Issue du concept Mission E révélé en 2015, la Porsche Taycan est commercialisé depuis fin 2019 à partir de 108.632 euros. Décliné en trois versions 4S, Turbo et Turbo S, il cumule jusqu’à 761 ch de puissance et 463 km d’autonomie.
Design extérieur du Taycan
Le design du Porsche Taycan s’inspire du concept Mission E offrant lui même des similitudes avec la 918 Spyder, l’arrière évoquant la 911. Arborant une carrosserie composée d’un mélange d’aluminium, d’acier et de plastique renforcé par des fibres de carbone (PRFC), la Taycan est montée sur des jantes en carbone : 21″ à l’avant et 22″ à l’arrière. Les freins aluminium logés dans ces roues sont impressionnant, allant jusqu’à un diamètre de 420 mm sur la Turbo S, associés à des étriers 10 pistons.
Si le concept Mission E faisait appel à des portes à ouverture antagoniste pour faciliter l’accès à bord, cette configuration n’a pas été conservée sur le modèle définitif. La carrosserie est une classique 4 portes.
Intérieur
Une fois encore, le Taycan s’inspire de la Mission E. Capable d’accueillir jusqu’à quatre passagers, l’habitacle se remarque par les nombreux écrans, au nombre de cinq exactement :
- Les compteurs numériques de 16 pouces, non tactiles, pour les données essentielles (vitesse, autonomie, etc)
- L’écran central supérieur de 10,9 pouces, tactile, pour le multimédia ou informations de la voiture
- L’écran central inférieur de 8,4 pouces, tactile, gérant la climatisation 4 zones
- L’écran passager de 10,9 pouces, non tactile (optionnel)
- L’écran arrière central, tactile, gérant la climatisation
Aux commandes tactiles, la commande vocal est bien entendu possible, activable via « Hey Porsche ». Volonté de la marque de Zuffenhausen, les selleries ne sont pas exclusivement en cuir (6 sont possibles), puisque des tissus en matériaux recyclés sont au catalogue, sans supplément.
Motorisation & performances
Similaires à ceux utilisés sur la 919 hybride, deux moteurs électriques animent la berline électrique. Particularité, le bloc arrière possède une transmission à 2 vitesses, contre une à l’avant. De base, le système développe 625 chevaux de puissance (460 kW). Une fonction Overboost distingue cependant les modèles Turbo et Turbo S. Le premier atteint 500 kW (680 ch), le second 560 kW (761 ch), le couple étant de respectivement 850 et 1.050 Nm.
Ces caractéristiques permettent d’abattre le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes sur la Taycan Turbo S, et de passer la barre de 200 km/h et 9,8 secondes. La Turbo est très légèrement plus modeste, avec 3,2 secondes et 10,6 secondes. Sur les deux versions de l’Allemande, la vitesse est bridée à 260 km/h.
Quelques semaines plus tard, le Taycan 4S est annoncée, moins puissant mais plus accessible. Toujours quatre roues motrices, la berline descend à 530 ch/390 kW sur le modèle à batterie 79,2 kWh, et 571 ch/420 kW sur celle de 93,4 kWh. Le 0-100 km/h reste très respectable, autour de 4 secondes.
Batterie et autonomie du Porsche Taycan
La batterie lithium-ion se situe dans le plancher du véhicule et s’étend sur toute la longueur entre les essieux avant et arrière pour assurer une répartition uniforme des masses.
Annoncée à 93,4 kWh (408 cellules LG), la capacité du pack permet au Taycan de disposer de 381 à 463 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP. Le plus petit pack de 79,2 kWh permet jusqu’à 407 km sur la variante Taycan 4S. Pour mieux réguler l’autonomie, Porsche propose une pompe à chaleur en option.
Un système de gestion thermique particulièrement efficace se charge aussi bien du maintien à bonne température (chauffage ou refroidissement) de la batterie (capacité énergétique brute) et des autres composants haute tension, que de l’habitacle. Il élimine les pertes potentielles de puissance causées par différents facteurs habituellement susceptibles de provoquer une élévation de la chaleur dans les cellules. Ces facteurs sont la température externe ambiante, de puissantes accélérations répétées, une allure soutenue ou la recharge rapide.
Recharge du Porsche Taycan
Au delà de son chargeur embarqué de 22 kW, le Taycan fera appel à une nouvelle technologie pour la recharge rapide en portant la tension du standard Combo CCS à 800 volts. Le constructeur vise une charge à 80 % en 22 minutes seulement et travaille de concert avec Audi pour mettre au point les futurs standards Combo en charge ultra-rapide.
Prix et commercialisation du Porsche Taycan
Le modèle d’accès Taycan 4S est affiché en France au tarif de 108.632 €, hors option et bonus écologique de 6.000 €. La Turbo est plus onéreuse, dès 155.552 €, la Turbo S étant le haut de gamme avec ses 189.152 €. L’ouverture des commandes a été opérée le 4 septembre 2019, la commercialisation et livraisons n’intervenant pas avant la fin d’année.
Porsche Taycan : fiche technique
La fiche technique du Porsche Taycan est donc éclatée entre les trois modèles disponibles, les 4S Turbo et Turbo S. Voici les principales caractéristiques officielles ci-dessous. Pour en savoir plus sur la gamme et options, consultez le site officiel.
Modèle | Taycan 4S | Taycan Turbo | Taycan Turbo S |
Puissance | 435-490 ch/320-360 kW | 625 ch/450 kW | 625 ch/450 kW |
Puissance avec Overboost | 530-571 ch/390-420 kW | 680 ch/500 kW | 761 ch/560 kW |
Couple moteur maximal | 640-650 Nm | 850 Nm | 1.050 Nm |
Accélération (0 à 100 km/h) | 4,0 s | 3,2 s | 2,8 s |
Vitesse maximale | 250 km/h | 260 km/h | 260 km/h |
Type de batterie | lithium-ion | lithium-ion | lithium-ion |
Capacité de batterie | 79,2-93,4 kWh | 93,4 kWh | 93,4 kWh |
Consommation WLTP | 24,6 à 25,6 kWh/100 km | 23 à 26,7 kWh/100 km | 24,5 à 25,7 kWh/100 km |
Autonomie électrique WLTP | 333 à 407-386 à 463 km | 381 à 450 km | 388 à 412 km |
Puissance de recharge maximale | 225-270 kW | 270 kW | 270 kW |
Recharge AC à 100% (11 kW) | 8h-9h | 9h | 9h |
Recharge DC à 80% (50-270 kW) | 1h33 – 22 min 30 | 1h33 – 22 min 30 | 1h33 – 22 min 30 |
Longueur | 4,96 m | 4,96 m | 4,96 m |
Largeur | 1,97 m | 1,97 m | 1,97 m |
Hauteur | 1,38 m | 1,38 m | 1,38 m |
Poids à vide | 2.140-2.220 kg | 2.305 kg | 2.295 kg |
Capacité de remorquage | – | – | – |
Nombre de places assises | 4 | 4 | 4 |
Capacité du coffre (arrière – avant) | 407 – 81 litres | 366 – 81 litres | 366 – 81 litres |
Date de commercialisation | fin 2019 | fin 2019 | fin 2019 |
Prix à partir de | 108.632-115 208 € | 155.552 € | 181.152 € |
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