8.2 C
Paris
vendredi 24 septembre 2021
spot_img

Dernières news

Samuel Ryder, les penny packets et la Ryder Cup

Ryder Cup

A l’origine comme beaucoup d’autres compétitions de Golf, il s’agissait d’une rencontre disputée entre la Grande Bretagne et les Etats Unis. En 1953, la République d’Irlande y fit son entrée dans l’équipe Britannique qui fut ensuite élargie à l’Europe continentale en 1979.

Walter Hagen 1927

Administrée par la PGA of America et l’European PGA, jouée en alternance aux U.S.A. et en Europe,  la jolie Cup récompense tous les 2 ans l’équipe vainqueur de la rencontre. La première édition officielle eu lieu en 1927 au Worcester Country Club Massachusetts.

Seve

Les 5 premières éditions furent remportées par l’équipe qui recevait, mais après la 2nd guerre mondiale la domination américaine fut telle qu’elle força les organisateurs à rééquilibrer en ouvrant la porte aux Irlandais qui vinrent renforcer les troupes britanniques. Un nouveau réajustement eu lieu en 1979 avec l’ouverture à l’Europe continentale et l’arrivée de nouvelles têtes, telles celles du grand Seve Ballesteros et d’Antonio Garrido.

Depuis 1979, l’Europe a remporté 10 fois la Cup.

Annulations et report
2002

En 1939, la rencontre était programmée les 18 et 19 septembre mais fut annulée suite à la déclaration de guerre du 3 septembre. Elle ne fut pas disputée en 1941, 43 et 45. De la même manière, les tragiques événements du 11 septembre 2001 forcèrent un report d’un an de la rencontre qui devait se dérouler au Brabazon Course à Belfry.

 

 

Les Français en Ryder Cup

Dubush

Jean Van de Velde a été le premier Français sélectionné en Ryder Cup, en 1999. Thomas Levet fut le premier tricolore membre d’une équipe européenne vainqueur, en 2004. Et en 2014, lors de la dernière édition européenne, Victor Dubuisson prenait la suite de ses aînés avec une nouvelle victoire de l’Europe à la clé.

Palmarès

En 41 éditions les Américains comptabilisent 26 victoires, les Européens 13 et 2 rencontres ont été partagées.

Samuel Ryder (24/03/1858 – 02/02/1936)

Cet homme d’affaire anglais, entrepreneur, innovateur et mordu de golf avait eu l’idée de commercialiser, à l’usage des jardiniers amateurs des sachets de semences en conditionnement d’une valeur de 1 penny (penny pockets), le concept eu un tel succès que ses affaires prospérèrent, aussi commença t’il avec l’aide de son frère à sponsoriser des compétitions de Golf principalement au Club de Verulam près de St Albans.

En 1926, l’idée de cette rencontre prenait forme, la Ryder Cup allait naître!

Voilà, j’ai fait mon job, d’autres vous parleront de la rencontre, que les meilleurs gagnent!

Sources diverses dont Wikipedia.

Derniers articles

Publicitéspot_img

ACTUS CIRCUITS