Portrait – Céline Boutier

Née en 1993, elle a eu 25 ans le 10 novembre.

Elle fait partie de ces jeunes qui après ma vie professionnelle vont m’entraîner vers une activité bénévole intense, des années d’engagements à leur service qui m’auront aidé à vieillir sereinement et pour lesquelles je ne les remercierai jamais assez.

Céline, je l’ai croisée pour la première fois à Marmande lors de la traditionnelle triangulaire des moins de 13 ans, une épreuve mixte qui rassemblait les sélections des Ligues d’Aquitaine, Midi-Pyrénées et Paris et servait de préparation aux Interligues* par équipes créés en 2006 sous la houlette de Maïtena Alsuguren et Bernard Martin assistés d’une bande de fondus bien décidée à faire avancer le Golf chez les jeunes.

* Interligues qui s’inscrivaient comme une suite logique des animations en faveur des Poussins (- de 13 ans) mises en place au début des années 2000 par Midi-Pyrénées et Aquitaine avec l’aide de Marie-Christine Chaubet (FRAM) et qui grâce au dynamisme de Frédéric Blanchard-Dignac (Président de la Commission Sportive Nationale) allait donner naissance au Championnat de France Poussins en 2002 (Je ne peux oublier ses paroles à Lyon en 2001 lorsqu’il nous avait accueilli avec Marie-Christine sur le podium de remise des pris du Championnat de France des jeunes, par un « Vous deux vous pourrez vous vanter d’avoir inventé le Championnat de France Poussins ».

Céline était alors membre du Paris Country Club, un club qui en quelques années était devenu une pépinière incontournable pour la Ligue de Paris.

En quelques lignes nous allons essayer de brosser un tableau panoramique de sa jeune carrière (merci de bien vouloir corriger d’éventuels oublis majeurs).

  • 2009: Championne de France U16,
  • 2010: Vainqueur des Internationaux d’Italie et du Skandia Open,
  • 2011: Membre de l’Equipe Européenne de Junior Solheim Cup. Finaliste du British Girls. Vainqueur de l’AJGA Annika Invitational,
  • 2012: Vainqueur des Internationaux de France Juniors et de l’European Ladies Amateur,
  • 2012-13: Freshman à Duke University. Termine 2nd du St. Rule Trophy.
  • 2013-14: Sophomore à Duke. WGCA player of the year. Runner-up du NCAA Championship. Vainqueur du Brian National Collegiate,
  • 2014-15: Junior à Duke. Deuxième du NCAA South Bend Regional. Vainqueur du British Amateur,
  • 2014: Membre de l’équipe Championne d’Europe,
  • 2015-16: Senior à Duke. Vainqueur du LSU Tiger Classic,
  • 2016: NWGA – Vainqueur du Fort Rucker Ladies Open,

Elle va terminer T44 des qualifications de la LPGA et obtenir une Cat 17

Rookie sur le Symetra en 2017 elle terminera T3 de la Volvik Race et évolue cette année sur le LPGA Tour où à ce jour elle a pris 20 départs en tournoi, franchi 11 Cuts et occupe la 129ème place du Rolex Ranking.

 

Chez les Pros à ce jour:

2018 sur le LET: L’Australian Ladies Classic.

2017 sur le LET: Le Sanya Ladies Open.

2017 sur le Symetra: Le Sioux Falls Great Life Challenge et le Self Regional Healthcare Foundations Women’s.

 

 

Une pensée sur “Portrait – Céline Boutier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *