8.2 C
Paris
jeudi 16 septembre 2021
spot_img

Dernières news

J’ai vagabondé dans mes souvenirs – Club de Golf St Cugat

Club de Golf Sant Cugat, c / Villà 79, 08173 Sant Cugat del Vallès

A cet endroit depuis le XIVe siècle existait une ferme du nom de « Las viñas de Can Mora ».

Au début du siècle dernier, le Canadien Frederick Stark Pearson, le fondateur de la Barcelona Traction, Light and Power Company (BTLP) est chargé du projet d’électrification de la Catalogne et de l’ouverture d’une ligne qui devait relier Barcelone à Terrassa et Sabadell. Parmi les terres que Pearson a achetées en 1912 à Sant Cugat, figurait un ancienne ferme viticole du 14ème siècle, « Las viñas de Can Mora », qui s’avéra être un endroit idéal pour construire un Golf. Il engagea Henry Shapland « Harry » Colt (4 Août 1869 – 21 Novembre 1951) un Architecte paysagiste de Golf originaire de Highgate en Angleterre, qui s’associera un peu plus tard avec Alistair Mackenzie* pour fonder la firme londonienne Colt, MacKenzie & Alison.

Mais revenons à St Cugat où celui à qui nous devons des parcours tels que le Golf de Saint Germain en France, Pine Valley dans le New Jersey ou bien encore Muirfield en Ecosse, le siège de « The Honourable Company of Edinburgh Golfers », eut tôt fait de dessiner le parcours qui deviendra en 1914 le premier parcours d’Espagne de plus de 4300 yards de long.

Frederick Stark Pearson ne vit pas l’aboutissement de son projet, car il mourut en Lusitanie alors qu’il se rendait en Angleterre pour réunir les fonds nécessaires à la poursuite de son oeuvre globale qui était mise à mal par la première guerre mondiale.

Le nouveau Club était enregistré dans le registre des Sociétés Sportives en 1919 et avec des Socios essentiellement étrangers, il était considéré comme le “Club de los Ingleses”.

*Alistair Mackenzie quitta la firme londonienne en 1919, ce chirurgien de formation qui se passionna pour les techniques de camouflages durant son service lors de la seconde guerre des Boers en Afrique du Sud, quitta définitivement la médecine après la guerre de 14-18. Cette science du camouflage, il l’a mettra en oeuvre dans le dessin des trous tout en trompe l’œil de plus de 70 Golfs de par le Monde, dont Augusta National, dont il ne verra pas l’inauguration, car il mourut 2 mois avant, le 6 Janvier 1934 à Santa Cruz en Californie.

Le parcours

Trou par trou >>>

Ils ont brillé ici

En 1974, un jeune de 17 ans originaire de Pedreña, Marina de Cudeyo en Cantabrie, du nom de Severiano Ballesteros, a fait ses débuts en tant que professionnel dans le Championnat d’Espagne disputé à Sant Cugat.

José María Olazábal, double champion des Masters et Capitaine européen de la Ryder Cup, y a remporté les Championnats espagnols enfants et juniors.

Et Sergio García a obtenu son premier succès chez les professionnels, alors qu’il était encore amateur, au Championnat professionnel 1997 de Catalogne.

Txomin Hospital, Fernando Roca, Nacho Feliu, Ivó Giner et Paula Martí sont aussi passés par ici.

Et je ne désespère de recevoir des nouvelles de Estefania Knuth qui contribua à la victoire de Noemí Jiménez Martín en 2010 aux Internationaux de France et qui si ma mémoire est bonne, a enseigné ici.

Derniers articles

Publicitéspot_img

ACTUS CIRCUITS