lun. Sep 23rd, 2019

Native de Avranches dans la Manche, Céline aurait pu débuter le Golf (à l’occasion d’une mobilité professionnelle de son papa à Flers-de-l’Orne) sur le parcours de mes débuts à Clécy, il n’en fut rien et c’est dans l’équipe de garçons (catégorie jeunes) de la bourgade voisine de Saint-Georges-des-Groseillers qu’elle fit ses débuts de… gardienne de but de Football, tout en pratiquant le Tennis à Flers. Ses qualités sportives ne tardèrent pas à être remarquées et elle sera approchée par l’équipe de Football de Condé-sur-Noireau, des sollicitations auxquelles ses parents ne donnèrent pas suite.

C’est à l’occasion d’une nouvelle mobilité parentale qu’elle découvre le golf à Poitiers Mignaloux, alors qu’elle termine sa 3ème. Durant l’été 1997 avant d’entrer en 2nd, elle est alors touchée par le virus et va jouer tous les jours au Golf. Quelques années plus tard, elle était dans l’équipe Midi-Pyrénées que j’accompagnais aux Interligues par équipes Juniors au Golf National (une épreuve depuis lors abandonnée). Elle était alors licenciée à Palmola et élève de l’INSA Toulouse d’où elle sortira diplômée en biochimie après un passage, dans le cadre d’un programme d’échanges, par Bucknell University à Lewisburg en Pennsylvanie. Car sportive aux multiples cordes à son arc, Céline possédait aussi la bosse des études et enchaînera avec une formation à HEC Paris. Son premier job la conduira en Espagne où elle se fixera professionnellement tout en s’alignant pour les qualifications des cartes européennes durant 3 années consécutives sans succès.

C’est alors qu’il y a 8 ans, sur le point d’abandonner, elle croisera la route de Vicente Ballesteros (le frère de Seve) et commencera à travailler avec lui en juillet 2011. En 2012, elle décrochera une carte complète sur le LET où elle passera 3 saisons (2012, 13 et 14). En 2015, à la première tentative elle obtiendra une carte complète sur le Symetra et une partielle sur le LPGA Tour; partielle, qu’elle transformera en droit de jeu plein en avril 2016 à Hawaï.

La suite vous la connaissez…

1 thought on “Portrait – Céline Herbin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image