06-09 sept – LET – Lacoste Ladies Open de France

Golf du Médoc – Parcours des Châteaux. Dotation de 275000€,

Créé en 1987, l’Open de France féminin devenu le Lacoste Ladies Open de France se disputait depuis 2012 sur le parcours de Chantaco, le bastion de la famille Lacoste, après être passé par Saint-Andréol, Sainte-Maxime, Fourqueux, Arras et le Paris International Golf Club.

Cette année le tournoi change d’environnement et va se dérouler sur le parcours des Châteaux du Golf du Médoc. Sa date étant avancée de près d’un mois le champ est porté à 108 concurrentes. Si l’absence d’épreuve à la même date sur le LPGA Tour a permis la participation de quelques européennes évoluant sur ce circuit, elle n’a pas pour autant changé les habitudes des nord-américaines et des asiatiques, laissant ainsi un peu plus de places à des joueuses des circuits européens.

Cristie Kerr

L’activiste de la lutte contre le cancer, Cristie Kerr qui eut des paroles émouvantes en mémoire de Cassandra Kirkland lors de la remise du Trophée en 2017 est la tenante du titre. Cristie, du haut de ses presque 41 ans tient toujours tête aux gamines du Tour grâce à un programme d’entraînement rigoureux (à ce jour elle est N°17 du Rolex Ranking, N°40 de la Money list et N°9 au Putting average) et si elle n’est pas au Médoc pour défendre son titre, c’est juste que le changement de date ne lui permettant pas de respecter celui-ci elle a préféré faire l’impasse et nous la retrouverons à Evian la semaine prochaine.

Quand le New York Times nous parle d’elle >>>

Palmarès

Céline Herbin en 2015 est la dernière Française à avoir remporté l’épreuve, après Stephanie Arricau en 2004, Patricia Meunier Lebouc en 2000 et Marie-Laure de Lorenzi en 1988, 1993 et 1995.

La malagueña Azahara Muñoz y a aussi inscrit son nom en 2013 et 2014.

 

Leaderboard >>>

Souvenirs! Caroline et l’équipe d’Europe en 2007.

09/09: Waouh! 62! 4 birdies à l’aller, 5 au retour et voilà celle qui fait presque partie des meubles, dont on parle rarement, sur le toit de la France! Après 4 succès durant son année de débutante sur le LET en 2011, un autre en 2012, Caroline Hedwall vient de mettre fin à 6 années sans victoires sur cet european tour. La sud-africaine Stacy Lee Bregman et en T3 la mallorquina Luna Sobrón, la sud-africaine Sarah Kemp, la suédoise Lynn Carlsson et la danoise Nanna Koerstz Madsen complètent le podium. Aza termine T7, Céline (Herbin) T11, Marion T15, Isa et Noemí T17, etc…

08/09, Tour 3: 38 à l’aller, 42 au retour et voila Nicole Garcia, virée des premiers rôles, qui gît en T48! 4 birdies sur les 5 derniers trous et notre Marion Ricordeau se colle au sac d’une Nanna Koerstz Madsen pour l’heure seule leader, car Julia la petite reine du premier jour a filé au fond du Top 10. Un Top 10 aux portes gardées de l’intérieur par Aza, Luna et 3 guerrières. Après, si Anne-Lise, Céline (Herbin), Jade, Noemí et Emie améliorent ou restent stables comme Isa, Klára, Val, Inès et Camille, d’autres parmi lesquelles figurent Silvia, Manon, Emma et Céline (Boutier) ont abandonné quelques plumes sous les fenêtres des châteaux.

07/09, Tour 2: Un bogey de trop sur le retour et Julia Engström quitte le banc de conduite de l’attelage, confiant les rênes à Nicole Garcia assistée de Nanna Koerstz Madsen. Marion Ricordeau s’est faufilée en T5, Anne-Lise Caudal repliée en T9 avec Silvia Bañón. Manon, Céline (Herbin) et Aza sont en T22. Jade et Isa en T30, Klára et Emma en T44. Si Noemí (T53), Emie, Val, Céline (Boutier) et Inès (T59) s’en sortent, le week-end est foutu pour les autres.

06/09, Tour 1: La native de Bjärred en Suède, Julia Engström, 17 ans, ouvre la marche talonnée par la Sud-Africaine Nicole Garcia, viennent ensuite en T3 Anne-Lise Caudal, Silvia Bañón et Lynn Carlsson. Céline Herbin et Jade Schaeffer-Calmels sont en T6 avec 5 complices dont Hall (la Galloise) et Sobron; Marion Ricordeau et Emma Grechi en T13; Isa Boineau et Noemí Jiménez Martín en T24; Manon Mollé en T33, Emie, Val, Astrid, Justine et Inès en T45; Céline (Boutier) et Emilie en T64; Ariane, Lucie et Camille en T73; Sophie en T90; Mathilde Claisse et Julie en T96; Agathe en T103.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *