lun. Fév 17th, 2020

13-16 fev – LPGA/ALPG – ISPS Handa Women’s Australian Open

Royal Adelaide Golf Club, Seaton, South Australia, Australia

9ème édition d’un épreuve dotée de $1,300,000; en 2019, Nelly Korda remportait le tournoi avec deux coups d’avance sur la championne sortante Jin Young Ko (la N°1 actuelle du Rolex Ranking).

Cette année nous allons y retrouver les Françaises Céline Boutier et Perrine Delacour, la N°1 australienne Minjee Lee, Azahara Muñoz, Madelene Sagström, Albane Valenzuela et bien sûr Nelly Korda bien décidée à défendre son titre.

Inbee Park holds winner's trophy at the 2020 ISPS Handa Women's Australian Open

.

Leaderboard >>>

.

16 février: C’est fini, dans des conditions venteuses qui se reflètent dans les scores, c’est Amy Olson qui d’un 70 (- 3), débarquée de la 10 un peu plus tôt, se rapprochera le plus d’Inbee Park, lorsque celle-ci produira des bogeys au 14 et au 16 avant de corriger d’un birdie au 17 et de remporter le trophée.

Perrine Delacour, trop de bogeys à l’aller et un triple au 14 mettront fin à tout rêve d’hégémonie, elle devra se contenter d’une belle troisième place sur un podium que la jeune Ayean Cho allait déserter d’un +4 pour rejoindre en T6, Céline Boutier, Mi Hyang Lee et une Cristie Kerr débarquée de la 31ème avec le meilleur score de la journée (69, -4).

Aza, Georgia, Madelene et Minjie terminent en T25, Nelly T41.

Perrine Delacour during fourth round at 2020 ISPS Handa Women's Australian Open
Merci Perrine pour ces moments…

15 février: Ewart a de nouveau craqué, mais pour nous la journée va bientôt commencer, allons vite chausser nos baskets, car pas question d’aller s’installer sous les eucalyptus du 5 ou sur les bords du “Crater” mais bien d’accompagner nos deux Françaises tout au long du parcours. Car oui Perrine a fait le job, remonter 20 places, pour s’installer en T4 avec Céline à 5 coups d’Inbee Park. Elles ne joueront pas ensemble, l’une sera avec Marina Alex, l’autre avec Maria Fassi, deux bons éléments pour vous motiver; et 5 coups, c’est beaucoup et peu à la fois. ALLEZ!!!💪💪💪

Perrine Delacour during third round play at 2020 ISPS Handa Women's Australian Open

Quant à Aza, elle a encore gratté 23 places et voyage en milieu de tableau en compagnie d’une Nelly qui a perdu tout espoir de conserver son titre.

14 février: Eward se fait rejoindre par Park; Céline et Sagström sont à l’affût à 3 coups. Les bonds du jour sont à mettre au crédit de Maria Fassi et Yu Li qui rejoignent 11 concurrentes en T8. Perrine en T24, voyage de conserve avec Nelly, Minjee et Georgia (celle de Bournemouth). Cristie (d’un 67) et Aza (d’un 70) avancent en T50 et échappent à la coupe d’une faucheuse qui va étaler sur le pré Su Oh, Sarah Jane Smith, Karie Webb, 5 autres Aussies, ainsi que la plus Australienne des Norvégiennes Marianne Skarpnord et 53 autres compagnes d’infortune.

Résultat de recherche d'images pour "celine boutier golf photos"
Céline Boutier.

13 février: Jodi Ewart Shadoff, la native de Northallerton dans le North Yorkshire, 3 birdies à l’aller et 4 au retour (66, -7) ouvre la marche. Un scénario, qui n’est pas sans rappeler 2019, où l’Anglaise va devoir désormais gérer la pression, car cette rookie 2011 du LPGA Tour, à la carrière honorable puisqu’elle n’a pratiquement jamais quitté le TOP 100 du Rolex, est toujours à la recherche de sa première victoire et a maintenant le gratin de la réunion accroché à ses basques; dont Jeongeun Lee6 et Inbee Park à 1 coup; la p’tite Korda, tenante du titre, qui aime bien ne pas démarrer en pointe à 3 coups; notre Céline Boutier et Minjee Lee à 4.

Quant à Perrine Delacour, un vilain double sur son 5ème trou, l’a maintenue à distance en T53. Enfin Azahara Muñoz vit dangereusement, trop près à mon goût de la zone de CUT.

Résultat de recherche d'images pour "jodi ewart shadoff new mexico universityphotos"
Ewart, qui évolua au sein des Lobos de New Mexico (2006-2010) était la coqueluche des médias.

12 février: Pas de salut pour Céline Herbin aux qualifications de mardi, ce sont, l’Aussie Robyn Choi, la Coréenne Hana Lee et la Taïwanaise Pei-Yun Chien qui tirent leur épingle du jeu.

Team Photo
Robyn Choi, née à Sydney de parents Coréens, entrée à Colorado University en 2016, ne jouera que 3 tournois de la campagne d’automne 2018-2019 avec les Buffs, car fin 2018 elle obtiendra une catégorie 14 aux Q-Series et passera Pro à l’inter-saison.

.

Un peu d’histoire, celle du Golf et celle de celui qui fut à l’origine de son parcours actuel.

Il y eut bien un premier Club de Golf à Adélaïde dès juin 1870 mais il ne devait vivre que quelques années.

Le Club actuel fut créé en 1892 et organisa sa première compétition sur un terrain du Parklands. En 1896, il aménageait un 9 trous à Glenelg au sud-ouest d’Adélaïde, un parcours qui sera étendu à 18 trous en 1898. Mais suite à des problèmes de relations avec le propriétaire du terrain, le Club décida d’acquérir ses propres terres près de Grange en 1904, pour un parcours qui fut inauguré en 1906.

En 1923, le Club était élevé au rang de “Royal” par le Roi d’Angleterre George V et en 1926 le terrain, essentiellement composé de dunes et de marécages, était transformé en un parcours de rêve par le Docteur Alister Mackenzie.

Résultat de recherche d'images pour "alister mackenzie and royal adelaide golf club pictures"

Mackenzie (30 août 1870 – 6 janvier 1934)

Alister Mackenzie qui avait une formation de Chirurgien avait servi dans l’armée britannique durant la guerre des Boers, en Afrique du Sud (1899-1902) comme Médecin. Guerre durant laquelle il s’intéressa très vite aux techniques de camouflage qu’il mit dès son retour, au service de sa passion, le Golf, puis à celui des tranchées durant la première guerre mondiale, avant de revenir à la conception des Golfs et créer des trous en trompe-l’œil. Outre le Royal Melbourne, on lui doit plus de 50 parcours, dont le Portland du Royal Troon en Ecosse, le Cypress Point en Californie et le dernier, Augusta National.

Résultat de recherche d'images pour "alister mackenzie golf pictures"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image