14.4 C
Toulouse
vendredi 3 décembre 2021
spot_img

Dernières news

LPGA – Pluie de récompenses à Naples

Si certains Prix, comme le Rolex Ranking of The Year ou le Vare Trophy allaient devoir attendre la fin du CME Group Tour Championship le dimanche 21 pour être attribués (car Nelly Korda et Jin Young Ko étaient toujours en lice pour le titre de joueuse de l’année et Lydia Ko et In Gee Chun n’avaient pas fini de s’expliquer pour l’attribution du Vare), la cérémonie des Awards avait débuté le jeudi soir lors du banquet des Rolex Awards au Ritz-Carlton Golf Resort pour les autres.

Les Awards du 18 novembre:

The Founders Award – Lydia Ko

Un peu d’histoire: Créé par Moussie Powell en 1986 sous le nom « William and Mousie Powell Award » (des acteurs Hollywood), il a été renommé  » Founders Award  » en 2019 pour honorer les 13 fondatrices de la LPGA. Il est attribué par le vote des joueuses qui désignent celle qui incarne le mieux l’esprit, les idéaux et les valeurs de la LPGA. Juli Inkster est la seule joueuse à l’avoir remporté deux fois.

Heather Farr Perseverance Award – Madelene Sagström

Un peu d’histoire: Le Heather Farr Perseverance Award est décerné à la golfeuse qui représente le mieux l’esprit combatif de la regrettée Heather Farr. Farr qui jouait sur le LPGA Tour à la fin des années 1980/début des années 1990, est décédée en 1993 après une bataille de quatre ans et demi contre le cancer. Elle s’était battue pour revenir sur le Tour ce qu’elle avait pu faire une première fois. Créé en 1994, il fut décerné la première année à titre posthume à Heather Farr, il s’appellera successivement Heather Farr Award, Heather Farr Player Award et depuis 2014, Heather Farr Perseverance Award. La lauréate est désignée par un vote des golfeuses du LPGA Tour.

Ellen Griffin Rolex Award – Deb Vangellow

Un peu d’histoire: Le Ellen Griffin Rolex Award, a été institué par les membres de la LPGA Professionals en 1989 pour honorer la défunte enseignante Ellen Griffin. Il récompense une personne, homme ou femme, qui par son comportement et sa contribution à l’enseignement du golf représente l’esprit, l’amour, les compétences pédagogiques et le dévouement dont faisait montre Ellen Griffin. Deb Vangellow qui est diplômée de Northern Iowa (1981-1986) et de Miami University (1986-1988) a été membre du Comité Directeur de la LPGA de 2010 à 2018 et enseigne toujours au Riverbend Country Club de Houston au Texas (elle a aussi était nommée LPGA National Teacher of the Year en 2012. Au palmarès de cet Award on notera: Lynn Marriott en 2008, Pia Nilsson en 2016 et Renee Powell en 2020.

Rolex First Time Winners – 6 joueuses récompensées.

Patty Tavatanakit (Chevron Championship), Wei-Ling Hsu (Pure Silk Championship), Yuka Saso (U.S. Women’s Open), Matilda Castren (LPGA Mediheal Championship), Pajaree Anannarukarn (ISPS Handa World Invitational), Ryann O’Toole (Trust Golf Women’s Scottish Open). Mis en place en 2006, comme son nom l’indique, il met en avant les joueuses qui remportent leur première épreuve sur le LPGA Tour. Céline Boutier y figurait en 2019 et s’il avait existé on y trouverait Anne Marie Palli pour sa victoire (la première d’une Française sur le LPGA Tour) en 1983 à Phoenix en Arizona.

Commissioner’s Award – Judy Rankin

La nouvelle Directrice du LPGA Tour, Mollie Marcoux Samaan, a choisi Judy Rankin comme récipiendaire de son Commissioner’s Award. Rankin, une native en 1945 de St. Louis dans le Mississippi, qui fêtera ses 77 ans le 18 février prochain a évolué 21 ans sur le LPGA Tour où elle compte 26 victoires. Retirée du circuit depuis 1983, elle a travaillé comme commentatrice pour ESPN et ABC et est la LPGA Analyste de Golf Channel, des revues Golf Digest et Golf for Women. Lors de son discours d’acceptation de l’Award elle a annoncé qu’elle cesserait progressivement son activité en 2022.

Rolex ANNIKA Major Award – Patty Tavatanakit

La Thaïlandaise Patty Tavatanakit a remporté le Rolex ANNIKA Major Award 2021 (RAMA), qui récompense la joueuse réalisant la meilleure performance dans les 5 Majeurs de la saison du LPGA Tour. Les points pour le Rolex ANNIKA Major Award sont attribués dans ces 5 Majeurs aux joueuses qui terminent aux 10 premières places et ex-aequo, mais pour gagner le prix, une joueur doit également avoir remporté au moins l’un de ces 5 tournois. Tavatanakit a remporté cet Award grâce à sa victoire à l’ANA Inspiration, à une égalité pour la cinquième place au KPMG Women’s PGA Championship et à une septième place ex-aequo à l’AIG Women’s Open. La joueuse de 22 ans rejoint Michelle Wie West (2014), Inbee Park (2015), Lydia Ko (2016), So Yeon Ryu (2017), Ariya Jutanugarn (2018) et Jin Young Ko (2019). Le prix n’a pas été décerné en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. Tavatanakit était la première Rookie du LPGA tour à remporter l’ANA Inspiration depuis Juli Inkster en 1984.

Louise Suggs Rolex Rookie of the Year – Patty Tavatanakit

Le Louise Suggs est décerné à la joueuse de première année (Rookie) ayant collecté le plus grand nombre de points qui sont attribués en fonction de la position de ces rookies en compétition. Un Award qui porte le nom de Louise Suggs (1923-2015), une joueuse américaine aux 61 victoires sur le LPGA Tour, qui fut co-fondatrice de cette LPGA dont elle assura la Présidence de 1955 à 1957. La Thaïlandaise remporte l’Award avec un total de 1211 points devant l’Irlandaise Leona Maguire (847 points) et l’Américaine Yealimi Noh (618).

Et ceux du 21 novembre:

Vare Trophy – Lydia Ko

Le Trophée porte le nom de Glenna Collette-Vare (1903-1989), une Américaine aux 49 victoires durant l’entre-deux guerres qui fut membre de l’équipe de Curtis Cup en 1932, 34, 36 38 et 1948, à qui l’on doit deux ouvrages sur le golf, le  » Golf for Young Players  » en 1926 et le  » Ladies in the Rough  » en 1928. Le Vare qui récompense la plus basse moyenne de coups par tour de la saison sur les tournois du LPGA Tour est remporté par Lydia Ko.

Rolex Ranking of The Year – Jin Young Ko

Les 10 premières joueuses d’un tournoi reçoivent des points, 30 pour la première et 1 pour la dixième. Les points sont doublés pour les Majeurs. Ce classement qui a été introduit en 1966 a été remporté sept fois par Kathy Whitworth la joueuse au 88 victoires sur le LPGA Tour. Il est remporté cette année par Jin Young Ko (211 points) qui devance Nelly Korda (197) et Patty Tavatanakit (126).

Derniers articles

Publicitéspot_img

ACTUS CIRCUITS