8.2 C
Paris
mardi 28 septembre 2021
spot_img

Dernières news

07-11 oct – Championnat de France par équipes Dames 1ère Division

Trophée Golfer’s club*, Golf de Bondues, Château, Domaine de la Vigne, 59910 Bondues.

Scores >>>

LES ROUGES ET NOIRES SONT CHAMPIONNES DE FRANCE

11 oct: L’équipe de Captain Thuault et Coach Berthelot vient à bout du RCF La Boulie, 4 – 3.

10 oct, résultats 1/2: Toulouse élimine St Cloud 4 à 3. Bien joué Captain&Coach! Vous n’êtes pas tombés dans le panneau, car en gagnant les deux doubles, on court toujours le risque de partir en simples avec un excès de confiance synonyme de relâchement.

Demain le Golf Club de Toulouse sera opposé en Finale au Racing Club de France qui a dominé le Paris Country Club 5 à 2.

09 oct, résultats 1/4: Toulouse bat St Nom! Après avoir remporté 1 des 2 doubles ce matin (victoire de la paire Zoé Allaux-Marion Veysseyre), les Toulousaines remportent 4 des 5 simples cet après-midi (victoires de Zoé Allaux, Clémence Cadéac, Yvie Chaucheprat et Carla Mengelle) et en partage 1. Demain en Demis, les troupes du tandem «Coach&Captain» seront opposées à celles de St Cloud tombeuses de St Germain 6 à 1.

L’autre demi-finale se disputera entre le RCF La Boulie, qui a sorti le Golf Club de Lyon 5 à 2 et le Paris Country Club qui a éliminé le Club hôte Bondues 5 et demi à 1 et demi.

08 oct, résultats des quals: Toulouse, l’équipe du Pr Berthelot remporte la qualification avec l’impressionnante avance de 16 coups sur celle du Pr Raby.

St Nom-la-Bretèche termine 8e et sera opposé à l’équipe rouge et noire de la Capitaine Thuault.

C’est finit pour Palmola qui termine 10ème, mais pour bien comprendre le travail accomplit par les filles de Karine Mathiot, ll suffit de se pencher sur le pedigree des équipes qui finissent derrière elles.

Nous ne quitterons pas ses qualifications sans saluer la performance de Adela Cernousek qui termine dans le Par total à la tête de l’équipe de St Cloud. Adela est la fille du Tchèque Luděk Černoušek, un ancien joueur de Volley-Ball des Spacer’s Toulouse (Ligue A). Adela avait débuté le golf très tôt au Golf de Ribaute-les-Tavernes dans le Gard quand son père évoluait au Alès CVB. Puis après un passage à Nîmes Vacqueroles, elle débarqua à Seilh pour suivre ses parents. J’ai le souvenir d’Adela qui du haut de ses 7 ans et 1.20 m et quelques dizaines de millimètres, nous impressionnait par ses qualités à la fois de swing et mentale et sa verve attachante. Dernier détail, Luděk s’était mis au golf pour pouvoir accompagner sa petite blonde de fille, il fut atteint par cette passion dont la pratique (que des études suédoises déjà anciennes démontrent comme prolongeant l’espérance de vie) et à sa retraite de volleyeur, il se dota des diplômes nécessaires pour enseigner le… Golf! Ce qu’il fait en 4 langues Allemand, Français, Russe et Tchèque.

07 oct, tour 1 des quals: Emmenée par le -5 de Louise Reau et le PAR de Yvie Chausseprat, l’équipe de la Capitaine Thuault et du Coach Berthelot a pris la tête de la phase de qualification, celle du RCF La Boulie accrochée à ses basques. Les deux équipes affichant une petite marge de sécurité sur un PCC toujours à l’affût.

Palmola pointe en T9 au sein d’un gruppetto qui va de la 6e à la 11e place et où rien n’est joué.

C’est difficile pour Valescure signalé en T13 et qui évolue avec un effectif comprenant beaucoup de nouvelles têtes, Pauline Roussin-Bouchard a rejoint les Gamecocks de South Carolina University où elle vient d’ailleurs de s’illustrer, Lou Rousselot a rejoint St Nom-La-Bretèche et Claire Pitout est partie à Opio.

Lyon Salvigny et Fontainebleau ferment provisoirement cette marche.

Ce jour là, le Golf Club de Toulouse avait renversé Valescure, mais c’était en 2018 à Hossegor.

06 oct: Présentation

L’équipe de Valescure vainqueur en 2019.

Nous allons y retrouver, l’équipe tenante du titre, Valescure; les deux équipes toulousaines, Golf Club de Toulouse (qui ne s’était inclinée en 2019 qu’en demi-finale et tenez vous bien, face à Valescure) et Palmola (qui arrive de seconde Division) et les équipes de Amiens, Bordeaux-Lac, Bondues, Chantilly, Dinard, Fontainebleau, Lyon, Lyon Salvigny, PCC, RCF La Boulie, St Cloud, St Nom-la-Bretèche et St Germain.

Les Capitaines et les joueuses potentielles des Equipes >>>

Forme de jeu

Une phase de qualification en strokeplay disputée sur 36 trous à raison de 18 trous par jour par 6 joueuses de chaque équipe. Les 5 meilleurs scores de chaque tour sont retenus.

A l’issue de cette phase de qualification les 8 meilleures équipes s’affrontent en matchplay: 1 vs 8, 4 vs 5, 3 vs 6 et 2 vs 7. 1/4, Demis et Finale à raison d’un tour par jour.

En raison de la pandémie de Covid-19, les Divisions inférieures ne sont pas disputées, il n’y a donc pas de Barrages pour les 8 dernières équipes de la phase de qualification.

* La Coupe a été disputée pour la première fois en 1929, elle tient son nom du Golfer’s Club, un Club Omnisports créé au début des années 20. Il était situé a proximité de la Concorde derrière l’Elysée dans l’ancien pavillon de l’Alcazar d’été connu aujourd’hui sous le nom de Pavillon Gabriel. C’est son président Armand Bénédic qui offrit la coupe challenge de l’Interclubs de France Dames… (Merci à Philippe Palli pour cette mémoire du Golf.)

Derniers articles

Publicitéspot_img

ACTUS CIRCUITS