jeu. Juil 18th, 2019

30-02 juin – USGA – U.S. Women’s Open

Country Club of Charleston, Charleston, SC.

C’est le deuxième Majeur de la saison chez les Dames et le plus ancien (1946). Les tournois majeurs féminins sont au nombre de 5 et présentent la particularité de dépendre pour leur organisation de 5 juridictions différentes, la LPGA pour le ANA Inspiration, l’USGA pour l’US Women Open, la PGA of America pour le Women PGA Championship, le LET pour l’Evian Championship et le R&A (depuis sa fusion avec la LGU) pour le Women’s British Open.

En 2018, il aura fallu 4 trous supplémentaires à Ariya Jutanugarn pour venir à bout de “Big Eyes” Hyo Joo Kim qui avait profité de ses faiblesses sur le retour du dernier tour pour rattraper 7 coups de retard et la traîner en playoff. Ariya remportait alors son 2nd majeur et devenait la première Thaïlandaise à inscrire son nom sur le Harton S. Trophy.

Résultat de recherche d'images pour "Harton S. Trophy"

Résultats >>>

02 juin: Malgré une fin de parcours piquetée de 2 bogeys, Jeong Eun Lee6 va profiter de la “passivité” des meneuses du matin et résister à l’arrivée de nouvelles candidates.

Résultat de recherche d'images pour "Jeong Eun Lee6 photos"

Celine Boutier signe malgré tout une magnifique T5 en compagnie, entre autres, de celle qui ne fit qu’un court passage chez les Blue Devils, Yu Liu.

Résultat de recherche d'images pour "celine boutier photos"

Maria Fassi termine T12 avec Gina Kim, la Freshman de Duke qui signe la meilleure performance amateur sous les regards des 6 autres Blue Devils.

01 juin: Elles ont tour à tour décroché, laissant Céline seule sur le retour, jusqu’à ce que d’un bogey au 16, elle laisse Yu Liu, auteur d’un birdie, la rejoindre.

Au fil des trous, Gaby Lopez et Nanna Koerstz Madsen s’invitent dans le TOP10, Nelly Korda perd 12 places, Azahara Muñoz 25, mais Maria Fassi, pas impressionnée pour 2 ronds, pour ses débuts en gagne 28.

Résultat de recherche d'images pour "maria fassi photos"
Maria Fassi.

01 juin, fin du 2nd tour: Céline Boutier rejoint Jessica Korda en T2, 1 coup derrière Mamiko Higa. Maintenant elles sont 17 regroupées en 4 coups dans un TOP10 où figurent toujours Azahara Muñoz, Nelly Korda et quelques autres, mais où il va falloir désormais compter avec So Yeon Ryu, Jaye Marie Green, Angel Yin et Minjee Lee qui ont fait des bonds impressionnants pour s’y hisser. Certaines comme la Taïwanaise Peiyun Chien ne le ratant que de peu après un saut de 83 places!

Par contre la fin matinale de ce tour n’aura rien arrangé pour Karine Icher qui nous quitte sur un tour à +7 inhabituel. C’est également terminé pour Leona Maguire, Celeste Dao, Albane Valenzuela, Alexa Pano et 81 compagnes d’infortune.

Leona Maguire et Céline Boutier du temps des Blue Devils.

31 mai: Peu de temps après la décision de suspension de jeu pour cause de risque d’orage, la foudre a frappé un grand arbre entre les trous #11 et #18. Une caméra a capté la puissante décharge électrique nuage-sol qui a fendu l’arbre en deux avant de diffuser en plusieurs sillons dans le sol. Après consultation d’un arboriste, l’arbre a été abattu en fin de journée afin de sécuriser la zone.

Résultat de recherche d'images pour "U.S. Women’s Open photos"

A la seconde interruption à la tombée du jour, Céline Boutier, à qui il reste 4 trous à jouer pour clore ce deuxième tour, pointe en T3, en compagnie de l’amateur Gina Kim, à 2 coups de Mamiko Higa qui précède Jessica Korda d’une longueur (ces 3 dernières en ont terminé).

Nelly, la p’tite sœur Korda avec 3 trous à jouer suit en compagnie de Lexi Thompson, “Lucky 6” Jeong Eun Lee6 et Jaye Marie Green. Viennent ensuite, 8 candidates dont, Azahara Muñoz auteur d’un aller de cauchemar mais qui a su ensuite récupérer.

Autre aller difficile, celui de Karine Icher (+5) qui pointe en T69, à +4, mais à qui il reste 5 trous pour s’en sortir. Car elle fait partie des 45 concurrentes qui reprendront le collier très tôt demain matin pour achever ce deuxième acte.

Au grès du tableau en remontant la file, on croise Leona Maguire et Celeste Dao à +9, Albane Valenzuela +8, Alexa Pano +7, Maria Fassi +3, Brooke Henderson et Carlota Ciganda +1. Autant de scores provisoires pour certaines qui n’en ont pas terminé.

Résultat de recherche d'images pour "Mamiko Higa and Ikioi Shōta photos"
Mamiko Higa et son homme.

30 mai: La Japonaise Mamiko Higa devance Esther Henseleit et l’Américaine Gina Kim (a) d’un coup, à un coup également suit Céline Boutier seule devant Azahara Muñoz et Sei Young Kim. Karine Icher campe aux portes du TOP10 en compagnie de 10 guerrières. Alexa Pano est en T99.

Résultat de recherche d'images pour "Mamiko Higa photos"
Céline

27 mai: Nous retrouvons Céline Boutier et Karine Icher mais aussi la tenante du titre, sa dauphine et 27 amateurs parmi lesquelles j’aurai une attention toute particulière pour la Sophomore Jennifer Chang de South California, les Juniors Andrea Lee et Albane Valenzuela de Stanford, la Junior de Kent State Karolin Stormo et la petite prodige de 14 ans, native du Massachusetts, Alexa Pano.

Un peu d’histoire:

Durant les 20 premières années, à l’exception de 1955 qui vit la victoire de Fay Crocker, une Uruguayenne de Montevideo qui passa 7 années chez les Pros dont 6 sur le LPGA Tour où elle remporta 11 victoires (dont 2 Majeurs), les Américaines furent les seules à inscrire leurs noms au palmarès.

En 1967, une jeune Française de 22 ans mettra fin à la série en cours. Catherine Lacoste, dont nous avons souvent parlé, demeure aujourd’hui encore la seule amateur à avoir réussi cet exploit.

Résultat de recherche d'images pour "us women open catherine lacoste photos"
Catherine Lacoste.

27 mai: Avec 52 succès (et même un peu plus si l’on intègre les étrangères issues des Universités US) en 73 éditions, les “Américaines” restent largement en tête des victoires. Bien que depuis la fin des années 90, Si Ri Pak ait ouvert la voie à l’école coréenne et à la mondialisation.

Résultat de recherche d'images pour "si ri pak golfer"
Si Ri Pak

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image