14.4 C
Toulouse
dimanche 2 octobre 2022
spot_img

Dernières news

Mathieu Lagneau PRO PGA FRANCE coach technique

Cela fait 32 ans qu’il joue au golf et 20 ans qu’il enseigne. Mathieu Lagneau frappe ses premières balles à l’âge de 8 ans, au golf de la Picardière, à Vierzon, en région Centre-Val de Loire, où il y débute sa carrière d’enseignant en 2002. Après avoir obtenu le Brevet professionnel et le Diplôme d’État, il décroche en 2010 le Diplôme d’État supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport.

Présentation de Mathieu et un drill du pro

Après avoir remporté de nombreux titres amateurs départementaux, régionaux et nationaux, (vainqueur de 3 Grands Prix Nationaux en 1999, 2000 et 2001 et membre des groupes France juniors en 1996), il passe professionnel en 2002 avec un index de -1.

Membre PGA France depuis ses débuts pro, il enchaîne les postes d’entraîneur départemental du Cher, d’entraîneur régional  des Espoirs -13 ans et d’entraîneur de la Ligue Centre-Val de Loire des -17ans. Il est sacré champion régional professionnel en 2008 au golf du Val de l’Indre. Il coachera par ailleurs deux joueurs professionnels du Alps Tour / Progolf Tour, ainsi que des joueuses de l’équipe de France, dont certaines sont devenues professionnelles. À cette époque, il a l’occasion de participer à une conférence sur la biomécanique sous la houlette de Cameron McCormick, coach de Jordan Spieth.

Ce parcours lui vaudra d’être recruté par le Centre d’Entraînement et de Développement Régional d’Occitanie en 2019, conçu par Charles Gandia (président de la ligue de golf d’Occitanie pendant 12 ans), avec qui il créera la première École de golf du golf de Garonne, qui se hissera très vite parmi les plus dynamiques de France. En 2021 et 2022, l’école se classe à la 1re place du Challenge des Écoles de golf de Haute-Garonne, à la 2e place de ce même Challenge au niveau régional et à la 10e, puis à la 8e place du Challenge national. 

Les formations qu’il a suivies, notamment celle du DESJEPS au centre national de la FFGOLF et celle du Titleist Performance Institute, spécialisées dans l’entraînement de sportifs de haut niveau, lui ont permis de développer une approche pédagogique fondée sur l’évaluation individuelle des capacités techniques et physiques pour pouvoir apporter des corrections adaptées à chaque joueur, de tout âge et de tout niveau. « Chaque joueur est unique », aime-t-il dire. « J’essaie de me mettre au niveau de chacun, je pars des objectifs et des besoins des élèves pour construire leurs programmes d’entraînement. »

Bien qu’issu d’une famille de golfeurs qui lui a transmis la passion de ce sport, et qu’il transmet à son tour à son fils, d’autres figures du golf l’ont aussi « inspiré ». Parmi eux, le pro qui l’a formé de 8 à 20 ans, Frédéric Larretche qui a entraîné des joueurs du DP World Tour tel que Julien Guerrier. Mais aussi Franck Mora, avec qui il a travaillé à la Ligue Centre-Val de Loire, le père d’Anne-Charlotte Mora qui vient de remporter le Ladies European Tour en Finlande. 

Redevenu enseignant libéral en 2022, Mathieu Lagneau propose des cours individuels et collectifs, des parcours accompagnés, mais aussi des stages à l’étranger, sur des destinations telles que le Maroc, l’Espagne et bien d’autres encore… 

Derniers articles

Publicitéspot_img

ACTUS CIRCUITS