lun. Août 19th, 2019

12-19 août – USGA – 119th U.S. Amateur

Pinehurst Resort & Country Club (Course No. 2 and No. 4), Village of Pinehurst, North Carolina

L’U.S. Amateur a été créé en 1895 par l’USGA qui fut elle même formée le 12 décembre 1894 pour fédérer les Clubs américains et mettre fin à une polémique qui venait de s’installer suite à la proclamation par le Newport G.C. et le New York St. Andrews G.C. de leur propres Champions des Etats-Unis. Cette même année 1895 se déroulaient les premières éditions de U.S. Women’s Amateur et de l’U.S. Open.

L’épreuve a été remportée 5 fois par Bobby Jones (1924, 25, 27, 28 et 30) le père de Augusta National et co-fondateur de “The Masters” et 3 fois par Tiger Woods (1994, 94 et 96).

Image associée
Bobby Jones (assis) et Clifford Roberts

Contrairement aux Dames, aucun Français ne figure au palmarès, par contre le tenant du titre est un Européen, pur produit du performant système universitaire américain, le Norvégien Viktor Hovland qui ne sera pas là pour défendre son titre (il a quitté Oklahoma State University et est passé Pro fin juin suite à sa 12ème place ex-æquo à l’U.S. Open).

Viktor Hovland

Nous pourrons y suivre deux Français, Julien Sale le plus Québécois des Réunionnais qui étudie à Arkansas State (Il est Gatinois d’adoption et membre du club Rivermead car ses parents se sont installés au Québec). et Jeong Weon Ko de Bussy Guermantes. Nous garderons un œil discret sur deux voisins Catalans, David Puig du Golf de Barcelone (qui sévit par ailleurs au sein des Sun Devils d’Arizona State) et Eduard Rousaud du Golf d’El Prat.

Résultat de recherche d'images pour "Julien Sale golf photos"
Julien Sale

Leaderboard >>>

15 août, 1/8: La série continue pour Austin Squires, le rescapé des morts subites, il se débarrasse de son compatriote John Pak, un Junior (2019-20) des Seminoles de Florida State. Celui-ci mené 5up aura bien essayé de réagir sur le retour mais à court de trous devra s’incliner 2 et 1.

l’Anglais Fitzpatrick étant lui aussi éliminé, en 1/4, Vilips brandira le drapeau australien au milieu des bannières étoilées.

Résultat de recherche d'images pour "john pak golf"
John Pak

15 août, 1/16: C’est fini! Julien Sale s’incline 1down face à l’Américain Spencer Ralston, un Senior des Bulldogs de Georgia.

Quant à Austin Squires le tombeur de WU, il s’est offert la peau de l’Italien Stefano Mazzoli, un ancien Frog de TCU, au 19ème.

image 10
Spencer Ralston

14 août, 1/32: Ce n’est pas si rare, celui qui a vu la fin de ses rêves de près et s’en est sorti vient à bout de celui à qui tout avait souri jusqu’ici! Austin Squires sort donc Brandon Wu, 2up. Julien Sale avance aussi en 1/16 ainsi que Eduard Roussaud, Alex Fitzpatrick et 28 autres belligérants.

Résultat de recherche d'images pour "Austin Squires golf"
Austin Squires

14 août, qualification: Si Jeong Weon Ko nous quitte, Julien Sale est en T19 d’une qualification remportée par Brandon Wu. Eduard Rousaud remonte 30 places en T44. En fin de tableau, 27 joueurs se sont affrontés pour le gain des 3 dernières places qui sont décrochées par les Américains Austin Squires un ancien Bearcat de Cincinnati, Van Holmgren qui marche sur les traces de son frère chez les Bisons de North Dakota State et Chad Sewell des Roadrunners de l’Université du Texas à San Antonio.

Résultat de recherche d'images pour "U.S. Amateur photos"

13 août: Julien Sale, +4 pour le jour sur le N°4 a reculé en T18 provisoire d’un tour retardé par la météo et arrêté par la nuit qui est toujours dominé par Brandon Wu.

Pour l’instant le score du jour est dans la poche de Karl Vilips, cet Aussie qui étudie en Floride, qui d’un -5 s’éloigne de la déconvenue du cut.

Résultat de recherche d'images pour "karl vilips golf photos"

12 août: L’Américain natif de Danville CA, Brandon Wu (qui vient de quitter les Cardinals de Stanford, diplôme sous le bras) sort en tête (-5) d’un premier tour où les joueurs qui évoluaient sur le N°4 sont majoritairement aux premières loges, ce qui laisse présager d’un rééquilibrage. Rééquilibrage dont pourrait bénéficier Julien Sale qui sort du N°2 et est pour l’instant à 3 longueurs en compagnie de 10 compères dont le natif de Sheffield (Yorkshire du Sud), Alex Fitzpatrick le sophomore (2019-20) des Deacons de Wake Forest.

Brandon Wu à Pebble Beach en juin dernier.

Jeong Weon Ko pointe en T73 (+2) avec Eduard Rousaud, alors que la situation (T224,+8) est carrément inquiétante pour David Puig.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image