à Toledo dans l’Ohio mais a passé la plupart de sa jeunesse au Texas à The Woodlands, une communauté urbaine qui vit le jour dans les années 1970 à 45 km au nord de Houston.

Elle avait onze ans quand elle fut diagnostiquée affectée d’une scoliose sévère et pendant 7 ans et demi elle portera un corset 18 heures par jour, ne le retirant que pour s’adonner à un sport qui allait devenir son moyen d’évasion, le Golf!

Malgré cela Stacy acquit un niveau de jeu qui lui permit d’obtenir une bourse d’études à l’Université d’Arkansas. Toutefois, la courbure de sa colonne ayant progressé, avant d’intégrer l’équipe des Razorbacks, elle dût subir une intervention chirurgicale pour bloquer, à l’aide d’une plaque et de 5 vis, sa colonne lombaire.

Stacy X-ray

Au sortir de l’intervention elle devait confier: « A cause de mon dos, je ne sais pas de quelle fenêtre de jeu je dispose, aussi ne sachant pas de quoi demain sera fait, je vais donner autant que je peux pendant que je peux ».

Au terme de longs mois de rééducation elle rejoindra les Razorbacks et aura une belle carrière universitaire, remportant 12 victoires dont le Championnat NCAA 2007.

Résultat de recherche d'images pour "razorbacks arkansas u stacy lewis photos"

Elle quittera l’Université en 2008 un diplôme de finance et comptabilité en poche, sera cette même année membre de l’équipe américaine de Curtis Cup qui croisa le fer sur le Old Course de St. Andrews avec la sélection de GB&Ireland. Son équipe remporta l’épreuve 13 à 7 et elle inscrivit elle-même le premier 5-0 de l’histoire de la Cup.

C’était sa dernière compétition amateur, elle passa Pro en juin et obtint lors du LPGA Final Qualifying Tournament une catégorie 11 pour 2009.

Sur le Tour elle sera Rolex Player of the year en 2012 et 2014, N°1 mondiale en 2013 pendant 4 semaines et récidivera en 2014 pour 21 semaines.

En 2017 au Marathon Classic, Stacy Lewis qui était mariée depuis 2016 au Head Coach des Cougars de Houston, Gerrod Chadwell, disputait son dernier tournoi avant de devenir maman.

Le 25 octobre 2018, elle donnait naissance à sa fille Chesnee et retournait à la compétition en janvier 2019 lors du Diamond Ressorts Tournament of Champions.

Stacy Lewis

Mais les choses avaient changé: « Le Golf n’est plus ma priorité N°1, Chesnee a pris la place; le Golf, mon mari et moi sommes en second et ce n’est pas grave » précisait-elle alors.

En effet les résultats n’étaient plus là, à la fin de l’année, si elle avait participé à 19 tournois, elle n’avait franchi que 12 cuts, mais surtout collecté qu’un peu plus de 300.000 $, bien loin des sommes d’antan.

En 2020, dans ce calendrier perturbé par la pandémie, elle nous avait gratifié d’un TOP 10, annonciateur d’un changement d’attitude, début août au Marathon LPGA Classic. La suite vous la connaissez! Au Scottish, elle a décroché sa 13ème victoire sur le Grand Tour en estourbissant Azahara Muñoz, Emily Kristine Pedersen et Cheyenne Knight en playoff.

.

Car les choses ont de nouveau changé:  » This is for you, Chesnee.🏆😍 » a-t-elle tweeté au soir de sa victoire.

Derniers articles

Publicitéspot_img

ACTUS CIRCUITS