14.4 C
Toulouse
mardi 5 juillet 2022
spot_img

Dernières news

18-22 mai – FFgolf – Championnat de France par équipes Messieurs – 1ère Division

Trophée Gounouilhou, Golf International de Pont Royal, Mallemort, Bouches-du-Rhône

Forme de jeu:

  • 2 tours de qualification en strokeplay, 6 joueurs, 18 trous par jour, les 5 meilleures scores sont retenus.
  • Les 8 meilleures équipes avancent en matchplay à raison de 2 foursomes et 5 simples par tour (1/4 de finale, 1/2 finale et finale).
  • Les 8 dernières disputent les barrages en élimination directe en matcplay à raison d’1 foursome et 4 simples.

Les équipes

On y retrouve les équipes d’Amiens, Biarritz, Bordeaux-Lac, Bordelais, Bussy-Guermantes, Cannes-Mougins, Domaine de Manville, Médoc, Nîmes-Campagne, Palmola, Prieuré, Raray, Saint Cloud, Saint Germain, Saint Nom La Bretèche et Terre Blanche (tenante du titre).

Curriculum vitæ des équipes >>>

Leaderboard >>>

22 mai: Saint-Cloud remporte la Gounouilhou sur le score sans appel de 4 victoires et 3 matches partagés.

21 mai: Avec des scores de 4 1/2 à 2 1/2, Biarritz sort le tombeur du tenant du titre et St. Cloud en fait de même avec Cannes-Mougins.

20 mai: Il n’y aura pas de troisième titre successif pour Terre Blanche qui s’incline face à St. Germain. St. Germain qui avance en 1/2 en compagnie de Biarritz, St. Cloud et Cannes-Mougins.

Côté Barrage, Palmola sauve sa tête face à Raray. Raray qui file en D2 accompagné de Prieuré, Bussy-Guermantes et Médoc.

19 mai: Dans des qualifications remportées par Terre Blanche, Nîmes Campagne avance en 1/4 et sera opposé à Cannes-Mougins alors que Palmola en Barrages va devoir défendre sa peau face à Raray.

Histoire du Trophée

Créé en 1926, le Trophée Gounouilhou récompense le vainqueur de ce Championnat de France des Clubs Messieurs de 1ère Division, il est confié au Club vainqueur jusqu’à l’année suivante.

La Coupe porte le nom de Marcel Gounouilhou (1882-1939), un homme politique, patron de presse, entrepreneur et ancien combattant durant la Grande Guerre aux états de service qui lui valurent la Légion d’Honneur à titre militaire.

Il sera Député du Gers en 1919 où il se présenta en tant que propriétaire de vignes. Non réélu en 1924, il recentrera ses activités sur la Gironde et sera Maire d’Arcachon de 1929 à 1938.

On lui doit le fronton de pelote basque, inauguré le 3 juillet 1932 et baptisé par la suite « Abbé Anabitarte », la première jetée du Moulleau et le boulevard-promenade qui porte aujourd’hui son nom.

A propos du parcours hôte de cette édition 2022

Le Golf dont les travaux débutèrent en 1991 est l’oeuvre de Seve Ballesteros, il fut inauguré l’année suivante et est le seul parcours portant sa signature dans l’hexagone.

Aux côtés du 18 trous, qui porte le nom du grand Champion, sont insérés depuis 2010, « La Durance » un 6 trous de 945 mètres ( 5 par 3 et 1 par 4) et un Pitch & Putt de 3 trous qui servent de base d’entraînement à deux Académies de Golf.

Visitons Mallemort

Mallemort est construit sur une colline occupée depuis l’Antiquité. On y a trouvé des vestiges d’une rempart romain, des pièces de monnaie et lors de la construction du Golf, une villa gallo-romaine fut mise à jour.

Les Chevaliers de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem y détenaient de nombreuses terres et bâtiments dont un hôpital et une chapelle. Des souterrains qui permettaient de communiquer entre différents emplacements ont été mis à jour en 1964 lors de la construction du canal EDF.

En 1257, l’endroit passa sous la juridiction des Évêques de Marseille et prit un nouvel essor, un bac permettait alors les échanges commerciaux en traversant la Durance. Aujourd’hui, le donjon est le seul vestige du Château des Évêques.

Derniers articles

Publicitéspot_img

ACTUS CIRCUITS