14.4 C
Toulouse
vendredi 27 mai 2022
spot_img

Dernières news

LAURENT JOCKSCHIES – LECTURE DE GREEN : éveillez vos sens

N’attendez pas le dernier moment pour lire le green !

Photo : Osho Photographe – Lieu : Tazegzout Golf, Agadir, Maroc – Maha Haddioui (joueuse professionnelle), Laurent Morelli (joueur professionnel), Laurent Jockschies (coach putting) – Copyright © Tous droits réservés

1. La lecture du green commence lorsque vous êtes encore sur le fairway. Si vous voyez nettement le green de loin, c’est qu’il penche vers vous. C’est une volonté de l’architecte pour vous permettre de voir le green. Si vous ne le voyez pas, c’est qu’il penche de l’autre côté. Bien sûr cela ne vous indique pas les pentes spécifiques à l’intérieur du green, mais vous donne déjà une idée d’une pente ou d’une inclinaison générale.

2. Juste avant de rentrer sur le green, arrêtez-vous, comme ici sur la photo, et prenez quelques instants pour préciser ce que vous aviez vu de loin. C’est aussi l’occasion de vous apaiser avant cette partie délicate du jeu. Balayez du regard l’ensemble du green, de gauche à droite, de droite à gauche, de l’avant vers le fond, du fond vers l’avant. Repérez où se trouve le point le plus haut et le plus bas du green, même s’ils ne sont pas directement en jeu sur votre ligne de putt. Portez ensuite votre regard à l’extérieur du green à la recherche d’éléments de comparaison pour votre cerveau : un plan d’eau, une route, une habitation, autant d’éléments qui vont permettre au cerveau de comparer la surface du green à un référentiel horizontal. Même l’observation des arbres est une indication (un arbre pousse toujours à la verticale). Dès que vos yeux vont ensuite retrouver la surface du green, votre vision des pentes va s’en trouver décuplée. Imaginez alors un joueur en train de putter votre balle et visualisez sa trajectoire pour compléter ce que j’appelle « l’éveil de vos sens ».

3. À ce stade seulement, vous pourrez entreprendre de finaliser votre lecture au moyen de différentes techniques. Il en existe plusieurs, des plus intuitives aux plus analytiques. Ce n’est pas le sujet de les détailler ici. Mais quelle que soit la méthode, vous la réaliserez d’autant plus facilement que votre «éveil des sens » aura été respecté.

#PuttingProFrance

Derniers articles

Publicitéspot_img

ACTUS CIRCUITS