14.4 C
Toulouse
mercredi 28 septembre 2022
spot_img

Dernières news

Tomates sur le Green

Une fois vos semis de confinement opérationnels, cela va être le moment de les planter, notre Ami golfeur Truffaut vous livre ses petits secrets !

LMDG en profite pour tout vous dire sur la Tomate !

Un fruit venu du nouveau monde !

Lorsque les conquistadors espagnols et portugais accostent au Mexique à l’aube du XVIe siècle, ils découvrent un drôle de petit fruit jaune domestiqué par les Aztèques. 

Les Espagnols commencent alors à cultiver cette variété que les marins disent s’appeler « Tomatl », et petit à petit la tomate se disperse aux quatre coins du bassin méditerranéen.

Les Italiens appellent cette petite boule dorée « pomme d’or », pomodoro…

Mais avant de devenir la reine de nos assiettes d’été, la tomate doit encore surmonter un obstacle de taille. En effet, les botanistes l’ont apparentée à la famille des Solanacées, ce qui en fait une lointaine cousine de la mandragore, la racine des sorcière.

Pendant deux siècles, la tomate a donc une double vie : dans le Sud, elle est cultivée par les paysans et dégustée servie sautée avec de l’ail, tandis que dans le Nord, elle est l’objet de toutes les suspicions… On l’a dit toxique, immangeable.

Il faut attendre la Fête de la Fédération en 1790 pour que les Marseillais montés à Paris la réclament pour adoucir leur viande, et que les maraîchers s’adaptent à la demande. Tout au long du XIXe siècle, elle commence doucement à conquérir le Nord de l’Europe, mais uniquement sous forme de sauce ou de condiment. Il faut attendre le début du XXe siècle pour qu’elle soit enfin consommée crue et qu’elle rencontre le succès qu’on lui connait sous forme de salade, de ratatouille, de pizza, de ketchup et de jus de tomates !

Derniers articles

Publicitéspot_img

ACTUS CIRCUITS