fbpx
spot_img

Dernières news

28-02 juin – Scottish Golf – Scottish Men’s Open Championship – Coup de chapeau à Clemons! Dutartre dans le TOP10…

Muirfield, Honourable Company of Edinburgh Golfers, Gullane

Résultats pré-qualification >>>

Scores >>>

02 juin, au final: Au terme du quatrième tour et fort d’un dernier 62, Dominic George Clemons relègue ses suiveurs les plus proches à 17 longueurs. Lucas Dutartre termine T10, Maxime Lam T28.

Dominic Clemons à l’époque des Hatters.

01 juin, tour 2: Alors que Jamie Nielsen glisse en 5 (-6) et Emil Riegger dévisse en T36 (+2) et sauve sa tête de justesse, c’est l’Anglais Dominic George Clemons (à peine rentré de chez les Hatters de Stetson à DeLand en Floride) qui s’installe en tête (-9). Chez les Français, Maxime Lam signe un 5 au dessous et gagne 48 places en T6 (-3), Lucas Dutartre suit en T11 (-2), alors que Grégoire Hoyeau s’arrête là.

31 mai, tour 1: Le Danois Jamie Nielsen (qui rentre de l’Ohio où il vient de terminer sa quatrième année chez les Rockets de l’Université de Toledo) ouvre la marche (-6) avec 3 coups d’avance sur 7 concurrents dont Emil Riegger dont on parlait hier. Premier Français, Lucas Dutartre pointe en T35 (+1), Grégoire Hoyeau et Maxime Lam suivent en T54 (+2).

30 mai: Les départs du premier tour sont en ligne, en plus de nos Français, on gardera un œil sur l’Américain d’origine allemande Emil Riegger qui vient de terminer sa première année à Des Moines chez les Bulldogs de Drake et qui n’a probablement pas traversé l’Atlantique pour seulement saluer Bobby.

27 mai, intro: Nous allons assister à la 57th édition de ce tournoi dont le tenant du titre est l’Écossais du Blairgowrie Golf Club Connor Graham (qui a signé en novembre dernier chez Texas Tech qu’il rejoindra à la rentrée 2024-25). 144 joueurs seront en lice pour ce tournoi disputé sur 72 trous, 18 trous par jour, puis un cut après 2 tours où on gardent les 40 premiers et ex-æquo qui avaleront 36 trous le dernier jour.

A l’heure où nous écrivons plus d’une centaine de concurrents, dont les Français Lucas Dutartre (RCF La Boulie), Grégoire Hoyeau (St. Nom-La-Bretèche) et Maxime Lam (Paris Country Club), sont connus; les autres sortiront des pré-qualifications qui se dérouleront demain mardi 28 à deux pas d’ici, de l’autre côté de l’agglomération, au Gullane Golf Club

Connor Graham, le tenant du titre, qui va bientôt rejoindre les Red Raiders

spot_img

A propos du Club hôte

Situé à Guillane, à une trentaine de kilomètres à l’est d’Édimbourg, il borde le Firth of Forth, cependant si la plupart les links longent la côte dans une direction à l’aller et dans le sens inverse au retour, ici il n’en n’est rien, le parcours est organisé en deux boucles de 9 trous, l’une jouée dans le sens des aiguilles d’une montre et l’autre dans le sens inverse. Cette configuration fait que vous êtes confronté à un changement de direction du vent trou après trou.

Ouvert en 1891, le tracé originel était l’oeuvre de Tom Morris Sr.

Old Tom Morris, ici avec son fils Young Tom Morris.

Tom Morris Sr., Joueur, il avait remporté l’Open britannique en 1861, 1862, 1864 et 1867, était aussi Green Keeper, Fabricant de clubs et de balles avant de s’adonner à la conception de parcours. Architecte, il est considéré comme le père du principe de la rosace qui fait que chaque série de 9 trous aboutit à proximité du Club-house. Touche à tout, il est aussi reconnu comme étant l’inventeur du golf moderne en s’étant fortement impliqué dans les méthodes de conception et d’entretien des structures des parcours, dans la standardisation des règles et des formes de jeu.

A ses débuts, le parcours qui avait accueilli son premier Open britannique en 1892, enchâssé dans un terrain limité par des murets de pierres sèches, souffrait de manque d’espace, une première acquisition au début du XXème siècle, mais surtout l’achat de 20 hectares supplémentaires permirent en 1923 de faire appel à Harry Colt pour revoir en collaboration avec Robert Maxwell, le Capitaine du Club, la disposition du parcours.

L’empreinte de Harry Colt est très présente en France où on la trouve entre-autres à Biarritz, Granville, Le Touquet (Mer), St. Cloud, St. Germain, etc…

En 1935, Tom Simpson y fit quelques retouches, notamment sur le trou N°13.

Tom Simpson.

En 2010, en préparation de l’Open 2013, Martin Hawtree fut choisi par le R & A pour superviser les aménagements destinés à rendre le parcours compétitif pour recevoir le gratin professionnel mondial tout en préservant son côté ludique pour les membres.

Souvenirs: « Gentlemen only, ladies forbidden », c’était fini!

Murfield avait déjà accueilli 16 Open britanniques, nombre de compétitions de haut-niveau, dont des Ryder, Walker et autres Curtis, toutes masculines! Mais le 04 août 2022, fut un grand jour car il ouvrait ses portes à l’Open britannique féminin.

En préambule, précisons qu’il ne s’agissait pas d’une pratique isolée, nombre de Clubs et non des moindres comme le Royal and Ancient of St. Andrews, le Pine Valley dans le New Jersey, Augusta National en Géorgie , etc.. avaient le même règlement, les femmes n’étaient pas admises en tant que membre du Club.

Ici, ça avait simplement duré quelques années de plus. Les femmes n’y étaient admises qu’au compte-goutte pour jouer mais ne pouvaient accéder au Club-house et, bien entendu, il n’était pas question qu’elles deviennent membres.

Rien n’y faisait, le changement d’attitude des autres Clubs n’avait eu aucun effet sur les irréductibles défenseurs de la suprématie masculine et il fallut attendre la décision du R&A de mai 2016 qui retirait Muirfield des Clubs chargés en rotation d’organiser l’Open des Messieurs, pour qu’enfin, par un vote du 17 mars 2017, les membres du Club acceptent de revoir leur position et fassent de Nicola Sturgeon, alors Première Ministre d’Ecosse, leur première membre féminine.

Derniers articles

Publicitéspot_img

ACTUS CIRCUITS