sam. Juil 20th, 2019

Histoire d’un Trophée: The Claret Jug

PORTRUSH, NORTHERN IRELAND - OCTOBER 20: Ryder Cup captain and former Open winner Darren Clarke stands with the claret jug on the 6th tee at Royal Portrush Golf Club overlooking the White Rocks on October 20, 2015 in Portrush, Northern Ireland. It was announced this morning at the famous links course that the 148th Open will take place at Royal Portrush in 2019, marking a historic return to the province for golf's oldest competition after nearly 70 years. (Photo by Charles McQuillan/Getty Images)

Si “The Open” a vu le jour en 1860 (cette année là, le 17 octobre, il opposait 8 Pros de golf sur le parcours de Prestwick) et est le plus ancien des tournois de Golf internationaux masculins, il n’est doté de la “Claret Jung”, cette carafe qui figure parmi les plus emblématiques trophées et récompenses du sport de haut niveau, que depuis 1873.

Auparavant le vainqueur était récompensé par la “Challenge Belt” offerte depuis la première édition par Prestwick. En 1870, Young Tom Morris avait déjà remporté cette ceinture par 3 fois. Il fut alors convenu en accord avec le “Royal and Ancient Golf Club of St Andrews” et l'”Honourable Company of Edinburgh Golfers” (basée à Musselburgh) d’organiser une rotation de l’épreuve sur plusieurs Clubs et de la doter d’un nouveau Trophée. La conception et la réalisation de ce Trophey furent confiées à Mackay Cunningham & Company.

En 1871 le tournoi n’eut pas lieu et en 1872 n’étant pas prêt il ne put être offert à Young Tom Morris qui décrochait son 4ème titre.

En 1873, Tom Kidd, un natif de St. Andrews remportait l’épreuve et recevait la “Claret Jug” qui traditionnellement resta exposée année après année au Club house du Royal & Ancient jusqu’en 1928 aux côtés de la Challenge Belt originale qui avait été offerte au Club par la famille Morris en 1908.

En 1928, la Claret Jug d’origine fut remplacée par le modèle actuel et le premier détenteur en fut l’Américain natif de Rochester (NY) Walter Hagen. Depuis 1928 la carafe est confiée au vainqueur qui doit ensuite la retourner avant l’épreuve suivante, il reçoit alors en échange une réplique. 3 autres répliques existent, 1 exposée aux yeux du public à St. Andrews et 2 autres qui voyagent de par le Monde.

La Claret Jug est par ailleurs apparue par 2 fois sur des billets de Banque de 5£ émis par la Royal Bank of Scotland. En 2004 pour le 250ème anniversaire du R&A et en 2005 pour marquer le départ à la retraite de Jack Nicklaus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image