14.4 C
Toulouse
mercredi 1 décembre 2021
spot_img

Dernières news

Dumbarnie Links

Perdu au milieu de nombreux parcours aux noms et aux pedigrees plus prestigieux les uns que les autres, on aurait pu passer à côté de ce tout jeune Golf sans s’arrêter. Et pourtant c’est lui, le lauréat du « 2021 GOLF DEVELOPMENT OF THE YEAR AWARD » le prix décerné par Golf Inc. Magazine, la revue destinée aux développeurs, propriétaires et dirigeants de sociétés de gestion de terrains de golf. C’est lui aussi, qui dans quelques jours va avoir l’honneur et la responsabilité d’accueillir le Women’s Scottish Open.

Portrait:

Situé sur la rive nord du Firth of Forth, l’estuaire qui relie la rivière Forth à la Mer du Nord, il n’est qu’à une vingtaine de kilomètres au sud de St. Andrews. Enchâssé dans le Domaine de Balcarres appartenant à Lord Anthony Balniel (le Comte de Crawford) qui longe la cote sur près de 3 kilomètres.

En bord de mer, d’une superficie de 140 hectares, c’est un link qui respect les traditions écossaises où vous avez en permanence la mer comme compagne et par temps clair au sud, par delà l’estuaire, le North Berwick, Muirfield et Edinburgh en toile de fond.

Le parcours, pourquoi pas avant?

L’endroit est donc magnifique avec son Club-house perché sur sa butte.

Aussi, la question qui vous vient naturellement à l’esprit est: « Pourquoi pas avant? », et bien tout bonnement parce que le propriétaire des lieux dont la famille détient les 2000 hectares de Balcarres depuis le XVIème siécle, nourrissait quelques inquiétudes concernant l’impact d’un golf sur l’équilibre écologique du domaine.

Des doutes et préjugés qui demandèrent quelques années pour tomber, ce qu’ont su faire avec maestria Clive Clark et son équipe pour le plus grand bonheur de la vie sauvage, faune et flore comprises, et bien entendu pour les visiteurs et des équipes d’entretien.

Clive Clark

Le parcours est donc l’oeuvre de Clive Clark, un natif de Winchester dans le Hampshire en Angleterre. Cet ancien joueur de l’European Tour qui fut dans sa jeunesse vainqueur du Brabazon Trophy (The English Amateur Strokeplay Championship), a passé 18 ans comme commentateur de golf pour la BBC Television aux côtés de Peter Alliss (l’ancien joueur au 31 victoires pros, connu aussi sous le nom de « The voice of golf » qui nous a quitté en décembre dernier).

Durant cette période, il a également commenté pour CBS Television, l’Australian Broadcasting Company et la South African Broadcasting Corporation, avant de s’associer dans les années 80 avec ce même Peter Alliss pour créer une entreprise de conception de parcours. De cette association naquirent plusieurs structures dont Alcaidesa Links en Andalousie.

Alcaidesa, photo de l’Office du tourisme d’Andalousie.

Au milieu des années 1990, Clark a créé sa propre entreprise de conception de parcours, la Clive Clark Design, située à La Quinta, en Californie.

De la place pour deux!

Le site est assez grand pour recevoir deux parcours de 18 trous, aussi Clark, qui était présent sur place 6 jours sur 7 durant toute la durée des travaux, a su profiter du crédit d’espace qui lui été offert pour optimiser la topographie. Ainsi, 14 trous offrent une vue sur l’estuaire et 6 pointent directement sur la mer.

Terminé en 2020, peu de joueuses ont eu jusqu’à présent, en raison de la pandémie, l’occasion de le jouer. Comme le Scottish a lieu une semaine avant le British, les joueuses du Monde entier vont en profiter pour s’habituer au décalage horaire, à la météo et à la flore mais aussi aux traditions écossaises.

Utilisation du Skean Dhu durant la cérémonie de la Haggis.

Derniers articles

Publicitéspot_img

ACTUS CIRCUITS