8.2 C
Paris
mardi 28 septembre 2021
spot_img

Dernières news

CONSEILS « Quelques plantes pour mieux dormir…naturellement »

Dans cette période troublée et stressante avec réveils nocturnes et agitation nerveuse le SOMMEIL est l’élément essentiel d’un bon équilibre psychique nécessaire pour surmonter notre fatigabilité journalière, notre irritabilité et renforcer notre concentration.L’alternative aux médicaments tranquilisants et hypnotiques peuvent être des plantes naturelles sans effets secondaires qui vous aideront à retrouver ce sommeil réparateur si désiré.

La camomille

Votre grand-mère vous l’a dit « une infusion de fleurs de camomille aide à trouver le sommeil ». Ce traitement serait utilisé depuis des centaines, voire des milliers d’années

La valériane

REGULER LE SOMMEIL est l’indication principale de la valériane, dont les propriétés sédatives sont depuis longtemps reconnues. Elle agit d’une part en favorisant l’endormissement et d’autre part en améliorant la qualité du sommeil.

Cette plante herbacée vivace affectionne particulièrement les sols mouillés des prairies et bois humides pousse essentiellement en Europe et en Asie – exception faite du pourtour méditerranéen – et peut atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur. Ses feuilles rappellent celles de la fougère et ses petites fleurs rose pâle sont visibles de mai à août.
Ce sont ses racines et son rhizome qui sont utilisés en phytothérapie depuis des milliers d’années.
Son nom viendrait du latin valere qui signifie « bien se porter ». Hippocrate « père de la médecine » et Dioscoride, auteur d’un Traité de matière médicale, recommandaient la valériane pour soigner de nombreux maux dont l’épilepsie, l’hystérie et les trouble du sommeil. Les romains, quant à eux, l’utilisaient pour traiter l’arythmie ou les palpitations cardiaques, et Galien a reconnu ses propriétés sédatives.
Au début du XIe siècle, la célèbre botaniste allemande Hildegarde de Bingen l’utilisait pour traiter la goutte, la pleurésie et le point de côté. Au Moyen-Âge, la valériane est considérée comme un remède universel ce qui lui vaut son surnom de
« guérit-tout », et est notamment employée pour soigner la toux, les douleurs menstruelles, les troubles de la vue, les contusions et lésions. Vers la fin du XVIe siècle, les européens s’en servent d’antiépileptique et pendant la première guerre mondiale, pour calmer le stress nerveux des soldats au front.
De nos jours, la valériane est principalement utilisée pour ses propriétés calmantes et sédatives, ou comme décontractant en cas de douleurs musculaires ou articulaires.Utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés relaxantes, la valériane connaît un regain de popularité depuis quelques décennies, à l’ère ou le stress cette plante surnommée « herbe à tout faire » !

Le tilleul

À partir de 10 ans, pour un sommeil de meilleure qualité et dans les périodes de stress, de nervosité le tilleul est traditionnellement utilisé pour favoriser l’endormissement et le retour à des nuits réparatrices.

Le tilleul (Tilia spp) est un arbre tout à fait commun dans la France entière, connu essentiellement pour ses infusions apaisantes, et qui dispose de bien d’autres atouts thérapeutiques et culinaires. Ce sont les vertus apaisantes, calmantes et antispasmodiques des fleurs sur le système nerveux qui font la renommée du tilleul permettant de s’endormir plus facilement et de remédier au surmenage intellectuel. La nervosité excessive à l’origine de difficulté de digestion sera atténuée par le tilleul également et améliorera nettement la digestion.

La verveine officinale

La verveine officinale (verbena officinalis) fait partie des plantes utiles en aromathérapie et en phytothérapie. Ses vertus thérapeutiques sont connues et étudiées depuis le XIXème siècle.. La verveine est une plante médicinale depuis l’Antiquité, où les Romains comme les Celtes l’utilisaient déjà. Ils la surnommaient « l’herbe aux sorciers, » puisqu’elle était aussi bien utilisée pour ses propriétés médicinales que pour jeter des sorts.

Elle est tout à fait indiquée en cas de nervosité, un trouble qui empêche souvent de trouver le sommeil.

Verveine officinale : une plante intéressante, mais des précautions d’emploi Sus à l’idée qui voudrait qu’une plante, même en infusion, soit inoffensive. Cette plante n’est pas toxique certes, mais il existe quelques contre-indications à prendre en compte. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin. N’utilisez pas la verveine officinale si vous êtes une personne enceinte ou qui allaite

La fleur d’oranger

La fleur d’oranger peut être une solution naturelle contre l’insomnie.Belle, fraîche et odorante la fleur d’oranger a en plus des propriétés calmantes. La fleur d’oranger apaise les tensions. Qu’il s’agisse de nervosité, de trac, de palpitations ou de petites baisses de l’humeur, on peut compter sur la fleur d’oranger pour calmer le système nerveux.

Derniers articles

Publicitéspot_img

ACTUS CIRCUITS