14.4 C
Toulouse
samedi 28 mai 2022
spot_img

Dernières news

30 mars-02 avril – Augusta National Women’s Amateur

72 concurrentes, 54 trous, stroke play, cut après 36 trous, 30 joueuses avancent dans le tour final. 19 Européennes mais pas de Française cette année.

Les concurrentes >>>

Leaderboard >>>

02 avril: Anna Davis, 16 ans, de Spring Valley en Californie remporte le tournoi avec 1 coup d’avance sur la Suédoise Karin Ingrid Andrea Lindblad et Latanna Stone de Riverview en Floride. Benedetta Moresco termine sa course en T4 en compagnie de la Californienne Amari Avery et de la Suédoise Beatrice Wallin.

31 mars: Benedetta Moresco quitte le Champions Retreat Golf Club en tête pour rejoindre Augusta National. Paula Schulz-Hansen, la joueuse de St. Leon-Rot, 18 ans, (engagée avec Arizona State University) sort vainqueur du playoff pour la 30e place où 4 candidates étaient en lice.

Louise Duncan nous quitte sur la pointe des pieds.

30 mars: La native de Caldogno en Vénétie Benedetta Moresco, 20 ans, une deuxième année de l’Université d’Alabama et celle de Spring Valley en Californie Anna Davis, 16 ans, ouvrent la marche (-2) avec 1 coup d’avance sur 3 concurrentes dont la Suédoise Karin Ingrid Andrea Lindblad, 21 ans, la championne d’Europe Amateur en titre, en troisième année à Louisiana State (et déjà vainqueur par 2 fois de tournois professionnels).

Louise Duncan, l’Écossaise de West Kilbride tenante du titre du British Women’s Amateur (A Carnoustie, où elle avait estourbi la petite Islandaise Jóhanna Lea Lúðvíksdóttir 9 et 8) a pris un départ chaotique et pointe en T59 (+7).

28 mars: Troisième édition de ce tournoi qui vit le jour en 2019 avec la victoire de Jennifer Kupcho qui larguait María Fassi dans les derniers 6 trous en jouant -5 pour s’imposait avec 4 coups d’avance. 2019 où notre seule représentante Agathe Laisné terminait à la 29ème place.

(Photo by Kevin C. Cox/Getty Images)

L’épreuve fut annulée en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, les invitées gardant leurs droits d’accès à l’édition 2021 à la condition d’être encore Amateur.

Une édition 2021 qui vit la victoire de la Japonaise de 17 printemps Tsubasa Kajitani qui venait à bout de la Senior Demon Deacon de Wake Forest Emilia Migliaccio dès le premier trou de playoff. 2021, où 4 Françaises étaient qualifiées: Agathe Laisné, Candice MahéLucie Malchirand et Pauline Roussin-Bouchard. Agathe Laisné annoncée positive au COVID-19 le samedi 27 s’était désengagée. Pauline Roussin-Bouchard terminait T3, Lucie Malchirand  T19, Candice Mahé avait chuté au Champions Retreat Golf Club.

Tsubasa Kajitani Photo Jared Tilton

UN PEU D’HISTOIRE:

Jusqu’en 2012, Augusta National refusait, de par ses statuts, l’entrée des femmes comme membres du Club, bien qu’en 2011, plus de 15% des entrées sur le parcours hors compétitions l’était de la part de femmes invitées ou épouses de membres actifs.

Le 20 août 2012, Augusta National admettait Condolezza Rice et Darla Moore parmi ses membres, mettant ainsi fin à plus de 3/4 de siècle de contrôle masculin sans partage.

Résultat de recherche d'images pour "condoleezza rice et darla moore photo"

Le processus d’entrée des femmes était enclenché et le 4 avril 2018 avant le Masters, Fred Ridley, le nouveau Président du Club, annonçait la création à partir de 2019 de l’Augusta National Women’s Amateur, un tournoi ouvert aux potentielles futures stars les plus prometteuses. L’événement était d’importance et comme le déclarait alors Mike Whan, le Commissaire de la LPGA: Un gain pour la LPGA au fil du temps.

Demandez le programme

Les 2 premiers tours, les 30 et 31 mars, se dérouleront au Champions Retreat Golf Club situé à une vingtaine de kilomètres d’Augusta National.

Champions Retreat

Un cut sera ensuite effectué où on conservera les 30 meilleures et le dernier tour aura pour cadre le parcours mythique d’Augusta National le 02 avril. Entre temps le 1er avril une journée festive de « practice » regroupera sur le parcours d’Augusta National l’ensemble des participantes de départ.

Résultat de recherche d'images pour "augusta national course photos"
Augusta National Golf Club

Les participantes:

Elles sont 72 joueuses amateurs sélectionnées suivant les critères suivants,

– Les gagnantes des événements suivants: U.S. Women’s Amateur, Ladies’ British Open Amateur Championship, Women’s Amateur Asia-Pacific, U.S. Girls’ Junior, Girls’ British Open Amateur Championship, Girls Junior PGA Championship.

– Les anciennes gagnantes de l’Augusta National Women’s Amateur Championship qui sont ce sont vues remettre une invitation pour 5 ans à la condition d’être toujours amateur.

– Les 30 premières Américaines du classement mondial (WAGR), arrêté à la fin de l’année précédente, non encore qualifiées ci-dessus.

– Les 30 premières de ce même classement mondial arrêté à la fin de l’année précédente non encore qualifiées ci-dessus.

Enfin, les positions restantes sont laissées à l’appréciation du Comité directeur de l’Augusta National Women’s Amateur Championship

Mais saviez vous comment est né le Champions Retreat Golf Club?

L’aventure débute en 1999 lors du traditionnel Dîner des Champions du Masters, lorsque Gary Player va proposer à Jack Nicklaus et Arnolf Palmer de se joindre à lui pour réaliser un parcours de golf dans la région d’Augusta. L’infrastructure devra être composée de trois 9 trous aux noms évocateurs de leur environnement: Bluff (falaise), Creek (ruisseau) et Island (île), dont la conception sera confiée à l’un d’entre eux par tirage au sort. Palmer le plus ancien et le plus titré en nombre de participations aux Masters tirera en premier et décrochera l’Island, Nicklaus second dans l’ordre retournera la carte portant le nom du Bluff, laissant Player en charge du Creek. Le nouveau Club ouvrit ses portes en 2005.

Le Big Three dans les années 60’s

Derniers articles

Publicitéspot_img

ACTUS CIRCUITS