TONY FINAU USA

Carrière amateur

Finau est né à Salt Lake City, dans l’Utah . Finau a remporté le Championnat amateur de l’Utah State en 2006, en battant le futur joueur du PGA Tour, Daniel Summerhays, lors du match de championnat 36 trous.

Carrière professionnelle

Bien que Finau ait reçu des offres de bourses d’études en basketball, il est devenu professionnel à l’âge de 17 ans et a commencé à jouer dans des mini-tournées, notamment le Gateway Tour , le NGA Hooters Tour et le National Pro Tour.

Finau et son frère Gipper ont participé à The Big Break de Golf Channel en 2009. Finau a terminé deuxième du Big Break Disney Golf .

Finau a participé au PGA Tour Canada en 2013, faisant sept coupures en huit départs. Il a terminé T-3 à l’ école de qualification Web.com Tour 2013 pour obtenir sa carte Web.com Tour en 2014. Il a remporté son premier titre en août 2014 à la Stonebrae Classic . Il a terminé 8ème de la saison régulière et 12ème des finales du Web.com Tour pour obtenir sa carte du circuit de la PGA pour la saison 2014-2015.

En mars 2016, Finau a remporté son premier titre sur le circuit de la PGA à l’ Open de Porto Rico . Il a vaincu Steve Marino lors d’un match éliminatoire avec un oiselet au troisième trou supplémentaire. Il avait auparavant manqué un putt pour la victoire sur le 72e green. Le résultat a permis à Finau de figurer dans le top 25 du classement de la FedEx Cup.

Finau a choisi de ne pas défendre son titre à Porto Rico en 2017 mais de tenter sa chance pour se qualifier lors du Match Play WGC-Dell Technologies 2017. Mais il ne manquait que deux joueurs pour entrer sur le terrain, ce qui place les 64 meilleurs joueurs disponibles du Classement officiel mondial du golf .

2018

Finau s’est qualifié pour les trois premiers tournois majeurs en 2018, dont sa première apparition en Masters , en se qualifiant pour le Tour Championship en 2017. Il a terminé à égalité pour la 10ème place du Masters 2018, malgré sa cheville dans le concours de Par-3 la veille du premier tour. En juin 2018, Finau a terminé à la 5ème place à l’ US Open après un double bogey au 18ème trou, sa plus haute performance à ce jour dans un tournoi majeur.

Finau a terminé la saison 2018 du PGA Tour au sixième rang de la FedEx Cup . Il a gagné plus de 5 600 000 $ lors de la saison 2017-2018 avec 11 top 10. Ses meilleurs résultats de la saison étaient deuxièmes au Safeway Open et au Northern Trust . Il a également terminé T2 au Genesis Open . [1]

En septembre 2018, le capitaine de l’équipe américaine, Jim Furyk, a nommé Finau au choix du capitaine de la Ryder Cup 2018 au Golf National, près de Paris, en France. Les États-Unis ont perdu la Ryder Cup face aux Européens de 17 1/2 à 10 1/2. Malgré la défaite, Finau a bien joué. Il a terminé avec une fiche de 2-1-0 et a remporté son match en simple face à Tommy Fleetwood (6 et 4). Ce résultat était particulièrement impressionnant, car Fleetwood s’est imposé 4-0-0 en quarts de quatre et à quatre (avec son partenaire Francesco Molinari ).

Saison du Circuit de la PGA 2018-19

Le 28 octobre 2018, Finau a perdu en séries contre Xander Schauffele dans les Champions WBC-HSBC . Il a tout de même gagné plus de 1 000 000 $ en terminant deuxième.

Vie personnelle

Finau est d’origine tongane et samoane , la première personne d’un tel ascendance à jouer sur le circuit de la PGA. Le frère de Finau, Gipper, a remporté le Championnat des solutions énergétiques de l’ Utah à l’âge de 16 ans, mais n’a pas réussi en tant que professionnel du tournoi. Il est le cousin du basketteur de la NBA, Jabari Parker .

Finau dirige la Fondation Tony Finau , une organisation visant à responsabiliser les jeunes et leurs familles dans la communauté locale. Il est membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours . Son épouse Alayna Finau et lui ont quatre enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *