14.4 C
Toulouse
lundi 28 novembre 2022
spot_img

Dernières news

NLI – Constance, Inès, Maylis, Vairana et une voisine de Wallonie ont signé!

Le 9 novembre dernier était jour de signature des lettres nationales d’intention (NLI) qui concrétisent un accord entre un étudiant-athlète et un établissement des divisions I et II de la NCAA.

4 Françaises ont entériné leur engagement pour une rentrée prévue à l’automne 2023. Nous profitons de l’occasion pour vous brosser un bref portrait des Universités qui les accueillent.

Berkeley – Constance Fouillet

Résultat de recherche d'images pour "cal berkeley campus photos"

On l’appelle UC Berkeley, California ou CAL, elle est le navire amiral de la flotte de Campus de l’Université de Californie. Elle est née en 1868 de la fusion du « College of California » un organisme privé, avec un collège d’Etat. Cette université de Californie accueillit ses premiers étudiants en 1869. On décida alors de la nommer Berkeley en mémoire du Philosophe et Évêque anglican Irlandais George Berkeley qui était venu, au XVIIIème siècle, évangéliser les Amérindiens.

En 1898, un concours international d’architecture fut organisé à Anvers en Belgique pour la réalisation de ce qui est de nos jours considéré comme le Campus historique, il fut remporté par le Français Emile Bénard mais il refusa d’assurer la supervision de la mise en oeuvre qui fut alors confiée à John Galen Howard un natif du Massachusetts qui avait fait ses débuts à New-York avant de s’installer à San Francisco.

En 1905, fut créé UC Davis près de Sacramento, puis l’UCLA à Los Angeles en 1919 et en 1952 l’Université de Californie deviendra une entité distincte de Berkeley et chaque Campus recevra une autonomie relative.

En 1982, Berkeley créera son institut de sciences mathématiques qui attire chaque année des milliers de chercheurs.

Les fondateurs de nombreuses entreprises notables, dont Apple, Tesla, Intel, eBay, SoftBank, AIG et Morgan Stanley sont issus de Berkeley.

De nos jours Berkeley reçoit beaucoup d’aides privées pour des recherches dans des domaines divers, recherches qu’elle conduit en collaboration avec de nombreuses Universités dont Washington et Stanford. Début 2020, un donateur anonyme a promis 252 millions de dollars pour aider à financer la construction d’un bâtiment pour la nouvelle Division CDSS, il s’agit du don le plus important de l’histoire de Berkeley. Le nouveau bâtiment sera situé à l’intersection de Hearst Avenue, Arch Street et MacFarlane Lane.

Site Web >>>

Ses sportifs sont des Golden Bears qui ont pour mascotte Oski the Bear qui fut repéré pour la première fois en 1941. 

Site Web >>>

Pauline Loulier de Nantes a fréquenté CAL de 2012 à 2016.

Constance est licenciée au Golf de La Freslonnière de Le Rheu à deux pas de Rennes.

Florida – Inès Archer

En 1858, un Éducateur de Caroline du Nord du nom de James H. Roper et un Sénateur du Comté de Alachua* ouvrirent une école à Gainesville, la Gainesville Academy.

En 1866, Roper offrait les terrains et bâtiments à l’Etat de Floride en échange du déplacement à Gainesville de l’East Florida Seminary, un établissement qui avait opéré à Ocala jusqu’à sa fermeture durant la guerre de sécession.

En 1905, L’Etat de Floride réorganisait l’ensemble des écoles et collèges en 3 entités, l’University of the State of Florida pour les hommes blancs, le Florida femelle College pour les femmes blanches et le State Normal School pour les étudiants de couleur et les Afro-Américains des deux sexes.

Gainesville était choisi comme siège pour l’University of the State of Florida (qui regroupait, l’East Florida Seminary, l’University of Florida de Lake City, la St. Petersburg Normal and Industrial School et le South Florida Military College de Bartow).

En 1909, le nom était simplifié en University of Florida. 

Site Web >>>

*Alachua, ce Comté créé en 1824 qui allait de la Géorgie au Golf du Mexique et qui avait vu son siège déplacé à Gainesville en 1853 suite à la décision de la Florida Railroad (les constructeurs du chemin de fer qui reliait Ferdinanda Beach à Cedar Key) de ne pas desservir son chef-lieu de l’époque, Newnansville.

Depuis 1911, les sportifs sont des Alligators et les mascottes, un couple, s’appellent Albert et Alberta Gator. 

Site Web >>>

Quentin Debove, de Belloy en France arrivé en 2019.

Inès originaire de Dijon est licenciée au RCF La Boulie.

South Carolina – Vairana Heck et Maylis Lamoure

Résultat de recherche d'images pour "u of South Carolina horseshoe photos"

Le South Carolina College, fut créé par l’Etat en 1801, dans l’espoir d’atténuer par l’enseignement les tensions qui s’étaient installées à la suite de la révolution américaine. Il ouvrit ses portes à Columbia aux premiers étudiants en 1805.

Le plan directeur d’aménagement du Campus prévoyait des bâtiments implantés en U autour d’une grande zone de rassemblement ouverte sur Sumter Street. Quand il fut achevé, pratiquement 5 décennies plus tard, le U avait pris le nom de « Horseshoe ».

Pendant la guerre de sécession le Campus fut transformé en hôpital, ce qui lui valut d’être épargné de la destruction par les armées de l’Union commandées par le Général Sherman qui avaient atteint la périphérie de Columbia en février 1865.

En décembre 1865, le collège devenait University of South Carolina (USC) et 8 ans plus tard, en 1873, Henry E. Hayne un Républicain qui avait été élu à la législature de l’État en 1870 et secrétaire d’État en 1872, s’inscrivait au collège de médecine et devenait le premier étudiant noir de USC.

Mais la Caroline du Sud allait vivre une succession de périodes perturbées et faute de ressources, fermera l’Université en 1877. Seul un collège agricole ré-ouvrit en 1880 et pour blancs uniquement.

Après de multiples changements de programmes et de statuts, il faudra attendre 1906 pour qu’elle retrouve définitivement son statut d’Université.

Dans les années 1950, USC sortira des murs de Columbia en ouvrant des campus à travers l’Etat et en 1963 elle accueillera les premiers Afro-Américains admis au XXè siècle.

Le système universitaire de Caroline du Sud, c’est outre Columbia, des campus à Aiken, Beaufort, Lancaster, Salkehatchie, Sumter, Union, Upstate, etc…

Site Web >>>

Les sportifs sont des « Gamecocks », et bien que le coq de combat soit le symbole officiel de l’Université depuis 1902, les sportifs n’avaient pas de mascotte, il faudra attendre 1971 pour voir apparaître « The Rooster » et 1980 pour que « Cocky », le costumé actuel, qui serait paraît-il son petit-fils, n’entre en lice.

Site Web >>>

Une Université chère aux Françaises, jugez-en vous même:

Justine Fournand de Erstein en Alsace, arrivée à la rentrée 2021-22 après deux années passées à Florida Atlantic (FAU).

Mathilde Claisse, de Paris, est arrivée à la rentrée 2019.

Pauline Roussin-Bouchard, après 2 années ici, elle est passée Pro en août 2021 et évolue sur le LPGA Tour.

Marion Veysseyre, de Lachapelle-Auzac dans le Lot, en est sortie en mai 2019.

Justine Dreher, la native de Heidenheim an der Brenz en Allemagne, de Valbonne dans les Alpes-Maritimes, est sortie en 2015. Elle est passée Pro en 2016.

Vairana de Boulogne-Billancourt est licenciée au Racing-Club de France.

Maylis de Aix-en-Provence est licenciée au Golf du Kempferhof au sud de Strasbourg.

On sort de l’Hexagone, mais je ne peux résister au plaisir de mentionner une voisine Belge que nous croisons souvent sur nos parcours!

Georgia – Savannah de Bock

Résultat de recherche d'images pour "georgia u campus old college photos"

C’est sur décision de son assemblée générale du 27 janvier 1785 que l’Etat de Géorgie devenait le premier Etat des Etats Unis à inscrire le financement d’une Université publique à son budget. Par contre elle ne la créera que 16 ans plus tard et aura été précédée dans la réalisation par la Caroline du Nord qui avait ouvert l’UNC at Chapell Hill en 1795.

Le mérite d’avoir fondé l’Université revient à Abraham Baldwin, un des pères fondateurs des Etats Unis, un ancien élève et professeur de Yale. On peut voir sa statue sur le Campus nord, devant le Old College, son bâtiment le plus ancien.

L’Université est composée de 17 entités, ces collèges et écoles et les dates de leur création en tant qu’unités administratives distinctes sont les suivants: Franklin College of Arts and Sciences, 1801; Collège des sciences agricoles et environnementales, 1859; École de droit, 1859; Collège de pharmacie, 1903; École de foresterie et de ressources naturelles, 1906; Collège d’éducation, 1908; École supérieure, 1910; College of Business, 1912; Collège de journalisme et de communication de masse, 1915; Collège des sciences de la famille et de la consommation, 1933; Collège de médecine vétérinaire, 1946; École de service social, 1964; Collège de l’environnement et du design, 1969; École des affaires publiques et internationales, 2001; le Collège de Santé Publique, 2005; l’Odum School of Ecology, 2007, le College of Engineering, 2012 et le Jere W. Morehead Honors College, 2021. La Division of General Extension, maintenant le Georgia Center for Continuing Education Conference Center & Hotel, avait été incorporée à l’université en 1947.

Outre la Géorgie, UGA est présente avec des campus à Washington D.C., en Angleterre et en Italie et des partenariats dans 50 Pays.

Site Web >>>

Les sportifs sont des Bulldogs (et Lady Bulldogs) et la mascotte appartient à la dynastie des « Uga », des bulldogs anglais, depuis 1956. Aujourd’hui c’est Uga X, le petit-fils de Uga IX qui règne, il est sur le trône depuis 2015.

Site Web >>>

Candice Mahé de Dinard en Ille-et-Vilaine est en quatrième année.

En ce mois de novembre 2022, l’amie Savannah de Bock du Royal Waterloo Golf Club vient de signé sa NLI.

Derniers articles

Publicitéspot_img

ACTUS CIRCUITS