8.2 C
Paris
dimanche 19 septembre 2021
spot_img

Dernières news

Pierre CARPENTIER N° 1 SENIOR 2020

Devenu N°1 français au Ranking sénior 2020 PIERRE CARPENTIER répond à nos questions

QUESTION  : Bonjour Pierre .Carpentier vous êtes au le numero 01senior 2020 au ranking français après votre magnifique place au championnats d’Europe 2020 à HOSSEGOR. Quel est votre meilleur moment au cours de ce championnat?

PIERRE CARPENTIER

Disons qu’à la fin du second tour me retrouver en tête avec un coup d’avance a été une première satisfaction. Mais le meilleur moment c’est à partir du 12 que ça c’est passé. Après aller difficile je passe +5 au 11.  Je me suis dit que si je ne réagissais pas s’en était fini de mes chances. J’étais heureusement accompagné de très bons amis de Toulouse et de nombreux copains du club d’Hossegor qui m’encourageaient. Et comme je n’avais pas envie de les décevoir, je me suis concentré sur mon golf en appliquant le schéma de jeu que j’avais mis en place depuis le début du championnat. Je devais être patient et essayer de trouver les fairways et attaquer les drapeaux quand ils étaient accessibles. J’avais un devoir de moyens et pas de résultats. Et là j’ai fait birdy au 12 et au 13 et le par au 14. Au départ du 15 je ne savais absolument pas où  j’en étais au classement et c’est quand la charmante personne qui envoyait les scores pour le live scoring organisé par la FFG et l’EGA m’a dit que j’avais deux coups de retard que je me suis dit que tout était encore possible. J’ai envoyé mon bois 3 à côté de la plaque 180m au milieu du fairway. Il fallait tenter le green en deux. Ça devenait évident. J’ai envoyé un bois 5 en plein green à sept mètres du drapeau!! Et là bingo…. le putt tombe. Eagle!!! Incroyable, j’étais revenu à égalité avec Jacobo Cestino l’épouvantail espagnol qui jouait vraiment très bien. C’était énorme cette sensation d’être soutenu, porté par le public… Malheureusement après un sauvetage de par au 16 j’ai raté le Green au 17. Pas lui. J’ai eu ma chance de revenir sur lui au 18 mais mon putt pour birdy de 5m en descente n’est pas tombé. Le miracle n’a pas eu lui mais je n’ai pas de regrets. Jacobo a été meilleur que moi. Il mérite son titre…

Q. Quel est votre parcours sportif et quelles occasions  vous ont amené à pratiquer le golf

PIERRE CARTENTIER

Comme beaucoup de gamins j’ai commencé par jouer au foot à Venerque puis parents ont fait construire un terrain de tennis quand j’avais 12 ans .. J’ai appris à l’école de tennis du stade toulousain avec Monsieur Charles et un nouveau club le TOMS. Je m’y suis inscrit . J’avais comme entraîneurs François Bert et Fabien Boudet -15 tous les deux. Ils m’ont donné le sens du jeu et de la compétition. Dès ma première année de tournoi je suis monté à 15/3 avec notamment une quinzaine très prolifiques au tournoi d’Ax-les -thermes…( petit clin d’œil à toi Jacques!!!) 

J’ai joué jusqu’à mes 19 ans . Lorsque j’ai arrêté j’étais 15/2….

J’ai commencé le golf à 23 ans lorsque mon père a eu l’occasion de rentrer au Golf Club de Toulouse. J’avais déjà tapé des balles lors d’un voyage linguistique au USA dans un ressort à coté de Boston

 L’année suivante j’ai passé quelques jours à coté Begur où mon ami Philippe Redonnet  a une maison. J’étais débutant et mes copains de Palmola m’ont proposé une partie sur le golf de Pals. Ça a été le coup de foudre. C’est un très bel endroit pour débuter…

Donc quand mes parents m’ont  dit qu’on allait rentrer au de golf de vieille -Toulouse j’ai sauté de joie. Mon aventure golfique a commencé comme ça !!

Q   votre réussite professionnelle (pharmacien) et familiale a telle était pour vous une experience qui vous a soutenue pendant vos annees d’entrainement?

PIERRE CARTENTIER

Mon grand-père disait : »pour réussir dans la vie il faut travailler ». Comme le swing le golf n’est pas naturel chez moi j’ai pris des leçons et beaucoup m’entraîner pendant les rares moments dont je disposais. J’ai souvent tapé un seau de balle entre midi et deux en avalant un plat du jour ou un sandwich avant de repartir bosser. Pour jouer des grands prix ou les interclubs en rouge et noir il m’a souvent fallu batailler avec mon épouse pour avoir l’autorisation d’aller  jouer.  Ce que est fabuleux dans ce sport c’est qu’on peut progresser à tout âge et pendant longtemps. Il suffit de s’en  donner les moyens…

Ma déception  c’est qu’aucun de mes trois garçons ne jouent au golf et pratiquent des sports collectifs qui comblent leurs attentes

Q Pouvez vous nous dire quel est votre idole en golf et pourquoi

PIERRE CARTENTIER

Mon idole au golf c’est mon père Jean Pierre . Comme il aime le dire c’est lui qui m’a tout appris!!(rires)

Votre TOP 10 français des parcours français de golf et pourquoi ?

PIERRE CARPENTIER 

J’apprecie les parcours de championnat qui ont du caractère comme Hossegor, Mortfontaine, Les Aisses, Seignosse, Bondues, Chiberta , Saint -Jean-de-Monts ou encore le Pian -Médoc. Il va de soi que dans la région mon parcours de cœur est celui de mon club à Vieille -Toulouse mais j’apprécie  aussi de jouer Albi, Palmola ,Montauban ou Carcassonne.  Les greens de La Ramée sont souvent très bon.

Q 2021 sera pour vous une année internationale et quelles sont vos ambitions et vos objectifs sportifs golfiques

PIERRE CARPENTIER

Si la saison se déroule normalement, j’espère en effet pouvoir jouer les championnats d’Europe à Mortfontaine et le British senior amateur à Ganton au nord est de Londres.

Il y aura aussi le championnat de France senior à valescure et les internationaux de France senior à Aix-les-Bains et un ou deux grands prix qualificatifs pour l’équipe de France. L’objectif final de ma saison en individuel est de pouvoir intégrer l’équipe de France senior pour jouer les championnats d’Europe par équipe.

Q Merci PIERRE  CARPENTIER et avez vous un conseil majeur  à donner aux golfeurs ?

Merci à vous de vous intéresser  à moi !!!

Et pour le conseil majeur ce sera de prendre du plaisir sur les parcours que toutes et tous vont pouvoir jouer. Et pour cela comme je l’ai dit précédemment on peut toujours progresser. Alors allez voir vos pros, améliorez votre technique et le plaisir sera décuplé!!!

Derniers articles

Publicitéspot_img

ACTUS CIRCUITS