Dernières news

21-24 nov – LPGA – CME Group Tour Championship – Atthaya (Jeeno) Thitikul file avec le magot!

Ritz Carlton Golf Resort, Tiburon Golf Club, Naples, FL

Jeeno Thitikul en quelques lignes: Portrait >>>

Leaderboard >>>

24 novembre, au final: La lutte aura été rude entre les deux meneuses d’hier, puis Angel Yin avait pris la main, mais Atthaya (Jeeno) Thitikul d’un eagle au #17, agrémenté d’un birdie au #18, allait avoir le dernier mot (-22). Lydia Ko, d’un impressionnant 63, -9, chippe la troisième place à Ruoning Yin. Céline Boutier termine T12.

23 novembre, tour 3: Plombée par 13 premiers trous en demi-teinte, Nelly Korda file en T8 (-9) rejoindre Céline Boutier qui était arrivée de la T14 et c’est Atthaya (Jeeno) Thitikul, sa voisine d’hier, qui créait la surprise en signant un 63, -9, pour s’installer sur le banc de conduite aux côtés d’Angel Yin (-15). Ruoning « Ronni » Yin suit en 3e position (-12), 1 coup devant Narin An et Charley Hull.

22 novembre, tour 2: Narin An concède 2 bogeys à l’aller, rentre dans le Par, et glisse en T2 (-8) aux côtés de sa compatriote Hye-jin Choi (25 ans, native de Gimhae, Pro depuis 2017) qui était arrivée de la T11. Elle abandonne la conduite de l’attelage à Angel Yin (-10). Époustouflante remontée de Nelly Korda qui d’un 66 gagne 40 places en T4 (-6), qu’elle partage avec Atthaya (Jeeno) Thitikul (arrivée de la T38), Ruoning Yin (arrivée de la T28), Ayaka Furue et Amy Yang (arrivées de la T17). Céline Boutier recule en T14 (-3) où elle retrouve 6 copines dont Brooke Henderson.

Et pour les admirateurs de la p’tite Korda:

21 novembre, tour 1: La Coréenne Narin An signe un 64 (-8) et mène la course avec 1 coup d’avance sur l’Américaine Angel Yin. Bon départ de Céline Boutier qui pointe en T5 (-5) en compagnie de 5 candidates dont Lydia Ko et Albane Valenzuela.

19 novembre, intro: Dotation de 11 millions de dollars, 60 candidates dont la tenante du titre Amy Yang; la Française Céline Boutier et quelques frontalières telles que Carlota Ciganda, Esther Henseleit, Charley Hull, Leona Maguire, Albane Valenzuela.

Amy Yang en quelques lignes:

Merci à Seoul Sisters et Wikipedia.

Amy Yang est née le 28 juillet 1989 en Corée et si elle débute le golf à 10 ans, c’est surtout après avoir migré avec sa famille sur la Gold Coast en Australie qu’elle va s’y adonner sérieusement, avec un retour sur investissement immédiat puisqu’elle décroche en 2005 le Queensland Amateur Championship. Et dès l’année suivante, l’ANZ Ladies Masters, une épreuve professionnelle du LET où elle se fritera jusqu’au bout avec les Françaises Ludivine Kreutz et Gwladys Nocera (a).

Une victoire qui lui ouvrira les portes du LET avec une exemption de 3 ans, dans un premier temps, à la condition d’être accompagnée par ses parents jusqu’à sa majorité.

A l’automne 2007, elle obtiendra au Qualifying School une partielle sur le LPGA Tour pour 2008.

A ce jour elle comptabilise 6 victoires sur le LPGA Tour, 3 sur le LET, 2 sur le KLPGA et 22 TOP 10 en Majeurs, dont 2 positions de runner-up à l’U.S. Women’s Open et 1 victoire au Women’s PGA Championship 2024.

Comme tant d’autres, Amy réside aujourd’hui à Orlando.

Un brin d’histoire:

Le CME Group Tour Championship clôture la saison du LPGA Tour. Il a succédé au LPGA Tour Championship, qui se déroula pendant deux saisons, 2009 et 2010.

Depuis 2014, le champ des joueuses était déterminé par une course aux points (Race to CME Globe) glanés tout au long de l’année dans les tournois du LPGA Tour où seules ses membres étaient éligibles.

De 2014 à 2018, le champ de 72 joueuses était composé des meilleures joueuses de le Race et des vainqueurs de tournois dans la saison, membres ou non du LPGA Tour. Les points avaient été réinitialisés avant cette dernière épreuve de telle manière que seule une membre du TOP 12 de ce classement corrigé ait une chance mathématique de remporter le bonus de 1.000.000 $.

Depuis 2019, les 60 premières de la Race et ex-æquo sont admises dans ce tournoi et les vainqueurs d’épreuves dans la saison n’y ont plus accès automatiquement. Le bonus de 1.000.000 $ a été ajouté au pot destiné à la gagnante de l’épreuve.

Palmarès

Du plus ancien au plus récent, pour bien comprendre l’évolution.

2011: CME Group Titleholders

Grand Cypress Golf Club, Orlando. Dotation 1.500.000$ dont 500.000 à la première.

Hee Young Park, une rookie KLPGA 2005, arrivée sur LPGA Tour en 2008, remportait l’épreuve.

2012: CME Group Titleholders

Twin Eagles Golf Club, Naples. Dotation 1.500.000 $ dont 500.000 à la première.

Na Yeon Choi, une rookie KLPGA 2004, arrivée avec un droit de jeu partiel sur le LPGA Tour en 2008, remportait là son second succès de la saison 2012, après l’U.S. Women’s Open en juillet.

2013: CME Group Titleholders

Tiburón Golf Club, Naples. Dotation de 2.000.000 $ dont 700.000 à la gagnante.

Shanshan Feng, originaire de Guangzhou (Canton), la première Chinoise à avoir obtenu un droit de jeu sur le LPGA Tour en 2008, qui s’était illustrée en 2012 en s’adjugeant le Women’s PGA Championship, remportait le tournoi.

2014: CME Group Tour Championship

Tiburón Golf Club, Naples. Dotation de 2.000.000 $ dont 500.000 à la gagnante. 1.000.000 $ à celle qui termine première de la Race to CME Globe.

Lydia Ko, la native de Séoul, devenue Néo-Zélandaise, qui avait réussi l’exploit de remporter l’Open du Canada en 2012 et 2013 alors qu’elle était toujours Amateur (et qui s’adjugera l’Evian Championship en 2015), va venir à bout de la Navarraise Carlota Ciganda au 4e trou de playoff. Un playoff où la Paraguayenne Julieta Granada s’était inclinée dès le 2e trou. Cerise sur le gâteau, Lydia va décrocher le Globe et les 1.000.000 de $ qui vont avec.

2015: CME Group Tour Championship

Tiburón Golf Club, Naples. Dotation de 2.000.000 $ dont 500.000 à la gagnante. 1.000.000 $ à celle qui termine première de la Race to CME Globe.

A Cristie Kerr le tournoi devant Ha-Na Jang et Gerina Piller (Karine Icher terminait 5e). A Lydia Ko le Globe.

2016: CME Group Tour Championship

A Charley Hull, la native de Kettering dans le Northamptonshire au nord de Londres, le tournoi (-19), devant So-Yeon Ryu (-17) et Jennifer Song (-15). A Ariya Jutanugarn le Globe.

2017: CME Group Tour Championship

Lexi Thompson restait concentrée au putting green se préparant à un possible playoff avec Jessica Korda et éventuellement Ariya Jutanugarn, mais cette dernière après un birdie au #17, enquillait un putt de près de 5 mètres au #18 pour un autre birdie qui lui permettait de filer avec le Trophée, laissant à Lexi le Globe et les 1.000.000 de $ qui lui étaient associés…

2018: CME Group Tour Championship

Cette fois-ci, si Lexi Thompson remportait la finale avec 4 longueurs d’avance sur Nelly Korda, c’est Ariya Jutanugarn qui s’emparait du magot associé au Globe.

2019: CME Group Tour Championship

Sei-Young Kim aura mené d’un bout à l’autre de la réunion pour remporter l’épreuve et les 1.500.000 $ associés, avec un coup d’avance sur Charley Hull qui malgré tous ses efforts n’arrivera pas à totalement compenser son premier tour moyen (72).

2020: CME Group Tour Championship

Jin Young Ko remet les pendules à l’heure, rappelait qu’elle était n°1 au Rolex Ranking, et embarquait un magot qui avait été ramené dans cette année compliquée à 1.100.000 $.

2021: CME Group Tour Championship

5.000.000 de $ dont 1.500.000 à la gagnante. Jin Young Ko conservait son titre avec 1 coup d’avance sur Nasa Hataoka et 5 sur Céline Boutier et Mina Harigae.

2022: CME Group Tour Championship

Dotation de 7.000.000 de dollars, 2.000.000 à la gagnante. D’un birdie au #8 Lydia Ko prenait la tête pour ne plus la lâcher, Leona Maguire terminait runner-up et Anna Nordqvist complètait le podium.

2023: CME Group Tour Championship

Dotation de 7 millions de dollars. Amy Yang, après 4 ans et 10 mois sans succès, renouait avec la victoire, la quatrième sur le LPGA Tour (sa première sur le sol américain). Nasa Hataoka et Alison Lee partageaient la seconde place. Lilia Vu terminait au pied du podium mais allait chiper le titre annuel à Céline Boutier pour quelques dizaines de points.

A propos du Tiburón Golf Club

Le Club est situé à une grosse dizaine de kilomètres à vol d’oiseau au nord de Naples le chef-lieu du Comté de Collier en Floride. Il dispose de 2 parcours le « Gold » et le « Black », qui sont les œuvres de Greg Norman (qui lorsqu’il évoluait sur le PGA Tour était surnommé « The Great White Shark » -« Le Grand Requin Blanc »- « Tiburón » c’est « Requin » en espagnol).

Le « Gold » est ouvert depuis 1998 et le « Black » a suivi en 2001.

Publicitéspot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img

ACTUS CIRCUITS