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dimanche 2 octobre 2022
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La banane bon ou à éviter

La banane BON OU A EVITER pour des sportifs !

La banane est par sa concentration en glucides et en minéraux un accompagnent idéalement pour les sportifs tout au long de la journée.

UN FRUIT BIEN DANS SES BASKETS !

Lorsqu’on pratique une activité sportive régulière s’accompagner de banane détermine une alimentation qui privilègie les glucides et en particulier à ceux appelés complexes qui fournissent de l’énergie disponible durant plusieurs heures. Contenant à la fois de l’amidon et des sucres simples et directement utilisables par les cellules, la banane constitue une collation de choix avant, pendant ou après l’effort.

Elle apporte également de nombreux autres nutriments. La vitamine B6 qui joue un rôle déterminant dans le métabolisme des protéines qui sont très largement sollicitée chez les sportifs. Concernant les minéraux, le magnésium et le potassium de la banane permettent de couvrir les pertes liées aux dépenses énergétiques.

La nature des glucides varie selon le degré de maturation de la banane. Plus la banane est verte, donc peu mûre, plus sa teneur en glucides complexes (amidon) est élevée.

Au cours de la maturation les macromolécules d’amidon sont hydrolysées par des enzymes pour faire place à des glucides simples (glucose et fructose). Une banane verte contient près de 20 % d’amidon, alors qu’une banane mûre n’en apporte plus que 2 à 3 % (le reste des glucides étant des sucres simples).

Pour une collation avant le sport le sportif choisira une banane peu mûre (jaune pâle avec les pointes vertes). A ce stade de maturité, sa teneur en amidon est plus élevée, ce qui contribuera à apporter l’énergie nécessaire durant l’effort.

Pour une collation pendant l’effort ou en phase de récupération : le sportif privilégiera une banane bien mûre (bien jaune à tigrée). Les glucides qu’elle contient à ce stade sont majoritairement des glucides simples, assimilables très vite par le corps, un apport précieux pour recharger les muscles suite à l’effort prolongé.

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