8.2 C
Paris
samedi 23 octobre 2021
spot_img

Dernières news

Royal Troon Golf Club

Troon, South Ayrshire, Scotland

1 – Le Old Course

Fondé en 1878, il se situe sur les berges sud de l’embouchure de la Clyde au sud-ouest de Glasgow. A sa création il avait 5 trous, il en aura 6 en 1880 et 18 en 1888. Le premier tracé était l’oeuvre de George Strath, un joueur de golf professionnel natif de St Andrews, qui avait fait ses débuts comme Caddie de Old Tom Morris et allait devenir le premier Pro du Troon Golf Club. Pour étendre le parcours à 18 trous, il avait bénéficié de l’aide de Willie Fernie, un Pro devenu Architecte, et des conseils de Charlie Hunter, le Greenskeeper du Club voisin de Prestwick.

En 1923, pour accueillir son premier Open Championship, il sera redessiné par James Braid, un autre professionnel Écossais, 5 fois vainqueur de l’Open et aujourd’hui Membre du Temple de la Renommée du Golf Mondial.

James Braid

Le Old Course de nos jours est pratiquement resté dans l’état où James Braid l’avait laissé.

2- Le Portland Course

Légèrement en retrait du bord de mer, il est donc moins exposé aux caprices du temps que son grand frère, il sortit de terre en 1895 sous le crayon de Willie Fernie.

Il sera redessiné dans les années 1920’s par le Dr Alistair MacKenzie, un chirurgien qui servit dans l’armée anglaise durant la guerre des Boers et la première guerre mondiale. C’est pendant ces conflits qu’il s’intéressa aux techniques du camouflage dont il allait ensuite s’inspirer pour la création de ces parcours tout en trompe l’oeil.

On lui doit une cinquantaine de parcours dont Cypress Point à Del Monte Forest en Californie, le Royal Melbourne en Australie et Augusta National le parcours de Bobby Jones.

3 – Craigend Course

Enfin l’ensemble est complété par les 9 trous du Craigeng Course.

Distinction

Pour son centième anniversaire en 1978, le Club fut élevé au rang de Royal par la Reine d’Angleterre. Une distinction qui vit le jour en 1833 avec la Perth Golfing Society, non loin de St Andrews et qui perdure de nos jours. Sur la soixantaine de Royaux existants (8 ont disparu) de manière officielle, 38 sont localisés en Grande-Bretagne, en Irlande et dans les Îles Anglo-Normandes. Les autres principalement dans le Commonwealth. Mais le dernier qui date de 2013 se trouve en Allemagne, c’est le Homburg Golf Club.

Enfin avant de nous quitter si le Royal Troon a déjà accueilli 9 Open Championship des Messieurs et recevra le 10ème en 2024. Celui des Dames qui vient de s’achever était le premier, car ce Club privé n’a ouvert ses portes aux femmes qu’en 2016.

Derniers articles

Publicitéspot_img

ACTUS CIRCUITS