fbpx
spot_img

Dernières news

11-14 juillet – MAJEUR – The Amundi Evian Championship – 74 joueuses dans le Par ou mieux!

Evian Resort Golf Club, Evian-les-Bains, France

Scores >>>

11 juillet, tour 1: Si le temps se maintient, on devrait assister à un petit rééquilibrage demain, mais pour l’instant l’avantage est pour celles du matin, ça nous donne: 3 joueuses, Gemma Dryburgh, Ingrid Lindblad et Patty Tavatanakit en tête (-7). Céline Boutier, Brooke Henderson, Nelly Korda et l’amateur Melanie Green en T21 (-2) en compagnie de 13 autres joueuses. Adela Cernousek (a) en belle compagnie du bon côté de la barrière en T51 (Par). Perrine Delacour en T91 (+2) avec Azahara Muñoz et Pauline Roussin-Bouchard en T120 (+5). Ashleigh Buhai était forfait.

10 juillet, intro: 132 concurrentes dont Céline Boutier, la tenante du titre, et sa dauphine Brooke Henderson. A deux exceptions près, le TOP20 du ranking mondial est présent et parmi les 6 invitées on trouve les Françaises Perrine Delacour, Pauline Roussin-Bouchard et l’amateur Adela Cernousek (la championne individuelle NCAA 2024, qui vient d’achever sa troisième année chez les Aggies de Texas A&M). Les places sont chères, aussi il y a beaucoup d’absentes parmi celles qui nous accompagnent tout au long de l’année, la liste est longue et j’aurais trop peur d’en oublier pour me risquer à l’établir. Malgré tout, on peut se prendre à regretter l’absence parmi les invitées de Agathe Laisné …

La victoire de Céline en 2023
En mai dernier, au Omni La Costa Resort & Spa à Carlsbad en Californie, les joueuses de Stanford étaient sacrées par équipe et Adela l’emportait en individuel.

La belle histoire de cette épreuve

Revivez là sur sa page dédiée >>>

spot_img

Evian Resort Golf Club, un peu d’histoire*

*(extrait de l’histoire du Club).

Résultat de recherche d'images pour "evian golf club old pictures"

En 1904, la Société des Eaux Minérales d’Evian achète la ferme et les terres exploitées par la famille Berthet. Elle y construit 9 trous de golf en vue de l’ouverture de l’Hôtel Royal. A 500 mètres d’altitude, face à Lausanne, ce golf va aussitôt séduire les visiteurs par sa vue admirable et sa végétation immortalisée par Lamartine.

1922: Le parcours 9 trous est étendu à 18 trous.

De 1988 à 1990, le parcours est totalement rénové par l’architecte Cabell B. Robinson, ancien assistant de Robert Trent Jones.

1994: Avec l’aide de la directrice du golf de l’époque, Valérie Pamard, la création de l’Evian Masters par Antoine et Franck Riboud s’inscrit dans une réelle volonté de se battre pour le golf féminin. L’Evian Masters fut lancé sur le circuit européen (LET) avec la promesse d’une dotation croissante.

De 1994 à 2012, le parcours est remodelé de nombreuses fois pour anticiper le niveau toujours plus élevé des joueuses et intégrer les dernières normes de l’USGA.

En 2006, inauguration de l’Academy, centre d’entraînement de pointe et practice officiel des joueuses de l’Evian Championship.

En 2007, création de l’Evian Masters Juniors Cup qui rassemble l’élite des joueurs de moins de 14 ans.

En 2012, l’Evian Masters entre dans la légende en devenant le cinquième Majeur, le premier en Europe Continentale et devient The Evian Championship.

2013: Rénovation totale du parcours et 1er tournoi The Evian Championship. Pour ce projet de rénovation, le design a été confié au cabinet d’architecte EGD représenté par le Sud-Africain Dave Sampson avec le Britannique Jeremy Slessor (concepteur du parcours de Celtic Manor, théâtre de la Ryder Cup 2010), sous l’œil expert de Steve Smyers, architecte américain, consultant LPGA. Tous les départs ont été modifiés et les fairways retravaillés. Les greens  sont également plus fermes,  plus techniques, avec une surface plus importante offrant 6 positions de drapeaux. Ils sont défendus par des obstacles plus nombreux et plus ambitieux, notamment des plans d’eaux nouvellement crées ou décuplés en superficie et de nombreux bunkers plus profonds repositionnés, également sur l’ensemble  du parcours. Le parcours est désormais plus rythmé, plus spectaculaire et plus stratégique tout en conservant une forte signature « à la française ».

2015: Le parcours continue de gagner en maturité, grâce au travail des hommes et à l’évolution de la nature. Des améliorations ont été apportées sur certains départs (14, 18) et greens (12) pour anticiper encore et toujours le statut de Majeur.

2018: L’Evian Resort Golf Club gagne encore en notoriété en accueillant l’Arnold Palmer Cup.

A suivre…

Derniers articles

Publicitéspot_img

ACTUS CIRCUITS