lun. Avr 22nd, 2019

Le Golf en Australie

Les Pionniers

Parmi les candidats au poste de premier lieu de pratique du jeu de Golf en Australie, Grose Farm semble bien placé car il est mentionné dans l’agenda journalier, datant de 1839, d’un colon libre du nom de Alexandre Brodie Spark*. Agenda où il reporte à plusieurs reprises avoir joué à Grose Farm. Un endroit depuis lors absorbé par l’agglomération de Sydney.

*Alexandre Brodie Spark, natif de Elgin en Ecosse, arrivé en Australie à bord de le “Princess Charlotte” en avril 1823.

Parmi les Clubs toujours en vie, l’Autralian Golf Club, fondé en 1882, semble être le plus ancien, même si sa pérennité est quelques fois remise en cause car il aurait été, à cause du tracé d’une nouvelle artère, privé de terrain de 1888 à 1895. Cependant l’entité juridique continua à exister avec des comptes bancaires ouverts et approvisionnés. Quant au second Club, toujours existant, il ne serait autre que le Royal Melbourne, fondé en 1891.

Voilà pour les Clubs, pour les parcours la lutte n’est pas simple non plus, comme allons le découvrir avec le Ballarat GC qui revendique le titre de plus ancien 18 trous du Continent.

Les Associations professionnelles

Côté associations professionnelles, chez les hommes, le PGA Tour of Australia créé en 1911 a été absorbé par le PGA Tour of Australasia en 1991 et affilié à l’International Golf Federation (IGF) à sa création en 2010. Tout comme son pendant féminin, l’ALPG, qui lui avait été fondé en 1972 sous le nom de Ladies Professional Golf Association of Australia (LPGAA), avant de devenir Australian Ladies Professional Golf (ALPG) en 1991.

Les Clubs hôtes de l’ALPG 2019

Ballarat Golf Club >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image