14.4 C
Toulouse
dimanche 4 décembre 2022
spot_img

Dernières news

Royal Copenhagen Golf Club

Avec l’aide du site du Club, de Wikipedia et de Golfer to Golfer, la SAS co-fondée par Jean-François Remesy.

On dit que l’on pratiquait une forme de golf en Scandinavie depuis des temps immémoriaux, les Vikings (dont ceux du Danemark) ayant parcouru le nombreux espaces maritimes, je ne serais pas étonné qu’un de ces jours des amis du Québec m’annoncent que, lorsqu’ils venaient depuis Terre-Neuve aux alentours de l’an 1000 chercher du bois sur les rives du Saint-Laurent, ce n’était pas simplement pour réparer leurs drakkars mais aussi pour se confectionner quelques cannes pour frapper dans des galets bien ronds façonnés par les glaces du Grand Nord.

Mais bon, tout ça reste à explorer, ce qui nous occupe ici est bien plus récent.

Les lieux

Situées au nord de Copenhague, ce sont des terres bordant l’Øresund, ce détroit qui sépare l’île danoise de Seeland de la Scanie suédoise. Des terres qui avaient été acquises par Frédéric III, le Roi du Danemark et de Norvège (1609-1670) qui y lâcha des milliers de cerfs et y construisit une bâtisse. Son fils, Christian V (1646-1699) qui régna de 1670 à sa mort et qui nous a laissé en héritage les codifications du droit danois (1683) et norvégien (1687) étendra la superficie du parc clôturé dans la plaine de l’Ermitage. Un espace qui verra son sol parfaitement entretenu par les cerfs qui broutaient l’herbe et empêchaient les arbustes de proliférer en ratiboisant leurs jeunes pousses.

Le petit-fils de Christian V, Christian VI (1699-1746), qui régna de 1730 à sa mort, fit raser la première bâtisse pour la remplacer par l’actuel pavillon de chasse de l’Ermitage dans les années 1730.

Naissance du premier parcours de golf au Danemark

En 1898, des golfeurs s’intéressèrent à cette plaine au gazon si parfait et propice à la pratique de leur passe-temps favori. Ils demandèrent l’autorisation de jouer qui leur fut accordée. Les premiers trous apparurent au pied du château dès 1899, mais la décision de construire un véritable 18 trous n’intervint qu’au début des années 1920 et l’inauguration du parcours eut lieu le 4 mai 1928.

Aujourd’hui, 16 des 18 trous d’origine sont toujours joués dans le même ordre, bien que le parcours ait été redessiné, pour suivre l’évolution du jeu, en 2009 par l’Architecte écossais Tom Mackenzie (de la Mackenzie & Ebert ltd.)

Derniers articles

Publicitéspot_img

ACTUS CIRCUITS