8.2 C
Paris
vendredi 17 septembre 2021
spot_img

Dernières news

Masters Tournament « COULISSES »

En préambule du tournoi c’est le mercredi ou a lieu le traditionnel « Par 3 Contest ». En effet c’est en 1960 que ce concours de Par 3 est disputé pour la première fois sur un 9 trous pitch & putt (par 27 de 969 mètres) dessiné autour de l’lke’s Pond lieu même où le premier président d’Augusta, Clifford Roberts, s’est suicidé d’un coup de revolver durant l’automne 1977. Un indice pour la suite du tournoi jusqu’à aujourd’hui aucun vainqueur de cette mini-compétition n’a remporté quatre jours plus tard le Masters.

Depuis 2008 les jeunes sont à l’honneur avec l’instauration du Junior Pass program puis depuis 2013 le Drive, pitch and Putt.

La cérémonie du tee shot inaugural le jeudi et les starters honoraires.           Ce rituel remonte à 1963 avec Jock Hutchison et Fred McLeod comme premiers « honorary starters ». Gene Sarazen, Byron Nelson, Ken Venturi, Sam Snead, Arnold Palmer, Jack Nicklaus, Gary Player… prendront leur suite au fil des ans.

Le Masters réunit chaque année le plus petit champ de joueurs de la saison ce qui n’est pas pour rien dans la réputation et le succès de ce tournoi. Depuis 1972  il n’y a plus de billets en vente exception faites des journées d’entrainement. Joueurs comme spectateurs sont triés sur le volet !

C’est la seule épreuve du Grand Chelem dont les participants ne passent pas par des tournois de qualification. Les quelque 80 participants sont « invités » par le Comité d’Augusta qui fixe lui-même les conditions et s’est fait une règle de toujours réserver plusieurs places pour des amateurs. En 2016, avec le retour du golf aux JO, le champion olympique a été ajouté à la liste dispositif commun à l’ensemble des Majeurs.
Parmi les autres critères qui président au choix du comité du Masters les anciens vainqueurs sont invités à vie. Tandis que chaque année sont conviés les derniers vainqueurs des trois autres Majeurs et du Players Championship (l’officieux 5e Majeur…)le top 50 mondial de la saison précédente et de la semaine précédant le tournoi, le dernier vainqueur de l’US amateur (et son finaliste), du British amateur, de l’Asia-Pacific Amateur, du Latin America Amateur, de l’US Mid-Amateur… et tout autre joueur à la discrétion du comité.

Derniers articles

Publicitéspot_img

ACTUS CIRCUITS