14.4 C
Toulouse
mercredi 1 décembre 2021
spot_img

Dernières news

02-04 juillet – Coupe Frayssineau-Mouchy

Golf de Fontainebleau, France

132 joueurs au départ de cette épreuve reconnue par tout le monde comme la Reine des Grands Prix.

Leaderboard >>>

04 juillet: Lucas Dutartre (RCF La Boulie) remporte la Mouchy avec 2 coups d’avance sur Alexis Leray, 3 sur Maxence Mugnier et 5 sur le natif de Baillargues Alexandre Vandermoten (GC de Toulouse).

03 juillet: Avec un total de -7, Alexis Leray remporte la Coupe Frayssineau qui récompense le vainqueur de la qualification; Demain 36 trous pour le gain de la Coupe Mouchy.

02 juillet: Alexis Leray (Chantilly) et Maxence Mugnier (St Cloud) en tête, Alexandre Vandermoten (GC Toulouse) T3.

L’histoire de la Coupe Mouchy

Extrait des pages du site Web du Golf de Fontainebleau.

La Coupe Mouchy fut créée en 1927 par le Duc de MOUCHY qui était alors membre du Comité au Golf de Fontainebleau et Président de l’Union des Golfs de France, qui allait devenir la Fédération Française de Golf. Le vainqueur de cette première édition fut A.M. VAGLIANO, illustre figure du golf.

La Coupe Mouchy devint rapidement la 1ère épreuve officielle de la saison. A l’époque, elle se déroulait sur 2 week-ends. Le 1er pour les qualifications en stroke play sur 36 trous puis le second en match-play pour les 4 qualifiés étendus à 8 en 1937. L’ordre des matchs-play était effectué par tirage au sort.

Elle ne fut pas disputée de 1939 à 1945 en raison des événements internationaux. Dans les années 50, il fut décidé que celle-ci se déroulerait au cours du week-end de Pâques ; qualification le samedi sur 36 trous, puis match-play réservé aux 16 premiers.

En 1965, l’épreuve qualificative prit le nom de Patrick Frayssineau , en hommage à ce jeune garçon décédé l’année précédente sur le parcours au cours de la compétition.

Depuis 40 ans, la compétition se joue sur 4 tours de 18 trous – stroke play. Le vendredi et le samedi se déroule l’épreuve qualificative. A l’issue, les 39 premiers joueurs et les ex-aequo sont qualifiés pour disputer le dimanche la Coupe MOUCHY sur 36 trous. Le classement final se fait par l’addition des 72 trous.

La Coupe Mouchy porte à son palmarès les noms les plus célèbres de l’histoire du golf amateur français, Henri de LAMAZE,(7 fois vainqueur) Michel CARLHIAN, Jacques de SAINT-SAUVEUR, Hervé FRAYSSINEAU, Philippe CHASSAGNY. Plus près de nous, Alexis GODILLOT, François ILLOUZ, Philippe PLOUJOUX, Charles Henri QUELIN, Christophe RAVETTO, Joachim FOURQUET, Romain LANGASQUE pour ne citer qu’eux. 2 joueurs du Golf de Fontainebleau figurent à ce palmarès : Gérard DESOUCHES, vainqueur en 1960 et notre Master-Pro Jean-Pierre HIRIGOYEN, 3 fois vainqueur en 1958, 1962 et 1963.

En 1999, Sébastien BRANGER inscrit son nom au palmarès en remportant l’épreuve avec un total de 271 soit -17 en dessous du par sur 4 tours et en battant le record du parcours avec un score de 63 au dernier tour.

Aujourd’hui cette compétition réunit tous les meilleurs amateurs français venus de tous les coins de l’hexagone. Elle est devenue, par la qualité de son « plateau » le 1er Grand Prix de France et est reconnue par les joueurs comme le « Master Amateur Français ».

Derniers articles

Publicitéspot_img

ACTUS CIRCUITS