mar. Oct 22nd, 2019

03-06 avril – Augusta National Women’s Amateur – Jennifer Kupcho entre dans l’histoire.

Clubs hôtes: Champions Retreat Golf Club et Augusta National Golf Club.

Leaderboard >>>

Tour 3:

Le trombinoscope des départs >>>

Maria Fassi de 4 birdies avait pris les commandes à l’aller, mais Jennifer Kupcho pour qui les choses avaient plutôt mal débuté (prise de migraine au 8 elle n’avait dû son salut dans cette crise passagère qu’aux conseils de son Cadet), d’un hybride au 13 allait remettre les pendules à l’heure. La Demon Deacon de Wake Forest signait alors un -5 sur les 6 derniers trous auxquels la Razorback d’Arkansas ne pouvait opposer qu’un +1

A l’issue de ce tour disputé dans un esprit sportif hors pair le Golf au féminin venait d’entrer dans l’histoire d’Augusta National.

Agathe Laisné quant à elle terminait à la 29ème place.

Elles se sont encouragées mutuellement!

Tour 2:

Alors que Zoe Campos, +3 pour le tour, a filé en 7, Jennifer Kupcho résiste à la régulière Mexicaine Maria Fassi. Agathe Laisné, 21 ème ex-aequo, va devoir comme 10 de ses consœurs se prêter à l’épreuve infernale du playoff en “mort subite” pour 10 places disponibles. Un PAR dès le premier trou la mettra comme 8 autres à l’abri de la faucheuse, ne laissant sur le pré que la Basque Ainhoa Olarra (24 ans) et l’Italienne Alessia Nobilio (17).

Au second trou de playoff c’est l’ex GameCock de South Carolina qui d’un put de près de 8 m pour birdie mettra fin au rêve de la future Bruin d’UCLA.

Ainhoa Olarra of Spain reacts to her birdie on the second hole of the Playoff to make the cut during Round 2 of the Augusta National Women's Amateur, Thursday, April 4, 2019.

Tour 1:

Deux Américaines, Zoe Campos (16 ans) une future Bruin d’UCLA et Jennifer Kupcho (21) des Deacons de Wake Forest partagent les commandes. Agathe Laisné, la Française des Longhorns de Texas pointe en T15 à 4 coups. Il n’y a que 20 concurrentes dans ou sous le PAR. Si vous allez faire un tour au fond du classement les noms que vous y découvrirez vous espanteront vous diraient les natifs du sud de la France.

image 12
Agathe Laisné

Un peu d’histoire:

Jusqu’en 2012, Augusta National refusait, de par ses statuts, l’entrée des femmes comme membres du Club. En 2011, plus de 15% des entrées sur le parcours hors compétitions l’étaient de la part de femmes invitées ou épouses de membres actifs.

Le 20 août 2012, Augusta National admettait Condolezza Rice et Darla Moore parmi ses membres, mettant ainsi fin à plus de 3/4 de siècle de contrôle masculin sans partage.

Résultat de recherche d'images pour "condoleezza rice et darla moore photo"

Le processus d’entrée des femmes était enclenché et le 4 avril 2018 avant le Masters, Fred Ridley, le nouveau Président du Club, annonçait la création de l’Augusta National Women’s Amateur, un tournoi ouvert aux potentielles futures stars les plus prometteuses, à partir de 2019. Qu’on ne si trompe pas cet événement est d’importance et comme l’a déclaré Mike Whan, le Commissaire de la LPGA ” Un gain pour la LPGA au fil du temps”.

Le programme:

Les 2 premiers tours, les 3 et 4 avril, se déroulent sur le Champions Retreat Golf d’Augusta.

Résultat de recherche d'images pour "champions retreat golf club augusta ga photos"
Champions Retreat Golf Club

un cut sera ensuite effectué et le dernier tour aura pour cadre le 6 avril le parcours mythique d’Augusta National. Entre temps le 5 avril une journée de “practice” regroupera l’ensemble des participantes de départ sur le parcours d’Augusta National.

Résultat de recherche d'images pour "augusta national course photos"
Augusta National Golf Club

Les participantes:

Elles sont 72 joueuses amateurs internationales invitées,

  • Les gagnantes des événements suivants: U.S. Women’s Amateur, Ladies’ British Open Amateur Championship, Women’s Amateur Asia-Pacific, U.S. Girls’ Junior, Girls’ British Open Amateur Championship, Girls Junior PGA Championship.
  • Pour les années à venir: les gagnantes de l’Augusta National Women’s Amateur Championship recevront une invitation pour les 5 prochaines années si elles sont toujours amateurs.
  • Les 30 premières Américaines du classement mondial (WAGR) non encore qualifiées ci-dessus.
  • Les 30 premières du classement mondial arrêté fin 2018 non encore qualifiées ci-dessus.
  • Enfin les positions restantes sont laissées à l’appréciation du Comité directeur de l’Augusta National Women’s Amateur Championship.

La position dominante du système universitaire américain dans le classement mondial est largement démontrée dans la liste des qualifiées. Lire >>>

Et nous avons le plaisir d’y retrouver la Française Agathe Laisné des Longhorns de Texas Université à Austin.

Agathe Laisné

Leaderboard >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image