lun. Fév 17th, 2020

06-09 fev – ALPG/LPGA – ISPS Handa Vic Open

13th Beach Golf Links, Barwon Heads VIC, Australie.

Deuxième édition dans sa forme actuelle co-sanctionnée par le LPGA Tour et l’ALPG d’un tournoi doté de 1.100.000 $ (1.500.000 $ AUD); Céline Boutier en remportant l’épreuve en 2019 devenait la deuxième Française, après Joanna Klatten, à remporter le VIC Open (voir l’historique ci-dessous).

Image
2020, Min Woo Lee et Hee Young Park 

.

Leaderboard >>>

Suivez le Vic Open des Messieurs sur l’European Tour >>>

Au final, chez les Dames: Balayées par le vent, Ayean Cho et Madelene Sagström vont disparaître et laisser le champ libre à trois Coréennes So Yeon Ryu, Hye-Jin Choi et Hee Young Park qui devront avoir recours au playoff pour se départager. Si Park se débarrassera de Ryu dès le 2nd trou, elle devra aller jusqu’au 4th pour estourbir Choi. Perrine Delacour termine T16.

Résultat de recherche d'images pour "hee young park golf vic open photos"
Hee Young Park

Chez les Messieurs: Robin Sciot-Siegrist termine troisième ex-æquo d’un tournoi remporté par Min (le petit frère de Minjee Lee) devant Ryan Fox, un Kiwi débarqué de la 8ème grâce à 2 eagles et 4 birdies.

Min Woo Lee header
Min Woo Lee

Tour 3: Un Tour où le Beach Course va faire appel à son vieux complice le vent afin de mettre un peu de désordre dans ces hiérarchies qui semblaient, aussi bien chez les femmes que chez les hommes, établies.

Chez les Dames, si Madelene va y laisser quelques plumes et devoir céder pour un seul point son douillet fauteuil de leader à Ayean Cho auteur d’un birdie au 18; la situation est bien plus grave pour les Robyn Choi, Haeji Kang ou Ally McDonald qui voient s’envoler tout espoir de victoire; voire dramatique pour celles qui croyaient s’en sortir et vont périr emportées par le deuxième passage de la faucheuse comme Karine Icher.

Dans cette agitation, Perrine devient notre dernière représentante et son 75 (+3) lui permet de gratter 4 places en T16. On notera également le rapprochement discret de So Yeon Ryu qui fait un bond de 33 cases (68, -4) en T5.

Résultat de recherche d'images pour "perrine delacour photos"
Perrine Delacour

Chez les Messieurs, Robin Sciot-Siegrist qui débutait la journée avec une avance de 2 coups, va très vite voir fondre sur lui une bande d’Aussies affamés dont le jeune Min Woo Lee, qui lui pique la barre, et le très expérimenté Marcus Fraser. Notre Français pointe désormais en T4 à 5 coups.

Résultat de recherche d'images pour "min woo lee golf photos"
Min Woo, le p’tit frère de Minjee.

Tour 2: Si Madelene Sagström garde le pouvoir, Haeji Kang a filé en T6, car quelques nouvelles sont venues s’installer sous les fenêtres de l’ancienne Tiger de LSU, comme Ally McDonald arrivée de la 22ème ou bien encore Robin Choi et Ayean Cho qui, à 3 longueurs, ont rejoint Linnea Ström, l’ancienne Sun Devil d’ASU.

Côté françaises: Céline n’aura jamais été en mesure d’espérer défendre son titre et gît désormais parmi les 78 victimes du premier CUT. Karine et Perrine ont intégré le TOP 20 et se tiennent à distance respectable d’une faucheuse qui dès le soir du troisième tour, réduira le champ à 35 concurrentes.

Madelene Sagstrom during Round 1 of the ISPS Handa Vic Open
Madelene est bien là.

Côté Messieurs, Robin Sciot-Siegrist jouait sur le Creek Course et, malgré les conditions venteuses de l’après-midi, a réussi huit birdies, rendu un 64 et pris le commandement. Le Français qui a récupéré son droit de jeu sur l’European Tour lors du Grand Final dernier est désormais libéré et en quête d’une victoire.

Robin Sciot-Siegrist

Tour 1: Léger avantage pour les joueuses sortant du Creek; Madelene Sagström et Haeji Kang en tête à -8, Perrine arrive du Creek à -4, Karine et Céline du Beach à -2 et dans le PAR respectivement. 91 cartes dans le PAR ou mieux, que la fête commence!

J’ai bien fait de vous parler hier soir de 2012 et de la victoire de Joanna Klatten! Car Haeji Kang, cette année là, nous avions déjà eu affaire à elle. C’est elle qui, alors que Joanna attendait au Club-house, avec 2 coups d’avance, le moment de savourer sa victoire, était venue d’un eagle au 72ème trou l’inviter à retourner sur le terrain pour un playoff où elle devait s’incliner dès le premier trou.

Résultat de recherche d'images pour "haeji kang golfer photo"
Haeji Kang, une native de Séoul, passée par la Nouvelle-Zélande puis le Queensland.

Côté Messieurs, l’Espagnol Alejandro Cañizares a pris le pouvoir (-9, 63); Robin Sciot-Siegrist, l’ancien Cardinal de Louisville suit en T6 (-6, 66).

Robin Sciot-Siegrist, natif de Rueil-Malmaison, sorti en 2016, passé Pro en 2017.

.

03 février – Final Qual. (Sanctuary Lakes)

Résultat de recherche d'images pour "Sanctuary Lakes golf course vic hole number 11""
Le Sanctuary Lakes est l’oeuvre de Greg Norman.

Si nombreuses au départ pour si peu de places à l’arrivée! Les Coréennes Hee-won Jung et Jinhee Im, respectivement 304 et 369ème au Rolex, s’emparent des deux places disponibles dans ces qualifications où étaient alignées 63 prétendantes. Céline Herbin qui termine T5 est en alternate 4, une position qui offre peu d’espoir à si peu de jours du départ.

.

Un peu d’histoire, le Tournoi.

Le Victoria Open des Dames est un tournoi annuel qui a été fondé en 1988 et joué jusqu’en 1992 avant de connaître une interruption de 20 ans.

Il est revenu en 2012 comme étape du circuit de l’ALPG. C’était la première fois que les deux Opens Victoriens, le féminin et le masculin, se jouaient à la même date, aux mêmes endroits (Woodlands/Spring Valley) et première mondiale, avec des dotations identiques pour les deux sexes.

En 2013, il déménagea au 13th Beach Golf Links. En 2017, l’événement était co-sanctionné par l’ALPG et le LET. En 2019, le LPGA Tour prenait le relais du Ladies European Tour (alors que l’Open masculin continue à être co-sanctionné par l’European Tour).

Résultat de recherche d'images pour "joanna klatten photos""
En 2012, Joanna Klatten remportait l’épreuve.

Un peu d’histoire, 13th Beach Golf Links.

13th Beach Golf Link, Bellarine Peninsula
La pompe qui permettait d’arroser les cultures d’asperges, toujours visible au départ du #5 sur le Beach course.

Au début des années 1920, l’Australian Jam Company achetait 160 hectares sur la péninsule de Ballarine, au sud-ouest de Melbourne, pour y cultiver des asperges. Dans les années 70 la propriété approchait les 340 hectares et les asperges avaient été remplacées par un élevage de bovins destinés à la boucherie.

En 1999, 210 hectares étaient reconvertis en un complexe de Golf entourant villas et immeubles en co-propriété. Le Beach course est l’oeuvre de l’architecte australien Tony Cashmore; le Creek course du même Tony Cashmore mais cette fois en association avec Sir Nick Faldo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image