July 5-8 – Thornberry Creek LPGA Classic

Dotation de $2000000 pour ce tournoi, dont l’édition inaugural était remportée avec un score de -22 par L’Australienne Katherine Kirk qui résistait au retour de la Sud-Africaine Ashleigh Buhai. Meilleur score français, Karine Icher qui accrochait une T20.
02:07: Cette année nous allons y croiser:
  • Seulement 8 joueuses du Top 20 du ranking mondial, mais tout de même la N°2 Sung hyun Park, les Jutanugarn, Lydia Ko, Brooke Henderson et la p’tite Japonaise qui monte Nasa Hataoka.
  • 4 Françaises, Céline Boutier, Perrine Delacour, Céline Herbin et Karine Icher.
  • Les habituées venues d’ailleurs, Aza, A-C, Maude-Aimee. Mais aussi, Min Lee rentrée direct et peut-être Klára qui pour l’instant guerroie dans les quals du lundi.

03/07: Klára Spilková remporte la qualification du lundi et sera accompagnée de l’Américaine Jimin Kang. A l’exception de Klára, le plateau relativement réduit (21 candidates) ne comportait que des Américaines.

05/07: Karine Icher annoncée partante n’est pas présente. Natalie Gulbis non plus, mais elle, nous étions informé de son forfait. En tout cas, il y a une remplaçante qui en profite pour nous sortir un -5!

Résultats >>>

08/07, au final: Une Sei Young Kim, insolente, qui sort un -7 pour un -31 au total; une Carlota Ciganda qui prend un double au 18 pour ne terminer qu’avec 2 coups d’avance sur le trio Nordqvist, Talley, Yang. Franchement, s’il ne s’était rien passé dans le fond du Top 10 on aurait fini par trouver le temps long, mais là il y en a 7 qui sont venues de l’extérieur! Quant à Céline Boutier, elle termine T29 avec entre autres Hull et Hataoka; Perrine T56 un coup devant Aza.

07/07, tour 3: Pour le titre, la cause semble entendue, car Sei Young Kim, la ceinture noire (3rd dan) de Taekwondo nous sort une carte de 63 riche d’1 eagle et 6 birdies qui porte son avance à 8 coups. Pour le reste du podium par contre, je me garderai de tout pronostic, 24 furies étant regroupées en 4 coups et quand vous y trouvez Céline Boutier et Nanna Koerstz Madsen qui viennent de sauter 55 places grâce à des cartes de 63 (-9), vous vous dites que tout peut encore se produire. Pour Perrine Delacour par contre, sa carte sous le Par (-1) ne fait pas la maille et elle recule de 22 places.

06/07, tour 2: Il y a eu du rififi dans l’air! Dans le Top 5, Yu Liu d’un 63, sans faute, avec 7 birdies et 1 eagle, est venue s’installer à la table des prétendantes. 157ème au ranking mondial, la grande Chinoise, native de Pékin, n’a pas fini de nous étonner alors qu’elle est déjà signalée comme étant la plus grande pourvoyeuse de birdies du millésime.

Liu devenue Pro en 2014 après une seule année (à la grande surprise de l’entraîneur Dan Brooks à qui ça n’était jamais arrivé en 30 ans de carrière) passée chez les Blue Devils de Duke (en compagnie de Céline Boutier, dont elle est la cadette d’un an) où elle avait notamment remporté la Darius Rucker (qu’elle ajoutait à plusieurs titres obtenus en Chine lorsqu’elle était gamine) devait décrocher son premier titre sur le Symetra (le Tullimore Classic) il y a un an.

Mais revenons au tour 2 où avec des sauts plus modestes, Chun, Yang et Stackhouse rejoignaient une Kirk reléguée en T3. Alors que les Ko, Altamore, Choi, Norqvist et quelques consœurs opéraient des rapprochements tactiques, que Perrine Delacour continuait à rôder alentour la trentaine et Céline Boutier la soixantaine, on découvrait Brooke et Aza victimes de plongeons abyssaux. Quant à Céline (Herbin), Maude-Aimee et Klára, elles quittaient la scène sur la pointe des pieds, tout comme Alexa et la mariée. Et Min Lee me direz-vous? Et bien elle aussi gît sur le pré avec les 65 autres exclues.

05/07, tour 1: L’Aussie Katherine Kirk sort un 62 et prend la tête, sans prendre le large, d’une flotte forte de 33 éléments regroupés en 5 encablures et 111 dans le Par! Imaginez, seules 18 joueuses dont Alexa Pano (on pourra débattre des effets secondaires induits par les coups d’encensoir prématurés) et la juste mariée Gabby Barker ont joué au dessus du Par.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *