8.2 C
Paris
vendredi 29 mai 2020

ITW : Arnaud Van de Meirssche, directeur du golf de l’Isle-Adam

Retrouvez l'Interview Confinée de Arnaud Van de Meirssche, directeur du golf de l'Isle-Adam.Il nous présente le club, nous parle également des projets...

Dernières news

Jeong-Eun Lee, alias Lucky 6

Jeong-Eun Lee est née le 28 mai 1996, alors qu'elle avait 4 ans, son père fut victime d'un accident de camion qui...

Regard sur Capital One’s The Match Les Champions de la charité

Phil Mickelson et Tom Brady ont affronté Tiger Woods et Peyton Manning dans "The Match" de Capital One : Champions for Charity"...

GOLF de SEIGNOSSE (LANDES)

Remarquable reportage du directeur Christophe Rondelé qui nous fais la gentillesse de présenter ce parcours très prisé dans les Landes avec un...

Sei Young Kim

Elle est née à Séoul le 21 janvier 1993 et dit s'être mise au Golf toute seule. Elle est ceinture noire 3ème...

LPGA’S Major – THE EVIAN CHAMPIONSHIP

Franck Riboud

Créé en 1994 sous le nom d’Evian Masters, c’était un des 2 tournois Majeurs du LET, il sera co-sanctionné par le LPGA Tour à partir de 2000 et deviendra Majeur de ce même Tour en 2013 sous le nom actuel d’Evian Championship.

« Ces hommes rêvent en grand » se plaîsait à rappeler Mike Whan, patron du LPGA Tour en évoquant le duo Riboud/Bungert. 

Alors quoi dire de plus, sinon vous inviter à consulter leur site et rappeler le nom des Françaises qu’on y a croisé depuis qu’il est devenu le 5ᵉ Majeur des Dames, même si elles n’ont pas vraiment occupé les avant-postes

2013 – Suzann Pettersen

Elles étaient 3, Karine Icher, Joanna Klatten et Gwladys Nocera.

Le jeudi, les premiers départs avaient été retardés de près de deux heures en raison de fortes pluies, puis suspendus après moins d’une heure de jeu. Le premier tour fut tout simplement annulé et c’est un tournoi ramené à 54 trous qui débuta le vendredi.

Durant les deux premiers tours, tout se passa bien pour Mika Miyazato, même si elle ne parvint pas à se débarrasser de ses suiveuses, Sandra Gal, Se Ri Pak et Suzann Pettersen au premier tour; toujours Pettersen mais accompagnée de Lydia Ko (portrait >>>), le lendemain.

Hélas pour elle, le dimanche allait être une vraie galère et elle quittait l’avant-scène, laissant la Norvégienne et la Neo-Zélandaise s’expliquer. Du moins jusqu’au #13 où d’un bogey de Lydia, Suzann prenait deux longueurs d’avance qu’elle conservera jusqu’au bout. Lydia seconde mais amateur, c’est Lexi Thompson qui filera avec les 297.994$.

Pour Miyazato, bien que décrochant son 2ème Japan Women’s Open sur le JLPGA le mois suivant, 2013 marquait la fin de l’ascension, elle qui avait terminé 2012 dans le TOP 10 mondial, allait terminer l’année au 22ème rang et ensuite petit à petit s’enfoncer dans le classement.

Gwladys terminera T67.

Gwladys, bien que la photo date de l’année suivante.

2014 – Hyo-Joo Kim

La vague bleue, Caroline Afonso, Céline Boutier, Valentine Derrey, Julie Greciet, Karine Icher, Joanna Klatten, Gwladys Nocera et Ariane Provot.

EVIAN-LES-BAINS, FRANCE – SEPTEMBER 14: Hyo Joo Kim of South Korea with the trophy for winning The Evian Championship at the Evian Resort Golf Club on September 14, 2014 in Evian-les-Bains, France. (Photo by Stuart Franklin/Getty Images)

C’est une pensionnaire du KLPGA, âgée de 19 ans et Pro depuis 2012, Hyo-Joo Kim, entrée dans le champ par sa position dans un TOP 40 mondial arrêté au 12 août, qui va d’un 61 (-10) prendre le commandement avec 4 coups d’avance. Un second tour moyen (+1) allait laisser Brittany Lincicome lui faucher les rênes de l’attelage. Mais la chaleur du boulet allait permettre à Big Eyes, c’est son surnom, de corriger le tir et malgré les efforts de l’Aussie Karrie Webb de résister jusqu’au bout et de filer avec le magot.

La championne sortante terminait 6ème et Lydia Ko, devenue Pro, T8 avec un chèque de 78018$ en poche.

Karine Icher terminera T27, Céline Boutier(a) (portrait >>>) T29.

Céline Boutier

2015 – Lydia Ko

6 Françaises, Céline Boutier (a) qui avait décroché son ticket en remportant le Women’s British Amateur, Mathilda Cappeliez (a), Karine Icher, Joanna Klatten, Agathe Laisné (a) et Gwladys Nocera terminera T64. Agathe et Mathilda étaient invitées d’Evian, tout comme l’Irlandaise Leona Maguire et la Suissesse Albane Valenzuela.

Lydia Ko AFP Photo / Jean Pierre Clatot

Une première journée où le TOP 10, composé des deux leaders Mi-Hyang Lee et Lexi Thomson et de 9 concurrentes, était serré en deux coups comme une bande d’hirondelles sur un fil.

Le lendemain on assista à un tentative d’échappée de Mi-Hyang Lee qui fut freinée par un bogey au #18, ce qui permit à Morgan Pressel qui arrivait de la T12 de s’accrocher à son sac.

Au troisième tour, la Coréenne gardait le contrôle alors que Lexi Thompson et Lydia Ko s’étaient collées à ses basques.

Lors de la dernière ronde, Mi-Hyang allait d’un double au #3, quitter la direction de course au profit de Lexi qui après 9 trous pouvait envisager une victoire, mais Lydia (portrait >>>) en avait décidé autrement, elle allait aligner 5 birdies sur le retour, rendre une carte de 63, vierge de toute erreur et remporter son premier Majeur avec 6 coups d’avance sur l’Américaine.

Elle devenait la plus jeune gagnante de tous les temps d’un Majeur LPGA.

Karine Icher

Karine Icher terminera T20, Gwladys Nocera T64.

2016 – In Ge Chun

4 Françaises, Isa Boineau, Céline Herbin, Karine Icher et Jo Klatten.

Un premier tour dominé par In Gee Chun (Portrait >>>) et Sung Hyun Park; suivi d’un second où In Gee restera seule à la barre; prendra le large au troisième pour finir l’exercice le lendemain avec 4 longueurs d’avance sur ses compatriotes Sung-Hyun Park et So-Yeon Ryu.

Toutes les Franchies passaient le Cut, Karine T30, Isa et Jo T48 et Céline 69ème.

Isabelle Boineau

2017 – Anna Nordqvist

6 Françaises, Isa Boineau, Perrine Delacour, Karine Icher, Jo Klatten, Agathe Laisné (a) et Marion Ricordeau.

Un jeudi où le vent et la pluie s’étaient unis pour rendre la vie des joueuses impossible et forcer les organisateurs à annuler le premier tour. La compétion débuta le vendredi dans un format réduit à 54 trous avec Cut après 36.

Sung-Hyun Park après 18, Moriya Jutanugarn après 36, laissèrent la place à Brittany Altomare et Anna Nordqvist revenues au coude à coude du diable vauvert pour aller s’expliquer sous des trombes d’eau dans un playoff qui ne dura qu’un trou et sourit à la Suédoise.

Joanna et Karine franchiront le Cut.

Michelle Wie qui avait subi en urgence une appendicectomie au Canada en août, insuffisamment remise s’était retirée de l’épreuve début septembre sur recommandation de son médecin.

Marion Ricordeau qui allait mettre un terme à sa carrière l’année suivante ratait le Cut d’un point.

2018 – Angela Stanford

4 Françaises au départ, Céline Boutier, Camille Chevalier, Céline Herbin et Astrid Vayson De Pradenne.

Au soir du premier tour, elles étaient 16 dans un TOP 10 aux fragrances fort cosmopolites emmené par l’ex-Sun Devil d’ASU la Navarraise Carlota Ciganda et l’ancienne Florida Gator Portoricaine Maria Torres.

Le lendemain, si le TOP 10 s’était quelque peu rétréci, à la fois en nombre et en terme d’écart, il n’y eut probablement foule de chroniqueurs pour parier sur les chances d’une native de Fort Worth au Texas, quadra de surcroît et qui pourtant venait de se glisser en son sein en débarquant de la T39.

Rien n’aurait d’ailleurs pu modifier leur acuité visuelle au troisième tour, ni d’ailleurs jusqu’au retour de la dernière ronde, tellement Sei-Young Kim et Amy Olson semblaient dominer les débats.

Puis d’un double au #10 la Coréenne décrocha, laissant la native d’Oxbow, au North Dakota, commencer à savourer une victoire qui ne pouvait plus lui échapper puisque mamie Stanford malgré un eagle au #15, n’avait rendu qu’un 68 pour un -12 total. Las pour Amy, la fée du Golf veillait et d’un double au #18 mettait fin à son excès de confiance.

Angela, à 40 ans remportait son premier Majeur, mettait fin à ses 6 années sans victoire (ce qui ne l’avait pas empêché d’envoyer près de 3,700 millions de Dollars sur son compte en banque), 6 Américaines figuraient dans le TOP 8 final. La bannière étoilée n’avait jamais autant flotté sur les hauteurs d’Evian.

Camille et Céline (Boutier) passeront le Cut.
Camille Chevalier.

2019 – Jin Young Ko

3 Françaises au départ Céline Boutier (portrait >>>), Céline Herbin (portrait >>>) et Pauline Roussin-Bouchard (a) (portrait >>>).

Les 4 invitées d’Evian étaient Maria Fassi, la native de Pachuca (à 90 km au nord de Mexico) qui avait quitté, diplôme en poche, les Razorbacks d’Arkansas en mai dernier; Julie McCarthy (a) de Swords en Irlande qui entamait sa 3ème année à Auburn University; Yalimi Noh (portrait >>>), la Californienne de 18 ans et Albane Valenzuela, la native de New York, d’une mère française et d’un père mexicain, devenue Suisse à 14 ans et tout juste diplômée de Stanford.

Malgré un bon départ de Paula Creamer et de Brittany Altomare, ce qui avait été l’année précédente une bastion américain allait être envahi par les Coréennes.

Hyo-Joo Kim au dernier tour était partie en tête, suivie de Sung-Hyun Park qui allait se faire larguer au #11. Kim allait trébucher au #14, concéder un triple et abandonner la victoire à Jin-Young Ko qui remportait son deuxième Majeur de la saison.

Céline Herbin terminait T62, Céline Boutier T67.

Chez les invitées, si Maria Fassi et Julie McCarthy gisaient sur le pré en compagnie de Pauline et 44 compagnes d’infortunes dont 3 anciennes vainqueurs, Anna Nordqvist, Angela Stanford et Lydia Ko.

Pauline qui a rejoint depuis les « Gamecocks » de South Carolina aura sans aucun doute, d’autres occasions de faire parler d’elle.
Article précédentReprise officiel du golf le 11 Mai
Article suivantPOUR RIRE

Derniers articles

Jeong-Eun Lee, alias Lucky 6

Jeong-Eun Lee est née le 28 mai 1996, alors qu'elle avait 4 ans, son père fut victime d'un accident de camion qui...

Regard sur Capital One’s The Match Les Champions de la charité

Phil Mickelson et Tom Brady ont affronté Tiger Woods et Peyton Manning dans "The Match" de Capital One : Champions for Charity"...

GOLF de SEIGNOSSE (LANDES)

Remarquable reportage du directeur Christophe Rondelé qui nous fais la gentillesse de présenter ce parcours très prisé dans les Landes avec un...

Sei Young Kim

Elle est née à Séoul le 21 janvier 1993 et dit s'être mise au Golf toute seule. Elle est ceinture noire 3ème...
Publicité

ACTUS CIRCUITS

Skins Game : Rory McIlroy et Dustin Johnson battent Rickie Fowler et Mat Wolf

Ce ne fut pas le match du siècle mais le but étant de rapporter de l'argent pour des oeuvres caritatives, les joueurs...

TaylorMade Match Rory-Dustin contre Rickie-Matthew

Le match opposera l'équipe de Rory McIlroy et Dustin Johnson à la paire américaine composée de Rickie Fowler et Matthew Wolff.

JUN 11/14 [Originally MAY 21-24] reprise PGA TOUR avec le Charles Schwab Challenge

Le circuit nord américain PGA Tour a confirmé que le golf professionnel reprendra au Charles Schwab Challenge du 11 au 14...

Pires coups de golf de l’année | Best of 2020

https://youtu.be/nWDIcp4I1og Malgrès un arrêt prolongé même les meilleurs joueurs européens peuvent faire du pire et cette vidéo...

MATCH TIGER/MICKELSON suite

Remarquable article sur PGA TOUR DU 07 MAI 2020concernant cette rencontre entre deux grands monstres du golf et deux grands champions de...